Naviguer dans l’univers
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
L’éthylotest permet de s’auto-dépister sur son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant. Rapide et sûr lorsqu’il est certifié NF et bien utilisé, il permet d’éviter une conduite dangereuse avec un taux trop élevé d’alcool dans le sang. Petit modes d’emploi des éthylotests chimique et électronique.
Un éthylotest est un appareil qui permet de réaliser un auto-dépistage la présence d’alcool. S’il n’est aujourd’hui plus obligatoire d’en avoir dans sa voiture, il est fortement conseillé d’en avoir un ou deux dans sa boîte à gants !
Avant de prendre le volant, en cas de doute et ne pas conduire en alcoolémie positive. Il est devenu très aisé de faire le dépistage de son alcoolémie grâce aux éthylotests vendus en commerce. Il en existe deux types, l’éthylotest chimique (« ballon »), à usage unique qui permet de déceler la présence d’alcool dans l’air expiré : sa couleur change lorsque le taux d’alcool légal est dépassé, mais il ne donne pas de mesure ; et l’éthylotest électronique, réutilisable, il fournit une mesure digitale de la concentration d’alcool en mg/l dans l’air expiré.
En effet, l’alcool ingéré est absorbé par la bouche, la gorge, l’estomac et les intestins, avant d’être diffusé dans le sang. Durant son absorption, une partie de l’alcool, en traversant les poumons, se déplace à travers les alvéoles et est ensuite éjectée dans l’air. C’est cette concentration d’alcool dans l’air alvéolaire qui est mesurée (car liée à la concentration d’alcool dans le sang).
Peu importe le dispositif utilisé, il est capital qu’il soit fiable, c’est-à-dire homologué et certifié NF.
L’éthylotest est un dispositif de dépistage : il établit une présomption d’imprégnation alcoolique. Il est constitué d’une embouchure stérilisée, d’un ballon en plastique et d’un tube testeur rempli de dichromate de potassium. Pour effectuer le test, la personne souffle dans le ballon puis l’air contenu dans ce dernier passe à travers le tube testeur. En l’absence d’alcool, le dichromate qui sont des cristaux jaunes reste jaune. Lorsque la personne a consommé de l’alcool, cet alcool contenu dans son haleine provoque une réaction chimique en contact avec le dichromate. Les cristaux virent au vert et au-delà d’une certaine épaisseur de cristaux indiqué sur le tube, le test est positif, c’est-à-dire que le taux légal de 0,5 gr/l d’alcool dans le sang est dépassé.
Les éthylotests chimiques ont une durée de péremption d’environ 2 ans ; c’est pourquoi ils présentent une date limite d’emploi.
L’éthylotest électronique est une alternative au dispositif chimique. Fonctionnant grâce à une technologie différente, il se réutilise, en changeant seulement son embout à chaque utilisation.
Tout comme l’éthylotest chimique, l’éthylotest électronique détecte le taux d’alcool grâce à l’air expiré. L’éthylotest électronique dûment homologué recourt presque toujours à un capteur électrochimique afin de mesurer le taux d’alcool contenu dans le sang. Il offre un résultat en milligrammes par litre d’air expiré ou en grammes par litre de sang jusqu’au seuil autorisé. Au-dessus, il indique qu’il y a dépassement par un signal sonore et/ou lumineux et par un message sur l’écran.
Pour réaliser ce test dans des conditions optimales, il est préférable d’attendre au moins 30 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée si la personne est à jeun et au moins une heure après un repas.
Avant de faire l’éthylotest chimique, deux points importants sont à vérifier : la date de péremption et la certification, à la norme NF indiquée sur l’emballage.
Mode d’emploi :
– sortir le tube blanc, le raccourcir en le pressant entre ses doigts, puis gonfler le ballon ;
– insérer ce tube dans l’embout bleu du ballon, dégonfler le ballon et récupérer l’embout blanc pour le tenir en main entre 1 et 3 minutes.
Une fois ce délai écoulé, les résultats sont visibles : si les cristaux se colorent en rouge, cela signifie que votre alcoolémie est supérieure à 0.5 g/L de sang et que vous ne devez donc pas conduire !
L’utilisation d’un éthylotest électronique est très simple, il convient de placer un embout neuf à chaque utilisation par mesure d’hygiène et pour éviter les dilutions d’alcool dans les condensats :
Sources :
Prévention Routière, Ethylotest, Sécurité Routière, Ornikar
À lire aussi :
⋙ Et si vous deviez repasser le code de la route?
⋙ Alcool au volant : éthylotest ou retrait de permis ?
⋙ Alcool : les effets bonus de l’abstinence
Coaching gratuit
Je me soigne au naturel
Les meilleurs conseils d’experts en médecine douce chaque semaine pendant 2 mois. En savoir plus
©2022 – Prisma Média – Groupe Vivendi – Tous droits réservés
Fréquentation certifiée par l’OJD – CPPAP : 0215 W 90266