Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Esch et Thionville veulent «travailler fusionnellement» – Luxemburger Wort – Edition Francophone

Vous cherchez votre futur logement ? Que ce soit une maison à la campagne ou un appartement en ville, vous trouverez votre bien sur wortimmo.lu
Trouvez votre job de rêve ! Sur jobfinder.lu, découvrez de nombreuses offres des principales entreprises du Luxembourg et de la Grande Région
Vendez, achetez, échangez sur notre site de petites annonces : immobilier, voitures, motos , affaires d'occasion ou neuves.
Annonces immobilières, avis mortuaires, naissances, offres d'emplois… Insérez votre annonce dans le Luxemburger Wort sur guichet.wort.lu
Ce sont deux villes de taille similaire, situées au coeur d’un même territoire marqué au fer rouge par une histoire commune, industrielle, sidérurgique. Deux villes qui connaissent, aujourd’hui, des dynamiques semblables avec, notamment, une démographie en hausse.
Quoi de plus logique, donc, de voir les deux «métropoles du fer», Esch-sur-Alzette côté luxembourgeois, Thionville côté lorrain, signer une convention de coopération et de partenariat. Le bourgmestre eschois Georges Mischo et le maire thionvillois Pierre Cuny l’ont fait mardi matin, en présence d’autres élus des deux communes, mais encore du consul du Luxembourg pour le Grand Est, Yves Wendling. 
On s’entend bien, on a les mêmes idées, les mêmes perspectives pour le territoire.
A vrai dire, la petite cérémonie symbolique, à l’hôtel de ville d’Esch-sur-Alzette, permet de ressusciter et relancer une collaboration un peu tombée aux oubliettes. Une précédente convention avait été signée en 2009 mais n’avait abouti qu’à un seul projet commun, dans le domaine théâtral. 
Cette fois-ci, Georges Mischo comme Pierre Cuny ont promis de mettre tous les ingrédients nécessaires pour faire vivre, sur le terrain, cette coopération transfrontalière. «Il y a quelques mois, nous avons déjà relancé le groupement Tonicités, qui réunit Arlon, Longwy, Metz, Thionville, Luxembourg, Esch-sur-Alzette, rappelle le bourgmestre eschois. De là est née l’idée de travailler ensemble, de manière plus rapprochée, avec Pierre Cuny et la ville de Thionville. On s’entend bien, on a les mêmes idées, les mêmes perspectives pour le territoire.»
Au-delà de cette entente sincère entre les deux hommes, Georges Mischo et Pierre Cuny ont un autre avantage: le premier préside le syndicat intercommunal Pro-Sud (onze communes), le second la communauté d’agglomération Portes de France (treize communes) et même le Pôle métropolitain frontalier (huit intercommunalités du nord-lorrain).
Davantage qu’un partenariat entre deux villes, il y a surtout «l’envie de faire avancer de manière forte et durable ce territoire de 550.000 habitants», dixit le maire de Thionville, qui veut donc «travailler fusionnellement» sur des sujets tels que la mobilité – Esch comme Thionville ont développé un projet de bus à haut niveau de service -, la santé, la petite enfance, l’apprentissage, le sport, la culture ou encore les échanges scolaires.
Nous voulons faire de notre territoire une modélisation de ce qui doit être fait en Europe.
Des paroles et des idées qu’il faudra convertir en actes et projets concrets, afin de «transformer notre marché du travail transfrontalier en un bassin de vie commun», résume Georges Mischo. 
D’ailleurs, pour Pierre Cuny, les habitants ont un temps d’avance sur les élus sur cette question. «Ici, on ne parle plus de frontière mais d’Europe. Les habitants se sont totalement affranchis de la frontière depuis très longtemps. Alors que pour nous, jusqu’à il y a une dizaine d’années, il y avait une fracture totale entre nos deux territoires.»
Aujourd’hui, il s’agit clairement de ne faire qu’un et de montrer l’exemple. «Nous voulons faire de notre territoire une modélisation de ce qui doit être fait en Europe», conclut Pierre Cuny. 
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Suivez-nous !
Restez informés via notre newsletter
Suivez-nous !
31, rue de Hollerich
L-1741 Luxembourg
Tel.:(+352) 4993-1
E-mail: redaction@virgule.lu
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience et améliorer la performance de notre site. Pour plus d’informations, consulter notre privacy policy. En continuant votre navigation, vous acceptez le dépôt des cookies aux fins suivantes: statistiques d’utilisation, connexion aux réseaux sociaux, publicité ciblée et personalisation de contenu.
2022 Mediahuis Luxembourg S.A. Tous droits réservés

source

https://infoimo.blogspot.com/2022/07/exemples-de-pieces-2-euro-commemoratives.html

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE