Hausse des coûts des matières premières, explosion des prix de l'énergie…l'inflation n'en finit pas de se faire ressentir dans le portefeuille des Français. Et selon Cindy Lombart, spécialiste du marketing, les tarifs affichés dans les rayons risquent encore d'augmenter.
Michel-Edouard Leclerc évoque un sommet de l’inflation qui devrait être atteint "entre avril et juin", qu’en pensez-vous ?
Je suis plus d’avis de suivre les estimations de l’économiste Olivier Dauvers. Lui, parle d’un mois de mars “rouge”. Il prévoit une importante augmentation des prix liée aux répercussions qu'auront les négociations entre les distributeurs et les fabricants. On sait tous qu’il y a une hausse des coûts des matières premières et de l’énergie donc logiquement, les consommateurs vont retrouver des tarifs plus élevés dans les supermarchés.
Concrètement, comment sont définis les prix des produits distribués dans les grandes surfaces ?
Pour fixer les tarifs, les industriels recommandent un prix aux distributeurs. Ensuite, les enseignes doivent respecter certaines lois, mais conservent une marge de manœuvre pour fixer les coûts qu’ils désirent. Ceci explique que certaines enseignes ont de très bonnes “images prix” comme Leclerc ou Lidl, perçues par les consommateurs comme ayant des prix bas.
Actuellement, comment se passent les négociations entre les distributeurs et les industriels ?
Comme tous les ans, ces négociations se passent mal. Elles se sont encore plus mal déroulées cette année car les augmentations demandées étaient importantes. Certains distributeurs estiment que les demandes des industriels d'augmenter les prix ne sont pas justifiées. Et les industriels, de leur côté, ne veulent pas entendre leur discours.
Le gouvernement a appelé à mettre en place un panier “anti-inflation”, qu’en pensez-vous ?
Pour moi, le gouvernement a un train de retard. Les enseignes ont déjà pratiquement toutes déjà pris l'initiative de faire ça. Ils communiquent en assurant qu’ils tentent de maintenir des prix bas sur les produits qui sont les plus utilisés par les consommateurs. Quand Carrefour parle de “prix bloqués", Leclerc évoque des prix “anti-inflation”. Dès que les distributeurs ont vu l'inflation s’envoler, ils ont pris l'initiative de bloquer des prix bas, notamment pour ne pas perdre leurs clients et éventuellement pour en gagner d’autres. Ce que fait le gouvernement, ce n'est qu'un effet d’annonce.
Quels sont les produits qui risquent le plus d’augmenter ?
Tout va augmenter, dans tous les rayons. Toutefois, sur les produits non alimentaires, sans date de péremption, on pourra peut-être observer des promotions notamment sur l’hygiène du corps et de la maison. C’est là-dessus que les distributeurs vont espérer attirer le consommateur.
Ces augmentations pourraient-elles mettre en difficulté certaines enseignes ?
Il y a d’ores et déjà des enseignes en difficulté qui tentent de se restructurer. À l’image des boulangeries ou des boucheries, ce sont surtout les petits commerces de proximité, tenus par des gérants indépendants, qui risquent de souffrir.
Et sur le consommateur, quelles répercussions auront ces nouveaux prix ?
Les répercussions se feront sur les habitudes. On s’est rendu compte que les gens changeaient d'enseigne, de marques. Les Français passent des marques nationales aux marques de distributeurs, consomment moins de viande, de poisson, de fruits et légumes. Le plat le plus consommé à l'heure actuelle est le gratin de pâtes. Les changements ont déjà eu lieu.
Peut-on tout de même espérer une baisse des prix dans les mois à venir ?
On ne peut pas espérer que cela s’arrête après le mois de mars. Même si nous sommes dans une moyenne comparée à d’autres pays qui ont vu l'inflation exploser davantage, en France, c'est parti pour continuer encore quelques mois.
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Et bien les petits producteurs du coin qui font de la vente directe vont enfin vivre dignement de leur travail car là nous allons aller les voir et peut-être nous rendre compte que nous avons besoin d’eux
marre de lire tous les jours ces articles….. véritable gonflage de tête……
Cependant un constructeur bien connu de voitures non thermiques a récemment cassé les prix de certains de ses modèles. Provoquant l’amertume de ceux qui ont acheté leurs voitures peu de temps avant.
il ne faut pas comparer entre acheter pour manger tous les jours et acheter 1 voiture