Challenges Education Grandes Ecoles
Par AEF info le 21.01.2023 à 14h00 Lecture 3 min.
Bascule lycée/études supérieures, transition écologique… En 2023, les domaines de la formation et de l’orientation vont subir de nombreux changements. Une année à forts enjeux s’ouvre pour les acteurs de l’enseignement supérieur.
Pour lutter contre la baisse drastique des effectifs, une nouvelle réforme des classes préparatoires aux grandes écoles serait en préparation (ici le lycée Massena à Nice, qui compte sept filières).
Instauré par la loi du 22 juillet 2013, la notion de "continuum -3/+3" fait référence au lien entre les enseignements de début de lycée jusqu’aux études supérieures. Le but? Assurer une continuité de l’orientation des élèves. Mais le gouvernement souhaiterait le repenser. Tel est en tout cas l’un des messages portés par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur, début janvier à l’occasion du Salon Postbac.
Les chantiers ne manquent pas: la demi-journée "avenir hebdomadaire" et les débats sur l’usage des 54 heures dédiées à l’orientation, l’amélioration continue de Parcoursup, la réforme de la voie professionnelle, le développement de la future plateforme Avenir(s) et de référentiels des compétences à s’orienter, le sujet montant de la réorientation… Le tout dans un contexte de changements profonds liés au nouveau bac. Des annonces du gouvernement seraient prévues sur l’orientation en janvier 2023.
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Une nouvelle réforme serait en train de se préparer pour les classes préparatoires économiques et commerciales (ECG), alors que celles-ci ont déjà connu une évolution à la suite de la réforme du lycée à la rentrée 2021. Pour lutter contre la baisse drastique des effectifs (-10,4% en 2021), un comité de pilotage est organisé au sein des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis décembre 2022.
Parmi les scénarios sur la table: une refonte des contenus pour la rentrée 2024. Au risque, sinon, de fermer de nouvelles classes si les étudiants continuent de déserter ces filières. Les classes préparatoires scientifiques seraient également dans le viseur des ministères alors que leurs effectifs continuent de stagner.
Depuis la rentrée 2020, l’accès aux études de santé a été repensé à travers deux nouveaux parcours: les parcours d'accès spécifique santé (Pass) et les licences accès santé (LAS). Mais la réforme a encore du mal à se stabiliser. En cause notamment les modalités d’évaluation, avec un poids de l’oral plus ou moins important selon les universités pour accéder aux filières MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie). Parmi les autres sujets: la baisse des effectifs en pharmacie et en maïeutique qui alerte les doyens depuis 2022. La réforme du 2e cycle des études de médecine est également en cours avec la fin des épreuves classantes nationales (ECN) prévue en 2024 et remplacées par de nouvelles modalités d’évaluation.
Un important chantier vise aussi à inclure les enjeux de la transition écologique dans les cursus des universités et des grandes écoles. "Au plus tard" en 2025, chaque étudiant de l’enseignement supérieur public et privé d’intérêt général doit se voir proposer "un socle de connaissances et compétences globales, transversales et pluridisciplinaires". "Cette formation sera une des conditions pour pouvoir être diplômé du 1er cycle. La formation donnera aussi lieu à une certification", avait expliqué Sylvie Retailleau le 20 octobre 2022. Les questions sont encore nombreuses: quels moyens seront dédiés à cette transformation? Quelle sera la certification proposée? Et comment embarquer l’ensemble des enseignants?
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Par Catherine Buyck, Julie Lanique et Camille Mordelet
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