L’INSPQ mène une enquête afin de documenter les risques psychosociaux du travail, par exemple la charge de travail, l’autonomie et la reconnaissance, chez le personnel des écoles publiques du Québec.
Le personnel du secteur de l’éducation est davantage susceptible de vivre de la détresse psychologique. Toutefois, peu de données rigoureuses existent sur le sujet au Québec. Cette enquête permettra donc de produire des données probantes tenant compte de l’impact de la pandémie et de formuler des recommandations afin de réduire les effets néfastes de ces risques sur les travailleurs.
Les personnes visées par l’enquête sont celles travaillant dans les écoles publiques préscolaires, primaires et secondaires (anglophones et francophones) du Québec, incluant les gestionnaires (directeurs, directeurs adjoints, cadres), le personnel de soutien, le personnel professionnel et le personnel enseignant. À noter que le personnel travaillant dans les centres de services scolaires, les commissions scolaires, les centres de formation professionnelle ou les centres d’éducation aux adultes n’est pas concerné par cette enquête.
Les participants doivent remplir un questionnaire en ligne d’une durée de 30 à 45 minutes d’ici le 22 avril 2022. Les données seront recueillies de façon anonyme et confidentielle.
Cette démarche est effectuée en collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec, les directions des centres de services scolaires et commissions scolaires ainsi que les associations et syndicats du réseau de l’éducation.
Pour répondre au questionnaire :
Vous avez des questions? Contactez les responsables du projet par courriel :
[email protected] ou [email protected]
Pour en savoir plus :
Youtube n’est pas accessible? Consultez la version mp4.
Cette vidéo est également disponible en anglais Psychological Health Survey of School Staff
Toutes les nouvelles
Les Résonances
Le bulletin d’information
de l’Institut
Abonnez-vous ici
Derniers numéros
Suivez-nous sur :
© Gouvernement du Québec, 2022