Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

En Lettonie, la communauté russophone sous pression: le récit de l … – Le Figaro

Rubriques et services du Figaro
Le Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
REPORTAGE – La guerre en Ukraine a accéléré la désoviétisation du pays par le gouvernement. Au risque, toutefois, de creuser le fossé avec sa large minorité russe.
Envoyé spécial à Daugavpils et Riga
Sous la précoce neige du mois de novembre, la blessure n’est pas encore cicatrisée. Dans le square de la Gloire, à Daugavpils, deuxième ville de Lettonie, seules quelques fleurs et lanternes éparses reposent à même le sol, à la place de ce qui était il y a encore quelques semaines un fier monument aux soldats vainqueurs en 1945. Un ruban funéraire arbore ce message, en russe: «Personne n’oubliera.»
À lire aussiJean-Louis Panné: «En Juin 1940, Staline envahit Lituanie, Estonie et Lettonie: la mémoire à vif des pays Baltes»
Maria, 77 ans, est venue déposer une gerbe. «Mon mari a participé à fondre la stèle du monument, il était métallurgiste», souffle la veuve, originaire de Leningrad – aujourd’hui Saint-Pétersbourg – mais installée dans le sud-est de la Lettonie depuis un demi-siècle. «Cela a donc été très douloureux pour moi lorsque le mémorial a été démonté. Il dérangeait qui, franchement? Personne! Nous avons désormais des nationalistes au pouvoir, voilà tout.»
Nous sommes en Latgale, à la lisière de la Biélorussie et à seulement 100 kilomètres de la Russie. Les trois quarts…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.
La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.
Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois
Déjà abonné ? Connectez-vous
Dany L
le
Certains internautes devraient s’informer du rôle de la Lettonie lors de la dernière guerre au lieu de réécrire l’Histoire uniquement à son profit.
Dany L
le
La russophobie en Lettonie ne date pas d’hier. L’UE considérait encore il y a quelques années qu’il y avait une discrimination dommageable.
On est en train de reconstruire l’Histoire à l’aune de la guerre en Ukraine, et certains internautes ci-dessous semblent ignorer comment une bonne partie des Lettons s’est comportée lors de la dernière guerre en s’engageant aux côtés de l’Allemagne.
anonyme 19678
le
C’est horrible de lire ça. Quelle honte. Pourquoi les lettons n’auraient pas le droit de démolir des monuments soviétiques ? Ils ont tellement souffert et la Russie est en train de réaliser le génocide et les horreurs en Ukraine, qu’on n’en peut plus.
C’est facile être née dans un pays comme la France qui a profité de ses colonies et oser faire des commentaires sur la Lettonie qui a dû, et continue chaque jour de se battre pour son Indépendance, sa culture, sa langue, juste parce qu’elle a la malchance d’être voisine avec Russie. Avec un voisin qui est plus grand et plus fort et je comprends que les autres grands pays ont des intérêts économiques avec elle et ont à plusieurs reprises trahi les pays Baltes au nom de ses intérêts. Mais David a gagné Goliath, La Lettonie persiste malgré tout.
Que je sache en France l’école publique est en français pour tous ceux qui habitent en France. Pourquoi en Lettonie l’école en Letton pose un problème ? Il y a des gens qui l’apprennent en 6 mois et il y en a qui ne peuvent pas ou plutôt ne veulent pas en 50 ans. Pour améliorer votre article, vous pourriez parler avec des familles lettones qui vous expliqueront leur histoire et la souffrance qu’ils ont vécu. Avez-vous visité le musée de l’occupation ? La Lettonie ne doit rien à Russie.
LE POINT SUR LA SITUATION – Le président finlandais, en visite surprise à Kiev, a suggéré mardi d’utiliser les importantes capacités de son pays pour entraîner des soldats ukrainiens sur le char de combat Leopard 2.
L’assaillant a été neutralisé par les forces de sécurité après avoir ouvert le feu à Neve Yaacov, quartier de colonisation juive à Jérusalem-Est.
GRAND RÉCIT – Depuis le 24 février, les Français voient s’effondrer l’un des éléments clés de leur matrice de politique étrangère. La politique d’équilibre de Paris a perdu… l’équilibre et ne sait plus très bien à quel saint géopolitique se vouer.
En Lettonie, la communauté russophone sous pression: le récit de l’envoyé spécial du Figaro
Partager via :
24 commentaires
24
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement

source
https://netsolution.fr/piece-de-monnaie-commemorative-lettone-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE