Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

En Chine, des otaries pour remplacer «Paul le poulpe» – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Parmi les absents de la Coupe du monde 2022, l’équipe de Chine n’a pas passé le barrage des qualifications, à la grande déception des amateurs de football, nombreux à suivre les matchs au Qatar et les pronostics d’otaries d’un parc animalier de l’ouest du pays.
De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde  
La Chine n’est pas au Qatar, mais elle a aussi ses animaux fétiches en matière de ballons ronds et de prévisions. Après « Paul le poulpe », les éléphantes Citta et Nelly, le kangourou Predictaroo, « Madame Shiva le cochon d’Inde », ou encore « Yvonne la vache » et « Shaheen le dromadaire », voici donc les otaries de Chengdu. On ne sait pas pour les Bleus, mais pour les autres rencontres, les lions de mer ont eu tout bon.  
À regarder aussi : [Vidéo] Pronostics: les animaux ont-ils un don de divination?
Ecuador, England and Saudi Arabia will win – On Sunday these smart seals in SW China’s Chengdu “predicted” the winners of three #WorldCup matches. pic.twitter.com/0yarHowErT
Sur les images diffusées sur Douyin (version chinoise de Tik Tok), les mammifères marins du « parc polaire » de la capitale du Sichuan dans le grand ouest chinois attrapent des poissons dans des seaux dans lesquels sont plantés les drapeaux des équipes. Et ils auraient ainsi déjà su prédire avec succès l’issue de trois matchs joués par l’Équateur, l’Angleterre et l’Arabie Saoudite.
C’est aussi peut-être ici une manière pour les médias d’état d’essayer de faire oublier qu’il n’a pas été possible de trouver 11 joueurs capables de se qualifier dans un pays continent où le président chinois a affiché il y a quelques années de grandes ambitions en matière de football. Or, pour l’instant, les moyens mis pour récolter des médailles aux Jeux Olympiques ou dans d’autres sports, n’ont pas d’équivalent en matière de ballon rond, disent les spécialistes.
Il y a certes la ferveur populaire, confiait le Français Bruno Genesio venu entrainer l’équipe de Pékin avant la pandémie. Mais en matière de formation des joueurs, il reste encore à faire. Officiellement en raison du Covid-19, la Chine a renoncé à accueillir la coupe d’Asie en juin prochain, alors que les stades étaient prêts.
À lire aussi : Football: la Chine renonce à accueillir la Coupe d’Asie l’an prochain
En 2016, l’attaquant argentin Carlos Tevez a signé un contrat de deux ans pour 40 millions de dollar avec le club de Shanghai Shenhua, rapporte l’agence Associated Press. Ce dernier n’a marqué que quatre buts avant de retourner au Boca Junior. Ce qui ne l’a pas empêché de qualifier son séjour à Shanghai, dans la presse argentine, de « vacances en Chine. » 
Les confinements, la crise immobilière qui a affecté les clubs comme l’Evergrande de Cantonou encore l’absence de rencontres internationales ne favorisent pas la motivation. Résultat : les grands peuvent s’incliner face aux petits. La rencontre entre le club de Wenhui et l’équipe du Beijing Guoan, le 17 novembre dernier, a ainsi fait penser à David contre Goliath. Le comté de Jingchuan où se trouve l’équipe de Wenhui dans la province du Gansu au nord-ouest du pays a été fondé en 2021 avec un capital social de moins de 5 000 euros. Et le fait que le gardien de but soit professeur d’éducation physique, n’a pas empêché de battre le prestigieux club de la capitale chinoise. « S’il n’y a pas un entraînement adéquat, il est inutile de manger tous les jours des concombres de mer -un plat réputé délicat et cher- », disait un commentateur.
Cela sans parler de la corruption et des matchs truqués. Le ménage a été fait dans ce domaine ces dernières années, mais la réputation du football chinois laisse toujours à désirer. Pour beaucoup, la référence reste le monde nord-américain. Les parents de la classe moyenne chinoise continuent d’envoyer leurs enfants au basket-ball ou au hockey, plutôt qu’au football.
En termes de production industrielle et de commerce de détail en revanche, la Chine reste championne toutes catégories, ont rappelé les médias officiels ces derniers jours. Le stade de Lusail qui accueillera la finale du mondial au Qatar a été construit par un grand groupe public chinois du BTP, la China Railway Construction Corporation. Les fabricants d’Yiwu ne sont pas non plus en reste. Les usines de l’ex-atelier du monde dans le sud-est du pays fournissent 70 % des goodies  de cette Coupe du monde 2022, mascottes comprises bien sûr. 
► À lire aussi : Mondial-2022: tour d’horizon des huit stades accueillant la compétition
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE