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Diplôme national du brevet session 2022 | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse – Education nationale

Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et de la secrétaire d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation.
Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes
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Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines.
Covid-19 | Cadre sanitaire pour l’année scolaire 2022-2023
Les épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) se dérouleront le jeudi 30 juin et le vendredi 1er juillet 2022. Pour les candidats scolaires, l’épreuve orale se déroule entre le 15 avril et le dernier jour des épreuves écrites de l'examen, selon le calendrier arrêté par chaque établissement.
Cette année, 856 172 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer (DROM). Ils sont répartis en deux séries :
En Polynésie française, 4405 candidats sont inscrits toutes séries confondues.
À l’étranger, 29 714 candidats présentent le DNB série générale répartis sur 121 pays.
Le diplôme national du brevet est le premier examen important de la scolarité de l’élève. Il apprécie la culture, les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Pour les candidats sous statut scolaire, le DNB est évalué sur 800 points. Le diplôme est délivré par l’évaluation du niveau de maîtrise de huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (400 points), ainsi que par cinq épreuves terminales, dont une orale, obligatoires à la fin de l’année de troisième. Les épreuves terminales du DNB représentent 400 points répartis comme suit : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie, enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (50 points) ; l’épreuve orale (100 points). Il est attribué aux élèves ayant obtenu un total d’au moins 400 points à l’issue des cinq épreuves terminales.
La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est quant à elle appréciée lors du conseil de classe du troisième trimestre. Les points attribués, pour chaque composante, sont définis comme suit : maîtrise insuffisante (10 points) ; maîtrise fragile (25 points) ; maîtrise satisfaisante (40 points) ; très bonne maîtrise (50 points).
Les candidats scolarisés dans un établissement privé hors-contrat présentent le DNB sous statut individuel et sont évalués sur 400 points. Il est attribué aux élèves ayant obtenu un total d’au moins 200 points à l’issue des cinq épreuves terminales : français (100 points) ; mathématiques (100 points) ; histoire-géographie et enseignement moral et civique (50 points) ; physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie sur (50 points) ; langue vivante étrangère (100 points).
Les mentions sont attribuées en fonction de la grille de points qui correspond à chaque série et à chaque catégorie de candidats.
Pour les candidats sous statut scolaire, la mention “assez bien” est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 480 sur 800 ; la mention “bien” aux candidats pour un total de points au moins égal à 560 sur 800, la mention “très bien” pour un total de points au moins égal à 640 points sur 800.
Pour les candidats sous statut individuel, la mention “assez bien” est accordée aux candidats ayant obtenu un total de points au moins égal à 240 sur 400, la mention “bien” pour un total de points au moins égal à 280 sur 400, la mention “très bien” pour un total de points au moins égal à 320 sur 400. 
La réussite des élèves au DNB et au certificat de formation générale (CFG) constitue un premier aboutissement de leurs apprentissages. La Nation reconnaît, à travers une cérémonie républicaine, le mérite de l’élève qui s’est impliqué avec succès dans sa scolarité et le félicite pour l’obtention de son premier diplôme. Cette cérémonie est organisée dans les collèges, de préférence dans les quinze jours qui précèdent les vacances de la Toussaint. Elle offre également l’occasion de renforcer les liens entre le collège et les différents établissements dans lesquels ses anciens élèves de troisième poursuivent leur formation (lycées généraux et technologiques, lycées professionnels, centres de formation d’apprentis…).
Mise à jour : juin 2022
À la demande du ministre Pap Nndiaye, la synthèse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse concernant les signalements des atteintes à la laïcité passe du rythme trimestriel qu’elle connaissait depuis 2018, à un rythme mensuel dès ce mois de septembre 2022.
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Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances se rendront dans un collège du Val-de-Marne, afin d’échanger avec les élèves et les enseignants sur une séance d’éducation à la sexualité.
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La journée "Tous résilients face aux risques – S’informer, réagir, se protéger" se tiendra dans toute la France le 13 octobre prochain. Cette journée nationale de sensibilisation accueillera plus de 500 évènements autour des risques naturels et technologiques sur le territoire. 
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© Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

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