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Devenir un(e) meilleur(e) RH en 2023 : votre plan d'action en 4 étapes – Culture RH

Actualités RH » Devenir un(e) meilleur(e) RH en 2023 : votre plan d’action en 4 étapes
Surchargés, à la limite du burn-out, pas vraiment reconnus dans leur fonction, très peu fiers de leur métier et inquiets pour l’avenir… Le baromètre annuel « Professionnels RH, comment allez-vous ? » publié par GERESO en ce début d’année dresse un portrait assez déconcertant de la fonction RH.
Pour autant, et malgré les perspectives économiques peu encourageantes, est-ce une raison pour se résigner ou se morfondre ?
Certainement pas ! Car les chantiers RH ne manquent pas, et le métier de professionnel RH reste l’un des plus riches, en termes de connaissances et de compétences mobilisées, d’échanges avec les salariés, de variété et d’intérêt des missions.
Il en tient donc qu’à vous de retrouver le moral, d’avancer et de devenir un(e) meilleur(e) professionnel(le) RH cette année.
Pour vous aider à évoluer, à révéler vos compétences et à faire de 2023 une année de succès et de sérénité, voici un plan d’actions concret, basé sur toutes les remontées et les souhaits formulés dans le cadre de l’enquête 2023 « Professionnels RH, comment allez-vous ? ».
Sommaire de l'article:
Préalable indispensable en début d’année : réussir à sortir la tête de vos dossiers, de votre boite mail, de l’opérationnel, des réunions improductives… 86% des RH interrogés dans le cadre de l’enquête « Professionnels RH, comment allez-vous ? » estiment devoir travailler autant ou plus en 2023 qu’en 2022.
L’objectif ? Retrouver à très court terme « de la bande passante » et pouvoir vous rendre disponible pour mener à bien les missions et les projets réellement importants. Vous savez, ces projets stratégiques que vous repoussez sans cesse mais qui figurent en toutes lettres dans la synthèse de votre entretien annuel et sur lesquels vous êtes vraiment attendu(e) !
On ne parle pas encore ici de sortir de votre « zone de confort », non. Il s’agit juste de mieux vous organiser au quotidien, avec des outils simples, une nouvelle méthode, pour mieux affronter votre semaine de travail et pouvoir libérer du temps.
L’action concrète ? Suivre une ou plusieurs formations en efficacité professionnelle, par exemple : « Gestion du Temps », « Gestion de mails », « Optimiser le classement de ses dossiers papier et numériques », « Lecture rapide », « Prendre des notes et rédiger un compte rendu ».
À vous de choisir le bon thème, celui qui vous fera gagner le plus de temps au quotidien et vous permettra de retrouver un maximum de latitude dans votre organisation.
Une fois cette première urgence réglée, vous voici avec quelques heures libérées chaque semaine. Il s’agit maintenant de prendre de la distance par rapport à votre quotidien, pour pouvoir vous saisir (enfin) des « fameux » projets stratégiques que vous devez prendre en mains.
Mais par où commencer ? Comment s’attaquer à ces projets qui vont mobiliser des équipes transverses pour plusieurs semaines, en évitant les impairs de communication, de management et d’organisation qui réduiraient vos chances de succès ?
L’enjeu est important : jouer pleinement votre rôle de « RH Business Partner » en prenant en charge ou en participant très activement à des projets structurants pour votre entreprise : rémunération, RSE, QVT, digitalisation, mobilités internationales…
L’action concrète ? Suivre une formation « Gestion de projet » ou « Management transversal », pour acquérir la méthodologie, le vocabulaire et les outils de la méthode projet, et pour acquérir la posture du chef de projet ou du manager transversal.
L’enquête « Professionnels RH, comment allez-vous ? » fait clairement ressortir le manque de confiance des professionnels RH. Ainsi, seuls 21% des professionnels RH se disent fiers de leur métier, et uniquement 4% des femmes RH !
Pour vous sentir reconnu(e) en interne dans votre fonction, vous avez besoin de gagner en crédibilité en interne. Et cela passe notamment par de la communication interne sur les chantiers RH en cours ou que vous avez menés.
Pour valoriser votre contribution, vous devez ainsi être capable de faire parler vos chiffres, et traduire en un langage simple et accessible à tous vos réalisations RH : plan de développement des compétences, recrutements, entretiens RH, lutte contre l’absentéisme, ateliers de QVT, stratégie de rémunération…
Et parce qu’une fonction support comme les RH n’est pas synonyme de fonction effacée, vous devez apprendre à « montrer vos muscles », en mettant en avant vos réalisations et en développant votre leadership personnel, mais aussi en n’hésitant pas à questionner et auditer vos process, le fonctionnement de votre service, votre style managérial.
L’action concrète ? Une formation ou un ouvrage qui vous apprend à faire parler à construire et à piloter des tableaux de bord RH fiables, à faire parler vos données chiffrées, à présenter vos réalisations de façon efficace ou à développer votre leadership au féminin.
Dernier volet de ce court plan d’actions « spécial RH » pour 2023 : préparer l’avenir, et donc vous projeter au-delà de 2023.
54% des RH interrogés lors du baromètre « Professionnels RH, comment allez-vous ? » ont ainsi déclaré vouloir évoluer dans leur fonction ou changer de métier.
Pour cela, il est nécessaire de valider vos expertises et vos compétences en RH. Cela peut passer par une formation certifiante ou un diplôme RH, avec une organisation permettant de poursuivre votre activité professionnelle.
Cela nécessite un réel investissement personnel, c’est certain, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle : obtenir un diplôme ou un certificat RH à 35, 40 ou 50 ans, cela donne l’opportunité de booster votre CV, d’acquérir de nouvelles compétences et aussi d’échanger avec vos pairs pendant les journées de formation. Et que représentent 10 ou 15 jours de formation dans une année par rapport à la perspective d’évoluer dans votre fonction, changer de poste ou obtenir une meilleure rémunération ?
L’action concrète ? Suivre une formation certifiante ou diplômante en RH, comme la formation « Manager du développement des RH » proposée par GERESO en partenariat avec Sup des RH.
Hervé Rioche

Responsable marketing et communication chez GERESO
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