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Devenir Chargé du développement – Fiche métier, formations et … – Studyrama

Le chargé du développement commercial, appelé également business developer, met en œuvre la politique commerciale définie par la direction générale en analysant et élaborant des stratégies de vente. Il contribue activement au développement de l’entreprise. Un poste à responsabilités, avec des missions variées et un salaire attractif. Explications.
Visuel test métier
Le chargé du développement a pour objectif de renforcer l’impact des équipes commerciales sur le terrain. En effet, il est responsable de la réalisation de leurs objectifs quantitatifs et qualitatifs. Dans cette optique, le chargé du développement, ou business developer, conçoit des programmes et des outils d’aide à la vente. Il recueille les recommandations de la direction des ventes, analyse l’action des commerciaux au contact direct de la clientèle et les traduit en plans d’actions, susceptibles de doper les résultats de l’entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires. Il va également prospecter de nouveaux clients et être source de proposition pour atteindre les objectifs fixés. Et pourquoi pas les dépasser. Stratège, le chargé du développement commercial va également détecter de nouvelles opportunités sur le marché, toujours dans le but d’accroître le chiffre d’affaires de son entreprise. Parallèlement, il rédige, à partir d’informations contenues dans les programmes publicitaires et dans les plans merchandising, des argumentaires commerciaux utilisés par la force de vente. Faire de la veille sur l’activité du secteur et les concurrents est une autre de ses missions, indispensables à la maitrise de son écosystème et des évolutions à venir.
Le chargé du développement joue un rôle-clé auprès du personnel commercial. Il recrute, anime, informe, coordonne et évalue les commerciaux. Il définit également des programmes de formation ayant pour objectif d’améliorer leurs performances. Le chargé du développement est aussi responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie merchandising, du trade marketing et du category management. Des compétences digitales sont aussi demandées au Business Developer qui passe par les outils digitaux et les campagnes commerciales online pour attirer un public et une nouvelle cible. Le marketing digital fait donc partie des connaissances nécessaires à la bonne gestion de son activité et la visibilité de sa marque, ses produits ou son entreprise au plus grand nombre. Dans ses différentes fonctions, le chargé du développement travaille sous la responsabilité du directeur commercial ou du marketing. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec les services techniques, informatiques, comptables et la direction des ressources humaines de l’entreprise.
Le poste de chargé du développement, ou business developer, est accessible post bac grâce à des formations supérieures de niveau Bac+3, entre autres délivrées dans des écoles de commerce ou des écoles spécialisées dans le marketing et la vente, comme l’ISEFAC. Avec son Bachelor Business Development, celle-ci a conçu un cursus entièrement dédié au métier de « commercial 4.0 » qui s’impose dans tous les secteurs d’activité, pour promouvoir des produits et services mais aussi pour accompagner la stratégie de l’entreprise dans son marché et pour son ouverture à de nouveaux marchés. Il faut donc bien 3 ans pour acquérir toutes les compétences nécessaires et être au cœur des stratégies de demain. La première année du Bachelor Business Development de l’ISEFAC Bachelor est consacrée à l’acquisition des fondamentaux du développement commercial et du marketing, à la maîtrise de l’expression orale (sous la forme de coaching à la prise de parole en public) et des langues étrangères. Des cours de développement commercial et marketing mais aussi de connaissances et de création de marques (gestion commerciale, culture juridique…) sont proposés également. Ils sont complétés par des mises en situation professionnelle pour favoriser l’employabilité des étudiants. La deuxième année est celle de l’expérimentation. Au programme : management marketing et communication, expertises métiers, culture et expression. La troisième année étant celle de la professionnalisation (expertises e-commerce, store management, international business development, etc), permet de spécialiser son parcours mais aussi de se familiariser avec les enjeux et le quotidien de l’entreprise grâce à un stage professionnel de 6 mois.
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Les débouchés sont multiples puisque ce métier est recherché dans tous les secteurs d’activité. Le chargé du développement est généralement embauché dans de grandes structures industrielles ou commerciales et parfois dans les administrations. Tout au long de l’année, on recrute constamment des commerciaux en France et à l’international. Pièce maitresse dans l’entreprise, le business développeur est le moteur de l’entreprise.
Le chargé du développement a la possibilité, après plusieurs années d’expérience, d’occuper un poste de responsable du développement commercial (ou Business Development Manager en anglais) et/ou de directeur commercial. Ses qualités en termes de stratégie et d’analyse sont très recherchées par les entreprises.
Le salaire annuel du business developer ou chargé du développement commercial se compose d’un fixe et d’un variable. Son salaire est de l’ordre de 32 000 à 38 000 euros bruts pour un poste junior. Expérimenté (5 à 8 ans d’expérience), le business developer peut gagner plus de 45 000 € bruts. Je veux devenir Chargé de développement
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