Quel est le rayon d’action de Divalto ?
Divalto répond à l’ensemble des besoins pour améliorer la performance globale de l’entreprise. Concrètement, nous aidons nos clients à gérer l’ensemble de leur activité, qu’il s’agisse de la production, la facturation, la maintenance ou encore leur relation client. La transformation digitale a débuté il y a une dizaine d’années, s’adressant d’abord aux très grandes sociétés, puis aux ETI et aux PME.
Depuis plusieurs mois, cette digitalisation intervient dans un contexte différent, marqué par la Covid, puis par une tension économique, entre la guerre en Ukraine et la flambée des prix des matières premières. Face à ces problématiques, les entreprises doivent concilier deux “espaces-temps” opposés.
Lesquels sont-ils ?
D’une part, l’espace-temps de l’entreprise est de plus en plus agité, avec le besoin urgent de digitaliser ses process. Néanmoins, le manque de visibilité sur l’avenir pousse les sociétés à devenir hyper-agiles dans leur transformation. D’autre part, l’espace-temps des collaborateurs n’évolue pas au même rythme. Eux souhaitent en revanche se recentrer sur le moment présent, trouver du sens et de l’épanouissement dans leur travail, tout en atteignant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En tant qu’éditeur de logiciels, comment répondez-vous à ces deux besoins ?
Nous fournissons des solutions qui s’installent plus vite ! Le Cloud nous permet d’héberger des outils agiles et rapides à déployer, accessibles pour les entreprises à travers de simples abonnements, c’est le SaaS (Software as a Service). Nous prenons aussi en compte les envies des collaborateurs, qui veulent désormais des solutions faciles à utiliser. L’ergonomie fait partie de leurs premières préoccupations. Qui plus est, la “génération smartphone” entre sur le marché du travail et partage cette même envie.
Divalto s’adapte à ces différentes demandes. Depuis quelques années, nous travaillons sur des solutions spécialisées métiers. Elles répondent de manière plus standard aux spécificités de certains métiers (pour les industriels, les fabricants de machines spéciales, etc.). Leur nature permet donc un déploiement plus rapide, et surtout une plus grande agilité, apportant ainsi une réponse aux enjeux de développement de ces industries. En complément, Divalto se concentre sur l’expérience utilisateur. Notre équipe de designeurs travaille sur l’ergonomie des solutions pour simplifier leur usage, les flux et les process.
À ce travail en amont s’ajoutent des phases de déploiement, d’écoute et de paramétrage, réalisées sur le terrain par nos entreprises partenaires. Elles nous permettent ainsi de répondre au plus près des besoins de chaque entité.
Quel bilan dressez-vous de votre secteur d’activité pour le moment ?
Compte tenu du contexte, le manque de visibilité va perdurer dans les prochains mois. Les entreprises vont poursuivre leur transformation digitale, nécessaire pour gagner en efficacité sur certains flux de production et pour limiter les stocks face à des coûts toujours plus élevés de matières premières. Cette digitalisation est indispensable pour les aider à mieux passer cette crise, à s’adapter et à être plus performantes face à la concurrence. Cependant, elle doit aussi être perçue comme une opportunité, car elle permet également de développer de nouvelles activités, de créer de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée, etc.
Nous sommes persuadés que ce besoin d’aller toujours plus vite va s’accélérer, et que le SaaS va peu à peu devenir la norme.
Ce phénomène s’est amorcé il y a quelques années, mais il a été accéléré durant la Covid, lorsque la plupart des entreprises ont utilisé le SaaS pour des applications bureautiques. Le Cloud est en pleine expansion, car les sociétés souhaitent retrouver ses avantages et son agilité sur l’ensemble du système d’information, y compris dans leur ERP. Cette complète bascule vers le Cloud permet alors aux entreprises de se concentrer uniquement sur leurs process métier, et non pas sur des problématiques techniques ou d’infrastructure informatique.
Divalto répond à cette nouvelle envie avec une toute nouvelle plateforme technologique et 100 % Cloud, divalto one. Le but étant de faciliter l’utilisation de nos solutions ERP et CRM, avec une nouvelle ergonomie. Néanmoins, ce besoin pressant de digitalisation se heurte à une contrainte importante : les compétences se raréfient sur notre marché. C’est pourquoi Divalto investit pour attirer de jeunes talents dans ce secteur d’activité, où la demande en compétences ne cesse d’augmenter.
En conclusion, pouvez-vous nous en dire davantage sur l’ADN de Divalto ?
Divalto repose sur 4 valeurs : ensemble, audace, responsable et esprit d’excellence. La définition de ces piliers est le fruit d’un travail mené en 2016 avec nos collaborateurs. Au-delà de simples mots, chaque terme a une portée et un sens, qui se déclinent par des actions opérationnelles au sein de l’entreprise :
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