×
Réalisée par l’artiste Maxime Verdier elle laisse une grande place au rêve et à diverses interprétations. Découverte.
Comme chaque année depuis 1980, la Fédération Française de Tennis a invité un artiste à réaliser l’affiche du tournoi de Roland-Garros. Un privilège qui revient cette année au Français Maxime Verdier qui signe cette 44e affiche de Roland-Garros.
Empreinte de poésie et intitulée “Terre d’étoiles”, cette affiche a la particularité d’être la première à avoir été réalisée intégralement au crayon de couleur, renforçant encore son atmosphère douce et onirique.
A travers cette œuvre l’artiste a souhaité représenter le rayonnement du tournoi en mettant à l’honneur le nouveau court Philippe-Chatrier baigné d’un halo de lumière dans une nuit étoilée de balles de tennis. Il a également voulu laisser une grande place à l’imagination pour permettre à tous les fans de tennis de s’approprier cette affiche.
“Quand on m’a proposé de faire cette affiche, un souvenir m’est revenu. J’avais un ami au collège qui pratiquait beaucoup le tennis et regardait souvent Roland-Garros. Je ne jouais pas au tennis mais il m’a partagé sa passion. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’y intéresser, à découvrir Nadal et Federer. Ce que je trouvais très beau, c’était les étoiles qu’il avait dans les yeux lorsqu’il parlait de ces joueurs. Cela a été ma première inspiration, explique l’artiste. Quand j’ai visité le stade, je me suis aussi rendu compte de la passion des gens qui regardent le tennis. Je trouve que c’est beau à voir. Je pense qu’il y a peu de public dans le sport aussi passionné que celui du tennis. Quand j’ai réalisé cette affiche, j’ai surtout pensé aux enfants dans les clubs, avec l’idée de leur donner envie d’aller plus loin dans leur sport.”
De la jeune joueuse qui rêve de Roland-Garros depuis le terrain en terre battue où elle s’entraîne dans son club à la joueuse du tournoi qui rêve de soulever la coupe Suzanne-Lenglen, en passant par la joueuse engagée dans le tournoi juniors qui rêve de fouler le court Philippe-Chatrier… Toutes et tous peuvent se retrouver dans cette affiche. Laissez parler la magie et vos expressions s’exprimer… A vous d’écrire l’histoire qui vous inspire le plus en laissant libre cours à votre imagination !
Maxime Verdier, artiste français né en 1991 à Dieppe, passe toute son enfance en Normandie. Après avoir obtenu le baccalauréat littéraire, il intègre l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen, dont il sera diplômé en 2015, puis l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il en sortira diplômé en 2017, avec les félicitations du Jury.
Remarqué en 2019 lors de la 64e édition du Salon de Montrouge, Maxime Verdier a participé à de nombreuses expositions collectives en France. En 2021, il est résident à la Drawing Factory à Paris.
Il vit à Paris et travaille dans un atelier collectif à Gennevilliers. Son œuvre est l’incarnation en sculptures et en dessins d’un panel de souvenirs d’enfance, d’émotions, d’évènements tout aussi marquants qu’anecdotiques. Un travail tout en nuances, entre le merveilleux et l’étrange un peu comme des histoires magiques et fantastiques.
Réalisée par l’artiste Louise Sartor, elle rend hommage aux ramasseurs de balles du tournoi. Découverte.
Réalisée par le peintre Jean Claracq, elle est une déclaration d’amour au stade. Découverte.
Pierre Seinturier est l’auteur de l’affiche de ce Roland-Garros 2020.
©2022 – tous droits réservés
Fédération Française de Tennis
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions