Publié
le
De
La population de faucons pèlerins décline depuis quelques années en Suisse après avoir augmenté durant des décennies. La faute à son prédateur naturel, le grand-duc d’Europe, mais aussi à l’empoisonnement intentionnel et aux activités de loisirs sur ses falaises.
Il avait quasiment disparu de Suisse dans les années 1960 et 1970 et sa population mondiale avait fortement diminué à cause de l’utilisation d’insecticides de type DDT et de pesticides apparentés. Une fois ces produits interdits et le faucon pèlerin placé sous protection, la population du rapace est revenue en force.
Aujourd’hui, on en compte 300 couples en Suisse. Depuis quelques années pourtant, les faucons pèlerins y sont à nouveau en diminution, indique jeudi la station ornithologique suisse, basée à Sempach (LU). Ils ont été placés sur la liste rouge comme espèce “vulnérable”.
Leur déclin est particulièrement bien documenté dans l’Arc jurassien, où leur population a chuté d’environ 20% en un peu plus de 10 ans. Une nouvelle étude de la station ornithologique le révèle. Elle est basée sur des données de recenseurs et recenseuses engagés.
Parmi les causes de ce déclin, on trouve l’augmentation des effectifs de grands-ducs d’Europe, prédateurs naturels du grand faucon. Mais l’homme pose également des problèmes à ce chasseur rapide. Son empoisonnement intentionnel et illégal a été médiatisé ces dernières années. Ce phénomène est croissant.
Les dérangements causés par les activités de loisirs sur les falaises de nidification du faucon pèlerin posent également problème. Ils peuvent pousser les oiseaux à abandonner leur couvée. La Station ornithologique suisse s’engage avec des partenaires pour désamorcer les conflits entre les personnes en quête de loisirs et les oiseaux nichant sur les falaises.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Echec de la salve UDC contre la candidature suisse au Conseil de sécurité de l’ONU
La Poste étoffe ses bénéfices en 2021 malgré la pandémie
Le goéland blessé de l’église Saint-Joseph a été remis en liberté
Cette crotte Suisse vaut un record du monde
Le paddle dérange les oiseaux
Un bébé cygne retrouvé mort aux Pâquis: les consignes à respecter
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Publié
le
De
Genève-Servette est toujours leader de la National League. Les Genevois se sont imposés 3-2 ap sur la glace de Bienne. Lausanne a battu 5-0 les Langnau Tigers dans un match de la dernière chance.
Le choc au sommet entre les Seelandais et les Genevois fut très intense. Les joueurs de l’entraîneur Jan Cadieux ont complètement manqué leur entrée en matière. Après 71” de jeu, Gaëtan Haas pouvait servir latéralement Fabian Hofer, complètement abandonné par le deuxième défenseur grenat pour l’ouverture du score. Deux minutes plus tard, le défenseur Yanick Stampfli inscrivait son premier but de la saison d’un tir qui abusait un peu facilement Robert Mayer, bien meilleur par la suite.
Les Genevois ont réussi à se remettre dans le sens du jeu dès la deuxième période. Malheureusement pour eux, le Harri Säteri dans la cage biennoise n’avait rien à voir avec le portier défaillant entrevu à Fribourg mardi. Le Finlandais avait retrouvé de sa superbe et a longtemps contrecarré le retour des Genevois. Finalement, le jeune défenseur Giancarlo Chanton a lui aussi ouvert son compteur buts d’un tir du poignet (28e). Puis Noah Rod a décroché l’égalisation sur un service de Vincent Praplan après une longue période de domination genevoise (56e). Linus Omark a crucifié les Biennois en prolongation sur une superbe ouverture de Praplan. Les Seelandais pourront prendre leur revanche et éventuellement la tête du classement dès ce samedi aux Vernets.
Lausanne n’a pas laissé passer sa chance face à Langnau dans une partie à sens unique. Encore fallait-il battre le gardien Luca Boltshauser. Guillaume Maillard l’a fait dès la 10e minute, suivi peu de temps après par Marco Pedretti, auteur d’une bonne déviation sur un tir de Joel Genazzi. Ken Jäger a inscrit le 3-0 de la sécurité à la 48e. Les Vaudois restent ainsi dans la course à la 10e place.
Fribourg-Gottéron s’est incliné 5-3 à Zoug. Les joueurs de Christian Dubé ont été menés 2-0 avant de réagir et obtenir l’égalisation sur un doublé de Julien Sprunger (44e et 48e). Mais la fin de match a été favorable aux Zougois, auteur d’une belle performance après leur élimination mardi en demi-finale de la Ligue des champions. Fabrice Herzog à 5 contre 4 et Lino Martschini ont donné un avantage décisif aux champions en titre, qui restent dans la course aux play-off.
Les Rapperswil-Jona Lakers se sont imposés à l’usure 4-1 sur la glace d’Ajoie. Les Jurassiens ont tenu le match nul après un but de Frédéric Gauthier jusqu’à la 50e minute. Le temps que Maxim Noreau ne marque. Puis Rowe et Albrecht ont salé l’addition. A noter les 3 points de Roman Cervenka.
Kloten s’est imposé 3-2 à la Gottardo face à Ambri-Piotta avec un doublé de Arttu Ruotsalainen. Menés 2-0 par Berne, Davos s’est finalement imposé 4-2 dans la capitale.
Les Zurich Lions, l’un des principaux favoris pour le titre, se sont inclinés 2-1 à Lugano. C’est la cinquième défaite. Une série négative qui ne leur était plus arrivé depuis la saison 2005-2006 où ils avaient disputé les play-out…
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Personne n’a trouvé la combinaison gagnante à l’Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 3, 6, 13, 40 et 42, ainsi que les étoiles 7 et 11.
Lors du prochain tirage mardi, 40 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Le Tessinois Marco Solari, âgé de 78 ans, quittera officiellement la présidence du Festival du film de Locarno au printemps 2024. Il souhaite céder les commandes à une nouvelle génération.
La prochaine édition du festival sera la dernière de M. Solari sous sa présidence, indique vendredi à Keystone-ATS le service de presse du festival, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le président quittera ses fonctions après l’approbation des comptes lors de l’assemblée au printemps 2024. Il présentera alors la nouvelle présidence au niveau national et international.
Marco Solari gardera la responsabilité du festival jusqu’à sa démission officielle. Les décisions qui toucheront l’édition de 2024 de la manifestation seront de la compétence de la nouvelle présidence et du nouveau Conseil d’administration.
“Tous les cercles se ferment. En 2024, j’aurai 80 ans. C’est une question de responsabilité de céder les commandes à une nouvelle génération en temps utile. Certes, les regrets personnels sont énormes surtout quand l’énergie, la volonté, la motivation sont intactes, mais il faut savoir faire un pas en arrière au bon moment”, explique M. Solari.
Concernant sa succession, un groupe de travail est en train de rédiger un rapport qui servira de base pour la commission de recherche, qui sera désignée le 30 janvier par le Conseil d’administration. Le prochain Conseil d’administration décidera ensuite des étapes suivantes.
Idéalement, la prochaine présidente ou le prochain président sera toutefois désigné par le conseil d’administration actuel avant le prochain festival, en juin ou juillet prochain, précise le service de presse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Bella est le nom de vache le plus populaire en Suisse – et de loin. Selon une nouvelle statistique de la banque de données du trafic des animaux Identitas, 4422 ruminants répondent à ce nom.
La statistique a été publiée vendredi par le Service d’information agricole alémanique LID. La deuxième place du classement est occupée par Fiona, avec 3327 vaches nommées ainsi. Bianca arrive en troisième position (3120 vaches).
Des différences régionales apparaissent toutefois. Alors que Bella est numéro un en Suisse alémanique et en Suisse romande, elle est devancée par Luna en Suisse italienne. Outre-Sarine, Sina se hisse également sur le podium, derrière Bella et Fiona. En Suisse romande, les prénoms Tulipe et Etoile sont également appréciés et occupent respectivement les deuxième et troisième places.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Publié
le
De
Les quelque 5000 sirènes fixes et les 2200 sirènes mobiles que compte la Suisse seront testées le mercredi 1er février. Les canaux de communication d’Alertswiss seront également contrôlés, avec notamment l’envoi de notifications sur l’application mobile.
Le signal de l’alarme générale sera émis le mercredi 1er février dès 13h30. Il s’agit d’un son oscillant continu et d’une durée d’une minute. Au besoin, le test peut être poursuivi jusqu’à 14h00, a annoncé vendredi l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Compte tenu de la guerre en Ukraine, le déclenchement des sirènes pourrait susciter des craintes chez certaines personnes. La Confédération compte sur les médias et les autorités pour diffuser l’annonce à large échelle. Elle a également rédigé un communiqué de presse en ukrainien, mis à la disposition des cantons.
Le signal de l’alarme-eau sera testé entre 14h00 et 16h30 au plus tard dans les zones à risques situées en aval des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de 10 secondes.
Comme ces dernières années, le test concernera aussi les canaux d’Alertswiss, dont l’application est désormais utilisée par environ 1,8 million de personnes. Le 1er février, une notification sera envoyée aux téléphones portables des utilisateurs, parallèlement à l’alarme générale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Derniers titres
Genève-Servette est toujours leader de la National League. Les Genevois se sont imposés 3-2 ap sur la glace de Bienne….
Personne n’a trouvé la combinaison gagnante à l’Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait…
Dans le premier match au sommet de National League du week-end, le GSHC a réussi…
Le Tessinois Marco Solari, âgé de 78 ans, quittera officiellement la présidence du Festival du…
Standard : 022 909 69 69 – Antenne : 0842 918 918 – Rédaction: 022 807 10 15
WhatsApp: 079 918 30 00 – Contactez-nous: contact@radiolac.ch
© Copyright 2021 – Media One Group