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D'après cette étude, la forme la plus courante d'intimidation à l'école n'est ni physique ni verbale – Sain et Naturel

La forme d’intimidation la plus répandue n’est pas des actes physiques comme pousser ou donner des coups de pied, ni des menaces verbales ou des remarques désobligeantes. La principale tactique des intimidateurs est de loin l’exclusion sociale.
Aussi connue sous le nom d’« agression relationnelle », cette forme d’intimidation implique d’exclure les camardes d’activités de groupe et de répandre de fausses rumeurs à leur sujet. Et la recherche souligne les dommages de ce comportement.

« Lorsqu’un enfant est exclu des activités sociales par ses camarades à l’école, les résultats pour cet enfant à court et à long terme seront tout aussi préjudiciables que s’il recevait des coups de pied, des coups de poing ou des gifles tous les jours », a déclaré le chercheur Chad Rose, de l’Université du Missouri à Columbia. « Cette étude met donc en lumière l’exclusion sociale à laquelle les jeunes sont souvent confrontés. »
Chad Rose est directeur du Mizzou Ed Bully Prevention Lab, qui vise à réduire le harcèlement scolaire.
Dans une étude récemment publiée dans Preventing School Failure: Alternative Education for Children and Youth, Chad Rose et ses collègues ont analysé une enquête menée dans 26 collèges et lycées de cinq districts scolaires du sud-est des États-Unis. Plus de 14 000 étudiants ont été invités à indiquer s’ils étaient d’accord ou en désaccord avec des déclarations reflétant des attitudes pro-intimidation, une popularité perçue et une agression relationnelle.
Parmi les déclarations :
Les résultats étaient révélateurs.

« Les enfants qui se perçoivent comme socialement dominants ou populaires approuvent les attitudes pro-intimidation, mais ils ne se perçoivent pas comme se livrant à une agression relationnelle », a déclaré Chad Rose à propos des résultats . 
« Il y avait un autre groupe qui ne se percevait pas comme socialement dominant ou populaire, mais ils approuvaient des attitudes pro-intimidation et se livraient à une agression relationnelle. »
Ainsi, a-t-elle dit, le premier groupe pensait que l’intimidation était acceptable, mais ne se considérait pas comme s’y livrant même s’il excluait en fait les autres. Le groupe qui a admis éviter les autres l’a peut-être fait dans le but de grimper dans la hiérarchie sociale.
Un troisième groupe de répondants à l’enquête, connus sous le nom de non-agresseurs ou spectateurs, ont signalé de faibles niveaux d’ agression relationnelle ainsi que de faibles niveaux d’attitudes pro-intimidation.

« Ce qui est intéressant avec les spectateurs, c’est qu’ils perpétuent souvent l’intimidation, ce qui signifie qu’ils servent de renforçateurs sociaux et qu’ils sont là quand cela se produit », a déclaré Chad Rose dans un communiqué de presse de l’université.
« C’est difficile pour les enfants d’intervenir et d’évaluer rapidement les conflits – c’est difficile même pour les adultes. Si nous voyons deux enfants se battre physiquement, nous ressentons une obligation d’agir. Mais quand on voit des enfants exclus par leurs camarades, les adultes ne semblent pas toujours considérer cela comme aussi dommageable, et c’est ça qui fait peur », a-t-il ajouté.

« Lorsque les enfants sont à l’école, la similitude est souvent célébrée, mais lorsque les enfants grandissent pour devenir des adultes, l’individualité est ce qui nous distingue et nous permet d’exceller dans notre travail et dans la vie », a déclaré Rose. « L’individualité devrait être entrelacée dans certains des messages que nous envoyons en tant qu’adultes dans nos écoles, dans nos familles et dans nos quartiers. »
Selon Rose, inclure les compétences en communication sociale dans le programme quotidien des élèves est une autre suggestion que les enseignants peuvent commencer à utiliser immédiatement.

« En plus d’établir des objectifs académiques pour les projets de groupe, les enseignants peuvent surveiller dans quelle mesure les élèves comprennent les idées des autres à travers des conversations positives et encourageantes », a-t-elle déclaré. « Les enseignants devraient faire des éloges spécifiques lorsqu’ils voient un comportement respectueux et inclusif en action, car l’enseignement et le renforcement de ces compétences sont tout aussi importants que les cours de mathématiques, de sciences et d’histoire. »

Les enfants peuvent être plus enclins à agir de manière agressive s’ils n’apprennent pas à exprimer efficacement leurs pensées, leurs désirs et leurs besoins, a ajouté Rose. Tous les enfants n’ont pas besoin d’être des amis, mais il est important de traiter tout le monde avec respect.

« L’intimidation ne commence ni ne se termine avec les cloches de l’école, c’est un problème communautaire », a déclaré Rose. « Je pense qu’en tant qu’adultes, nous devons être plus conscients de ce que nous enseignons à nos enfants en termes d’interaction sociale, car les écoles sont le reflet de nos communautés. »

Magali Caille
J’ai toujours su que j’écrirais un jour car c’est une de mes passions. J’ai commencé ma vie active avec un apprentissage dans l’hôtellerie et j’ai obtenu mon Cap de serveuse. Je fais encore quelques extras, mais ce qui ne passionne vraiment, ce sont les relations humaines et la psychologie. Mais j’aime aussi beaucoup dessiner et la peinture. Je défends avec ferveur le droit des femmes dans le monde et la place que les femmes devraient occuper.
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