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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Dans un monde de plus en plus digital, avoir un site web est plus qu’une nécessité. Qu’ils s’agissent d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne, il accroît la visibilité sur vos activités, produits et services. Si vous voulez créer votre site web, voici les principales étapes à suivre.
La création d’un site web est un processus qui suit des règles bien définies dont le respect est un gage d’efficacité. Même s’il existe des outils gratuits de conception, généralement accessibles à tous, il est recommandé de confier l’opération à un professionnel.
En pratique, vous pouvez solliciter l’expertise d’une agence pour créer votre site vitrine ou votre boutique de e-commerce. Comme l’explique cette agence web à Brest, vous avez la possibilité de bénéficier de services comme : la création de sites, le référencement naturel, le marketing digital…
Disposant de professionnels qualifiés et expérimentés, les agences web peuvent créer et générer du trafic sur votre site web. Ils utilisent généralement des outils et des techniques spécifiques qui donnent belle allure à votre site internet. À l’issue du processus, ce dernier sera sans aucun doute à la pointe des attentes des internautes.
La création d’un site web est un projet dont l’élaboration du cahier des charges est indispensable. Ce dernier comporte des informations telles que : les objectifs, le public cible, les produits ou services, l’arborescence, la charte graphique, la description des pages et fonctionnalités du site, etc.
La définition des objectifs vous permet a priori de connaître le type de plateforme web dont vous avez réellement besoin. Il peut s’agir d’un site vitrine, d’un blog ou d’une boutique e-commerce.
Par ailleurs, le cahier des charges définit le planning de la réalisation du site et les délais souhaitables, ainsi que votre capacité budgétaire. Ces informations sont d’autant plus utiles en l’occurrence lorsque vous confiez la création du site à un prestataire.
Le nom de domaine est le nom sous lequel votre futur site web sera reconnu sur les moteurs de recherche comme Google.
Simple, clair et concis, il doit permettre à votre public cible de vous retrouver facilement sur internet. En règle générale, il est conseillé de le construire avec au maximum 3 mots-clés. Ces mots doivent être en harmonie avec la thématique principale ou l’activité de votre plateforme web.
Lorsque votre site sera créé, vous devrez le placer sur un serveur. Il convient alors de faire appel à un hébergeur qui se doit de rendre votre site accessible au grand public. Trouver un bon hébergeur requiert de se baser sur des critères tels que l’ancienneté, le coût, la capacité de stockage du site ainsi que les outils proposés.
Le développement du site web consiste principalement à intégrer des contenus et des maquettes graphiques prédéfinis dans le cahier des charges sur le site web. En règle générale, le processus est réalisé avec des lignes de programmation telles que CSS et HTML. Vous devez donc a priori avoir des prérequis en programmation pour pouvoir vous y mettre.
En pratique, le contenu de votre site doit être lisible sans surcharge de couleur sur les pages. Les images et animations trop lourdes et les pages longues sont à éviter puisqu’elles sont susceptibles d’allonger le temps de changement.
Par ailleurs, en fonction de vos besoins, vous pouvez également avoir besoin d’autres langages de programmation comme PHP ou l’ASP. Ils sont en l’occurrence utilisés pour assurer les interactions avec la base de données d’un site internet.
Lorsque votre site web est créé et publié, il est important de lui faire une place de choix sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi vous devez travailler son référencement. À cet effet, vous avez le choix entre le référencement payant ou le référencement naturel gratuit.
Encore appelé SEO, ce dernier consiste à utiliser des techniques pour accroître la visibilité du contenu de votre site web. En pratique, vous pouvez utiliser diverses techniques de SEO comme : les balises HTML, l’utilisation des mots-clés, l’optimisation des images et vidéos, le maillage interne, le netlinking…
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