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Coupe du monde 2022 : « La réalisation des matchs de football finit … – Le Monde

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Jérôme Latta
Journaliste
En ayant recours aux plans resserrés et autres ralentis, les réalisateurs en arrivent parfois à parasiter l’aspect sportif et à le rendre illisible, déplore Jérôme Latta dans sa chronique.
Publié aujourd’hui à 13h00, mis à jour à 13h00 Temps de Lecture 3 min.
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Quand on dispose d’une quarantaine de caméras, il est tentant de se servir de toutes, et d’appuyer frénétiquement sur les boutons de la console en régie télé. Les réalisateurs de compétitions sportives sont-ils de grands enfants qui veulent utiliser tous leurs jouets en même temps ? Le passionné de football peut avoir cette impression à chaque fois qu’il voit le jeu disparaître de l’écran au profit d’images sans valeur informative, hachant la continuité du spectacle – du moins celui qui se déroule sur le terrain.
Si une Coupe du monde, qui donne lieu à une débauche de moyens techniques, est souvent un laboratoire pour diverses innovations, ce n’est pas le cas de cette édition 2022 au Qatar. Après des décennies de mutations, la grammaire télévisuelle du match de football semble être durablement établie. Celle-ci semble parfois n’être plus augmentée que par quelques gadgets comme les animations de l’arbitrage vidéo. Et le spectateur, habitué à ces manières de filmer, a peu conscience des évolutions qui lui ont été imposées.
Au commencement était le plan large, pris en hauteur dans l’axe de la ligne médiane, le plus informatif : cette vue d’ensemble montre le ballon, les joueurs qui le disputent et le placement de presque tous les autres, permettant de lire le jeu, de le suivre et de l’anticiper. Ce plan de base a progressivement été saucissonné par une multitude d’autres : plans resserrés sur le joueur portant le ballon, gros plans sur les visages et, bien sûr, ralentis – mal nommés, ces replays sont presque tous à vitesse réelle.
Spécialiste du Match de football télévisé, le titre de son premier ouvrage, paru chez Apogée en 2007, Jacques Blociszewski avait relevé, lors de la Coupe du monde 2014, que des matchs atteignaient près de neuf cents plans différents, dont une centaine de ralentis et jusqu’à trois cents plans « joueurs seuls » et « visages ». On comprend l’intention : donner chair aux protagonistes, restituer leurs émotions, mieux saisir une action en la revoyant sous plusieurs angles. Cet enrichissement du spectacle devient toutefois problématique quand il tend à parasiter le match et à le rendre illisible.
Les réalisateurs s’affranchissent même de l’obligation, qui devrait être une règle d’or, de montrer le ballon quand il est en jeu, jugeant plus intéressant un énième ralenti ou un plan sur un joueur râlant contre l’arbitre. Lors d’un match de Ligue 1, on avait ainsi compté trente et un moments de jeu manqués en une seule mi-temps.
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