Corée du Sud: près de 150 morts à Séoul en marge de la fête d … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Stupeur en Corée du Sud : au moins 151personnes, dont 19 étrangers, ont perdu la vie à Séoul, et quelque 76 autres ont été blessées, apparemment dans une bousculade lors d’une fête d’Halloween, entre le samedi 29 et le dimanche 30 octobre 2022, selon le dernier bilan fourni par les pompiers.
L’horreur au cœur du quartier festif d’Itaewon, dans la capitale sud-coréenne : une multitude de corps alignés sur le trottoir, encore déguisés pour la fête d’Halloween, mais désormais sans vie.
Des milliers de personnes se sont pressées dans les rues étroites du quartier, dans la nuit de samedi à dimanche, jusqu’à visiblement provoquer de vastes mouvements de foule qui ont fini en drame.
La tragédie s’est produite vers 22h20 heure locale (13h20 TU). De nombreuses personnes se sont effondrées les unes sur les autres dans une rue étroite, a expliqué le chef de la caserne de pompiers de Yongsan.
Alors que les autorités ont lancé une enquête sur l’origine de ce mouvement de foule meurtrier, dans l’immédiat, environ 140 ambulances ont été déployées pour prendre en charge les victimes.
Le président sud-coréen a demandé de préparer les hôpitaux pour accueillir les blessés. Yoon Suk-yeol a présidé une cellule de crise et ordonné le déploiement d’équipes médicales d’urgence sur les lieux. Dans une adresse télévisée à la nation, il a déclaré que le drame est « une tragédie et un désastre qui ne devraient pas s’être produits », promettant que le gouvernement « enquêtera rigoureusement sur la cause » du drame « pour s’assurer qu’un tel accident ne se reproduise plus à l’avenir ».
Les vidéos montrent des sauveteurs effectuant des massages cardiaques en pleine rue. Le bilan pourrait s’alourdir, alors que les opérations de secours continuent. Des étrangers figurent parmi les admis dans les hôpitaux.
D’après la police, près de 100 000 personnes étaient présentes pour la soirée dans les rues du quartier, rapporte notre correspondant à Séoul, Célio Fioretti. C’était la première fête d’Halloween depuis trois ans et le Covid-19.
Les faits sont d’ores et déjà considérés comme un drame national. Le maire de la métropole, Oh Se-hoon, en voyage en Europe, a interrompu son déplacement pour revenir au plus vite dans la capitale.
이태원 참사에 서울 시민들과 한국 국민들께 위로의 말씀을 전합니다. 프랑스는 여러분 곁에 있습니다.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Covid-19: bas les masques dans les espaces intérieurs en Corée du Sud
Nouvel An lunaire en Chine: les voyageurs heureux de repartir en famille malgré l’épidémie
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE