Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’association valenciennoise Amitiés France-Burkina Faso (AFBF) qui a construit plus de 300 bâtiments scolaires au Burkina Faso depuis 25 ans vient d’être dissoute au cours d’une assemblée générale. Selon le média français, ‘’La Voix du Nord’, l’insécurité qui règne au « pays des hommes intègres » ne permet plus d’y envoyer de bénévoles car depuis plusieurs années, le pays est pris dans une spirale de violences attribuées à différents groupes armés djihadistes.
L’association Amitiés France-Burkina Faso (AFBF) basée à Valenciennes en France, ne mènera plus d’activités au Burkina Faso en raison de sa dissolution pour cause d’insécurité. Les responsables de l’association se sont réjouis tout de même des actions réalisées au Burkina Faso depuis plus de 20 ans.
« Lors de l’assemblée générale qui a voté la dissolution, il régnait pourtant une bonne ambiance. Nous étions très fiers du bilan de ce quart de siècle qui a vu par exemple des petits-enfants, des premiers élèves scolarisés à partir de 1997, faire leur rentrée dans nos écoles de la région de Banfora. C’est une ville de 50 000 habitants, de la province de la Comoé située à 450 km au sud-ouest de la capitale Ouagadougou », confie le président-fondateur de l’association Paul Deswarte à nos confrères de La Voix du Nord.
« Nous avons construit 175 classes, 68 logements d’enseignants, 37 postes de latrines, 44 magasins et bureaux et quatre cantines, soit 328 bâtiments qui accueillent maintenant 14 000 enfants chaque année. Pour y parvenir, notre association a investi 1 000 000 et 115 000 €. Le financement provient des bénéfices du marché de Ouagadougou que l’association organisait chaque année avec le soutien de la ville et des aides de l’association Res Publica, des entreprises Rabot-Dutilleul, Renard, Lyréco, du Club 33 de Somain et des étudiants de l’IUT », soutient-il.
Des réalisations rendues possibles grâces aux efforts et à la disponibilité des bénévoles de l’association. « Ces constructions n’auraient pas pu voir le jour sans l’immense disponibilité des bénévoles de l’association qui se sont relayés dans la brousse à leurs frais (avion, logement) pour organiser et diriger les chantiers qu’ils ont identifiés et validés avec le ministère de l’Education. Sans oublier les palabres rituels mais indispensables avec le chef de village. Leur travail a consisté à organiser et suivre les chantiers : acheter et acheminer les matériaux, louer des camions, embaucher des maçons avec l’aide des villageois qu’ils ont réussi à impliquer », explique-t-il.
Le journal français rappelle que c’est un hasard qui est à l’origine de cette belle aventure humaine. « Des scouts de Valenciennes avaient voulu construire un local pour des scouts du Burkina Faso. Devant leurs difficultés et malgré leur échec, un ancien scout, Paul Deswarte, n’hésite pas à se rendre sur place en 1994 et découvre le manque criard d’écoles dans la brousse. Il lance alors le projet d’en construire et fonde l’association AFBF avec son épouse, Janine et deux autres Valenciennois, Liane et Sylvain Duparc. Après un départ laborieux la première classe sort de terre en 1996 », explique ‘’La Voix du Nord’’ sur les circonstances de la création de l’association.
Lefaso.net
1. Le 17 janvier à 15:07, par ralbol En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
C’est seulement l’insécurité qui fait obstacle à cette coopération ? Et l’état d’esprit ambiant ? L’élégance de certains commentaires du fasonet émanant de personnes qui n’ont manifestement pas de problèmes financiers pour trouver une école en ville pour leur prégéniture devraient convaincre de rompre toute action de soutien de la part des associations ou comités de jumelage français. Désormais c’est aux communes russes de prendre le relais.
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 16:01, par Moi MEME En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
C’est dans la difficulté que tu vois tes amis. Alles.vous faire enchoser.
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 16:03, par Souk En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Croyez,vous que les Russes seront aussi désintéressés ?
Qui va réparer les écoles quand l’argent manque ?
Il est clair que de plus en plus d’étrangers ne viendront plus au Burkina.
Ce qui compte, c’est l’avis de ceux qui ont été en contact avec cette association et pas des suppositions à priori que c’était mal intentionné.
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 21:29, par LeMorateur En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Pourquoi ne pas apprendre deja a se gérer soit même et ne pas compter sur les autres ?
Lorsque ils ont commencé à créer les écoles ont-ils demandé des contres parties ? Il ne faut pas être ingrat à ce point.
Tu penses que les russes pourront agir de la sorte ? Je ne défends personne mais il fait que certains faits soient reconnus
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 22:07, par Gwandba En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@ralbol
Personne n’est amenée au bout d’une corde au coup pour bâtir au Burkina. ils viennent parce qu’ils jugent important pour eux d’abord de venir et si ne leur va plus, ils sont totalement libre de partir avec ce qu’ils veulent où ils souhaitent.
Faire un tel bruit pour annoncer son départ comme s’ils avaient fait ce même bruit pour venir questionne et indique clairement l’intention caché derrière cette propagande à peine voilée.
J’imagine que c’est pure humanité qu’ils sont venus. Or, le sentiment jouant en harmonie pour faire sonner l’humanité est plus haut que la propagande politique et politicienne. Autrement c’est du chantage de bas étage à la française une fois de plus qui n’est pas coutume.
Si parce que le Burkina juge important de collaborer avec plus de partenaires et cela dérangent certains, on ne les retient pas.
Nous préférons plus que jamais les aides qui vont aider à nous départir de l’aide.
Bonne continuation !!!
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 22:13, par PS En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Vous les gens de cette association, si vous n’avez pas la hauteur d’esprit pour comprendre que votre gouvernement est capable de poser des actes qui vont à l’encontre des intérêts d’un autre pays voire des intérêts de vous français, c’est que vous faites bien de vous en aller.
Répondre à ce message
2. Le 17 janvier à 16:00, par A qui la faute ? En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bravo pour cette belle aventure de combat contre les ténèbres. Que Dieu vous bénisse
Répondre à ce message
3. Le 17 janvier à 16:12, par Enfant de Boussé En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
A part du moment où nous passons notre temps a accusé la France de tout, assumons le fait que leurs associations quitent le pays.
La questions qui se pose, avons-nous les ressources financières et humaines pour les remplacer. Quand on voit comment nous souffrons pour financer le salaire de nos VDP.
Attendons les représailles du président Traoré, comme pour les demandes de visa
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 22:05, par Passakziri En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
La représailles sera qu une association burkinabé ne construira plus d école en France .
Vraiment nous sommes ivres de nos populisme que tout est possible .Pauvres de nous !
Passakziri
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 11:43, par Gwandba En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Passakziri
Les représailles seront de plusieurs formes à des temporalités convenables et différentes.
Il n’y a pas à ce jour des associations qui construisent des école en France pour la France mais il y a des associations qui participe à l’éveille culturelle, intellectuelle, l’instruction du savoir, du partage interculturel etc… des adultes et des enfants français.
Nind sin tar laa kon siguiri. Un peu comme la chose de la fourmi rouge qui satisfait quand même sa femme. 😉
Pouvez faire la somme des associations burkinabé et africaines en France qui participe au développement de celle-ci ?? Vous serez étonnez du nombre et de l’impacte que celles-ci ont et apportent à la petite prétentieuse.
Pouvez-vous compter le nombre de burkinabé en France qui soigne la population française avec leurs savoirs ancestraux, qui permettent à certains de retrouver la santé, d’enfanter, de se libérer de certaines choses rendant la vie difficile ??
Depuis quand un pays qui ne se contente d’aides peut se développer ?
Normalement une association est apolitique et laïc. Mais quand veut parler à nos aveugles qui s’érigent en savants de la branlette, en pointant le doigt sur ce qui nous enchaîne, beaucoup sont trop habitués à vivre sur le dos des autres et ont peur de s’assumer.
Il reste encore parmi nous des complexés qui ne voient les choses qu’à travers ce que les autres disent même si cela est très différent de réalité.
Imaginez un instant que dans votre domicile, vous n’avez pas droit à l’éducation de vos enfants si ce n’est attendre que le voisin vienne lui instruire sur ses propres besoins immédiats et future ???
Imaginez que vous disposez d’une parcelle sans le droit et la liberté d’en faire ce que vous voulez pour vous et vous enfants ??
On peut peut être vouloir plaire aujourd’hui mais il faut pas non plus oublié que nos enfants et petits enfants sauront le manque de courage avec lequel nous avons traversé la vie au lieu de la vivre en nous assumant une fois pour toute !!!
Cordialement.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 13:16, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
On a perdu not’ Gwandba préféré !
Les mauvais esprits de la forêt se sont emparés de son âme, vite un exorciseur, vite les tam-tams d’exorcisme !
Ouais, quand on en arrive à écrire des trucs aussi rigolos, on se pose question :
« Pouvez-vous compter le nombre de burkinabé en France qui soigne la population française avec leurs savoirs ancestraux, qui permettent à certains de retrouver la santé, d’enfanter, de se libérer de certaines choses rendant la vie difficile ?? »
Ha ha Gwandba !, je suis pressé de connaître le « 06 » de vos « Grrrrrrands Professeurs Mamadou du Burkina », j’aurais besoin d’un petit retour d’hormones. En effet, depuis qu’une belle métisse camerounaise tient notre boulangerie de quartier, je souhaiterais lui faire une petite causette.
Gwandba, j’ai gagné ma journée grâce à vous !
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 19:31, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour Renault HÉLIE,
Tiens c’est curieux, de mon côté, j’ai été davantage interpelé par : “mais il y a des associations qui participe à l’éveille culturelle, intellectuelle, l’instruction du savoir, du partage interculturel etc… des adultes et des enfants français.” assorti de “Pouvez faire la somme des associations burkinabé et africaines en France qui participe au développement de celle-ci ?”
Alors effectivement, même si je connais assez bien la France, je suis bien incapable de connaitre le nombre exact d’associations burkinabè en France. Je suppose que Gwandba non plus d’ailleurs. Mais j’en ai connu quelques unes, notamment à Montpellier et à Marseille.
Concernant le partage interculturel, ça rien à dire, on faisait notre boulot. On jouait du djembé, on avait un club de danse africaine, ça donnait un petit côté folklorique, mais après, on causait de Sankara, d’une révolution manquée, d’un espoir qui venait de naitre,… et ça c’était sérieux.
Au delà du partage interculturel, j’ai vraiment beaucoup de difficultés à voir en quoi, nos association pourraient efficacement contribuer “à l’éveille culturelle, intellectuelle, l’instruction du savoir,…”.
Parce qu’il ne faut tout de même pas se leurrer avec des superstitions, en terme d’éveil culturel, intellectuel et d’orthographe, ainsi qu’en ce qui concerne l’instruction (du savoir me parait redondant), les français ne nous ont pas attendu et je dois admettre avoir appris énormément à leur côté.
Vous serez assez aimable de citer des exemples sourcés. Merci.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 08:03, par Oim En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Tu veux dire que le Burkina va arrêter de construire des écoles en France en représailles ?
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 11:56, par Gwandba En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Oim
Noooonnnn… le Burkina est un pays humaniste. Il ne mettra pas les pauvres françions dans la galères sans jouer son rôle d’aidant et de bienfaiteur légendaire que tous reconnaissons. Il a combattu le nazisme à la place de français qui se sont refugiés dans les jupons des femmes en pleurnichant. Mon grand me l’a dit.
Il va continuer les constructions d’écoles, la formations des enseignants. Il équipera chaque école construite avec un bus et matériel informatique de la dernière génération.
Il jettera un coup d’œil savant et bienveillant sur l’ensemble du système éducatif français pour le trier vers le haut parce pour l’instant tout ça laisse à désirer.
Qui dit mieux ??? 😎😎😎
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 11:20, par Gwandba En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Enfant de Boussé
Bi yam n’ada ma samssa.
Faut-il continuer de se lasser considérer comme des enfants par des personnes qui n’ont aucun scrupule à nous créer des soucis dès que l’occasion se présente ?
On ne témoigne pas du respect à une personne parce qu’elle est mendiante ou parce quelle fait pitié. Le respect se donne à celui ou celle qui s’assume à tout point de vue, dans la dignité et la clairvoyance.
Certains africains sont comme des mendiants assis sur un banc fait de diamants et tendent la main pour demander du pain sec à celui qui n’a que ce pain sec.
Quand est-ce va-t-il se rendre compte de la richesse à sa disposition et agir en conséquence ???
Ce type d’associations regorgent en leurs seins des burkinabé qui travaillent avec eux pour apporter de l’aide d’abord en France, ailleurs et aussi au Burkina.
Si tu viens avec de l’aide pour encore nous soumettre, cette aide, tu peux la mettre où pense et de manière brutale de sorte à te rappeler toute ta vie.
Répondre à ce message
4. Le 17 janvier à 16:59, par YAWOTO En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Merci pour tout ce travail abattu, comptons sur nos propres forces, ceux qui sont toujours prompte à se transformer en mendiants larmoyants. Voilà une opportunité de se retrousser les manches !
Répondre à ce message
5. Le 17 janvier à 17:09, par boss En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bravo et félicitation pour les œuvres réalisés et pour cette entraide entre peuples qui est vrai. ça différencie des magouilles et des semblants d’aides des politiciens, qu’ils soient français ou burkinabés.
Répondre à ce message
6. Le 17 janvier à 17:13, par LeCON En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Merci pour les réalisations
Il est temps que nous Burkinabé commencent à vivre sans les aides.
Les aides nous ont transformé en mendiant et assisté.
Aucune puissance ne viendra nous aider gratuitement, elles ont aussi des pauvres chez eux (France, Chine, Russie, etc).
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 22:07, par Passakziri En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Ça serait l idéal et peut-être même possible. Mais pas avec notre égoïsme débordant.
Passakziri
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 13:01, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
moi je veux juste savoir : combien d’école il y a au Burkina et combien ont été construites par une coopération française ? si en tant que pays on ne peux pas construire une école que de simples villages en ont construite sous la révolution ici devant nous tous alors on ne mérite pas d’être appelé un pays ! un burkinabè peut construire un immeuble et le pays entier ne peut pas construire une école, nous sommes vraiment devenus des mendiants, une école vaut à peine le prix des voiture de fonction que nous voyons rouler ici à ouaga !
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 15:34, par Passakziri En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour Jagger,
on dirait que vous n’avez pas vraiment les nouvelles du pays. Si vous les aviez vous sauriez que dans notre Burkina autosuffisant, des enfants suivent encore leurs cours sous paillotes , enjambant serpents et scorpions,. Oui, normalement un pays devrait pouvoir assurer ce droit á l’éducation à ses enfants, mais nous conaissons la réalité. les pétits bourgeois de Ouaga qui n#ont jamais vu , encore fréquenté une école de brousse peuvent se permettreleurs commentaires ici, parce qu’ils n’ont pas vu des amis marcer 5 à 10 km pour rejoindre l#école le matin et la même distance pour reganer la maison le soir. Ceux qui ont vu cela savent que ces village et leurs enfants ont été soulagés par les écoles construites par les associations et ONG là où l’état à littéralement démissioner. Pourquoi ? parce que l ’égocentrisme du burkinabé post-Sankara a conduit à privillégier la subvention du carburant pour le confort d’une minorité au détriment de l’éssentiel. On a assuré le champagne à cette minoritée nonchalante .
Passakziri
Répondre à ce message
7. Le 17 janvier à 17:29, par Ibrahim DABRE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
C’est fait rire, il fabrique notre CFA chez lui et viens nous aider avec. C’est quel genre d’aide ça même.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 12:02, par Gwandba En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Ibrahim DABRE
Merci là-bas. A croire que le prénom Ibrahim agit intelligemment sur la personnalité. Vous avez clos le débat.
Je n’aurai plus d’enfants mais le prochain petit fils, je demanderais à ses parents de mettre Ibrahim en second prénom après celui d’origine africaine car, après mon grand-père qui a dignement combattu à la place des soldats de la petite prétentieuse, Il y a celui qui est dignement à la tête du Burkina et vous qui venez de porter l’estocade.
Répondre à ce message
8. Le 17 janvier à 17:56, par NZ En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Merci pour votre contribution. Ce sont des enfants du Burkina qui ont été et qui continueront à fréquenter ces écoles. Dommage que l’aventure s’arrête ainsi. Si votre association a réalisé ce que vous dites en 25, il va de soit que les Burkinabés ont un gros problème avec leurs dirigeants qui se sont succédés au pouvoir quand on regarde le nombre d’infrastructures scolaires actuels et le faible niveau de scolarisation. Quelque soit le partenaire, le vrai problème demeure les Burkinabés eux-mêmes.
Répondre à ce message
9. Le 17 janvier à 17:58, par lili En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Depuis quand est-ce qu’il appartient aux Francais de construire des ecoles pour les Burkinabe ? Dites-moi, serieusement, depuis quand ? Vous partez ! vous arretez de construire des ecoles au Burkina ! Alleluia !
Qu’on se le dise, personne ne fera chanter le Burkina. Personne ! Les quelques ecoles que vous avez construites sont bien, elles nous rendent service. Elles profitent a nos enfants. Cependant aucun chantage ne fera reculer ce pays. Rien ne changera le discours et la nouvelle donne sociale et politique en marche. Aucune liberte, aucun developpement ne peut provenir du diktat d’une puissance etrangere, et si la France croit pouvoir maintenir le Burkina sous sa dependance grace aux quelques bibelos dont parlent cet article, alors c’est un echec de sa part. Il n’appartient pas a la puissance colonisatrice de developper le pays qu’elle avait assujettit. Alors bon debarras ! Adieu ! Et surtout ne revenez plus.
Répondre à ce message
10. Le 17 janvier à 18:16, par kenfo En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Quel est l’intérêt d’une telle annonce, dans un contexte comme le notre. Pourquoi ajouter du négatif au négatif,
Kenfo
Répondre à ce message
11. Le 17 janvier à 19:12, par SOME En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
La vraie amitié c’est dans les situations difficiles qu’on la voit. Tout comme les maliens l’ont reproché a la France, nous au burkina, nous ne voulons pas de ces amis qui nous lachent en plein vol. L’amitié, c’est sacré, surtout pour le burkinabe : nous n’en voulons pas a Blaise compaore d’avoir tué son frere Thomas sankara mais d’avoir tué l’ami. Si durant toute votre soi disant amitié france burkina, vous n’avez meme pas compris cela de l’ame du peuple burkinabe, cela dit tout de vous. Il est donc bon que tout s’arrete entre nous. L’humanitaire tous on le sait, ca n’existe nulle part et a aucun moment dans ce monde.
Vu votre reaction, il est tres qu’il en soit ainsi. Je connais cette association, je suis moi meme militant associatif et connais le milieu de l’humanitaire. Votre argument securitaire ne tient aucunement la route : vous le savez, nous le savons.
Lors de l’assemblée générale qui a voté la dissolution, il régnait pourtant une bonne ambiance. On comprend qu’il y a une bonne ambiance ! D’ailleurs au lieu de s’auto-dissoudre, l’assemblée generale aurait pu suspendre ses actions au burkina faso en attendant des jours meilleurs pour revenir aider a la relance des ecoles quand l’insecurité aura disparu. Votre choix est un choix ideologique, politique qui n’a rien a voir avec l’humanitaire, et meme depuis le debut, est on porté a dire. De cette aide, nous n’en voulons plus : “l’aide doit aider a se passer de l’aide” a dit thomas sankara
SOME
Répondre à ce message
Le 17 janvier à 23:21, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bravo SOME, no comment, tout est dit !!!!! Ils veulent creer un chao mais ca va retomber sur leur tete car ils n’auront plus notre or, ni uranium, ni cotton, ni cafe-cacao, ni bois etc…
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 12:17, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour SOME,
Ha, ça faisait longtemps. Comme après m’avoir traité de Troll, vous m’avez accusé de harcèlement à votre égard, j’ai tout fait pour éviter de vous répondre.
Hélas, ici, je ne peux m’en empêcher, car votre interprétation de la situation me parait par trop partiale, empreinte d’un orgueil mal placé et d’une utopique idéologie autodestructrice.
Vous écrivez :
“Tout comme les maliens l’ont reproché a la France, nous au burkina, nous ne voulons pas de ces amis qui nous lachent en plein vol” Oui, ça c’est le point de vue de la putschiste dictature malienne, qui abandonne son peuple et mène son pays à sa perte.
Une lecture plus objective des évènements, pourrait nous amener à penser que Goïta et Maïga ont tout fait pour mettre les français dehors.
Lors de certains de vos commentaires “panafricanistes”, vous étiez d’ailleurs le premier à vous en féliciter.
” L’amitié, c’est sacré… Si durant toute votre soi disant amitié france burkina, vous n’avez meme pas compris cela…”. Force est tout de même de reconnaitre, qu’au delà de sa prétendue sacralité, l’essentiel dans une véritable amitié, c’est sa réciprocité. Ces braves français auraient mieux fait de se rendre compte qu’avec certains burkinabè, ce principe n’est pas forcément vrai et qu’avec l’explosion du monde capitalisme qui nous accable, nous avons tôt fait de changer d’amis, car désespérés comme nous le sommes et incapables de nous remettre en question, il faut bien rejeter la faute sur quelqu’un.
“L’humanitaire tous on le sait, ca n’existe nulle part et a aucun moment dans ce monde”. Ne craignez-vous pas, en affirmant ceci, d’afficher votre propre manque d’humanité ? Etes-vous dans la tête de tous ces “blancs” que vous détestez tant, qui viennent donner de leur temps, de leur savoir faire, de leur argent, parfois au péril de leur santé ou même de leur vie ?
“Votre argument securitaire ne tient aucunement la route” écrivez-vous, sans honte, bien à l’abri à l’étranger. Allez, n’hésitez pas, expliquez-nous clairement à quel point le Burkina est un pays stable ou la sécurité de chacun est garantie.
“l’aide doit aider a se passer de l’aide” a dit thomas sankara” et c’est exactement des actions que menait cette association dont il nous parlait, mais apparemment, vous ne retenez que les mots sans en comprendre le sens. Quoi de plus formidable que de bâtir des écoles, que de contribuer à améliorer l’éducation, pour permettre aux populations de “se passer de l’aide”.
Pour conclure et puisqu’on est sur Sankara, nous avons encore un point d’opposition et pas des moindres.
Vous écrivez : “nous n’en voulons pas a Blaise compaore d’avoir tué son frere Thomas sankara mais d’avoir tué l’ami” utilisez donc le “nous” comme il vous semble, mais ne m’incluez pas dedans.
Moi (et je n’ai pas la prétention d’écrire “nous, car je ne représente que moi-même) moi donc, si je reproche à Blaise d’avoir tué un ami ou un frère, ce que je lui reproche bien davantage, c’est d’avoir tué l’espoir.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 13:18, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
pourquoi on est obligé d’être avec la France alors qu’on a été avec elle plus de 100ans et les pays francophones restent les derniers au monde ? s’il vous plait essayons autre chose ok ? je crois savoir que tout ce que la France a en majorité vient de l’exploitation de l’Afrique, c’est un de leur président qui l’a dit ! et puis c’est quel amitié il y a eu entre la France et ses anciennes colonies si ce n’est la barbarie et le pillage ? expliquez moi comment il y a un dossier classé secret d’état en France concernant l’assassinat de Thomas Sankara ? c’est ça l’amitié ?
Répondre à ce message
12. Le 17 janvier à 19:30, par Sonni ALIBER En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
C’était une association d’espions français déguisés en Association amitié Burkina /France /ceci va réveiller les hommes intègres de n’est rien absolument RIEN DE LA FRANCE 🇫🇷 /MA PATRIE OU LA MORT ☠️ NOUS VAINCRONS
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 06:21, par Burkina En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Je ne vois aucune logique dans cette démarche : il ya l’insécurité au Burkina. Vos touristes ne peuvent plus venir en villégiature à Banfora. Mais pourquoi dissoudre votre association ? Votre “marché de Ouagadougou” ne s’organisait pas au Burkina, c’était à Valenciennes où il n’y a aucun problème de sécurité ! Les marchandises peuvent bien continuer de vous parvenir à moins que pendant 25 ans votre association est restée une association de français de France qui n’a rien fait pour avoir des relais au Burkina. Je connais une association Genevoise qui poursuit allègrement ses activités au Burkina parce qu’elle a su s’associer les bénéficiaires. Depuis 2016, plus aucun membre suisse de l’association ne se risque à venir mais leurs activités de collecte de fonds se poursuivent et sur place les relais continuent la réalisation d’infrastructures scolaires, des forages, le soutien à l’agriculteur bio…
C’est dans les moments difficiles que la vraie amitié se démontre. C’est l’esprit français ça. C’est l’erreur que le gouvernement français a faite aux indépendances, puis récemment au Mali et se prépare à faire au Burkina. Enfin, si ce n’est une volonté de nuire, je ne crois pas que la création de votre association ait en son temps fait la Une des journaux. Si oui, donnez en la preuve. Pourquoi alors ce tapage, cet spectacle pour s’auto dissoudre ?
Le Burkina s’en sortira et on verra ce que vous ferez ensuite !
Si on revoit quelqu’un ici yanda-yanda il va voir !
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 15:03, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Burkina
Messire « Burkina », vous avouez vous-même que vos Suisses ont renoncé à venir au BF en écrivant ceci :
« Depuis 2016, plus aucun membre suisse de l’association ne se risque à venir »
Pourquoi voulez-vous que des Français acceptent plus de risques que les « petits Suisses » ? Or, la haine anti-française et le terrorisme sont des réalités bien concrètes au BF., c’est ainsi et pas autrement ! Finie, la bonne image extérieure du BF ; il n’y a qu’à parcourir le présent forum pour comprendre…
D’autre part, je ne comprendrais pas des Français qui enverraient du fric « par correspondance » à un pays dont les pro-soviétiques les vomissent et sont prêts à les brûler…
Justement, j’ai de bonnes raisons de ne guère aimer les ONG, malgré leurs naïves intentions….
Répondre à ce message
13. Le 17 janvier à 20:32, par Dedegueba Sanon En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Je ne comprends toujours pas l’attitude des internautes qui voient les russes partout.Apparemment Macron et ses congénères ont réussi à injecter le virus de la “russophobie” dans les esprits de beaucoup d’occidentaux y compris des burkinabè. Moi je fais partie d’une génération qui avait quand même le choix entre aller étudier après le baccalauréat, soit en France, soit en URSS, certains mêmes allaient même en Yougoslavie ou en Roumanie..
Pourquoi maintenant la cohabitation entre français et russes devient impossible ? Et bizarrement les russes ne se refusent pas à une cohabitation, mais ce sont les français qui nous font ce chantage indécent. Est-ce que nous imposons à la France ses amis ou ses partenaires ? Oubien le fait de nous tenir en laisse avec le franc CFA autorise la France à nous imposer ses choix ?
Pour après venir dire que nos états les chassent en diffusant un faux narratif de sentiments “anti-français”.
Comment une association dite franco africaine, qui décide de suspendre ses activités pour raison d’insécurité, certains en viennent à évoquer les russes ? Le burkinabè est aussi idiot qu’il peut se laisser manipuler par les russes ? Pendant que nous y sommes, pourquoi pas par les chinois, les turcs ou même les iraniens ? D’ailleurs récemment il était question même de coopérer avec Israël.
Diversifier ne signifie pas substituer, à moins que je ne comprenne pas français ? Dire aux seuls militaires français de retourner en France parce que nous ne voyons pas leur franchise ou du moins leur utilité ou véritable efficacité dans la lutte contre les terroristes , ne signifie pas que nous voulons que tous les français doivent rentrer ? Pourquoi falsifier ou détourner le débat du problème de fond ? Et le fond du problème est juste géostratégique. La France considère que le Burkina est sa “chose” et se bat pour conserver sa “chose” comme le disait Damiba, et comme un chien enragé, elle ne veut pas qu’un autre prédateur s’approche de son repas, même si elle n’a pas faim.
Du reste il est étonnant que ce soit maintenant que cette association rompe les amarres avec le Burkina ? C’est vrai aussi que Ibou, ne rassure pas qu’il pourrait garantir les intérêts des français ? Lui qui lorgne trop du côté du Mali et de Mosciu. Mais dans cette lutte géostratégique, les occidentaux ne semblent pas considérer que le Burkina ait un mot à dire. Et c’est cette posture chosifiante d’une autre époque des africains, qui crée les révoltes. La France et ses alliés de l’UE ainsi que les USA ont tout intérêt à changer de paradigme, les africains d’aujourd’hui ne sont plus de ceux des années 1960. Les luttes d’influence des puissances pour contrôler le monde se heurtent de nos jours à des populations africaines plus jeunes et plus éveillées.
C’est vrai qu’en Ukraine la Russie et les USA se battent au grand damn des ukrainiens et des européens .. Des américains qui disent “qu’ils se battront jusqu’au dernier ukrainien”, et les ukrainiens suivent ? Vu d’Afrique ce sont les ukrainiens qui sont les vrais dindons de la farce. Avec ça, Ursula Von Der Leyen trouve que ce sont les africains qui n’ont pas de cerveaux pour réfléchir par eux-mêmes ?
Je termine en disant que j’espère que cette association qui est obligée d’arrêter ses activités, saura se retourner contre Sarkozy, car n’eût été sa forfaiture initiale en Libye qui a coûté la vie au guide libyen, tout cela ne serait pas arrivé.
C’est trop facile de colorier les pays du sahel en rouge pour raison d’insécurité, alors que les auteurs de ce désordre sont connus et se la coule douce en France, en Angleterre et aux USA.
They didn’t finish the job. Isn’t it ? Obama ?
Répondre à ce message
14. Le 17 janvier à 20:40, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Depuis quand la france a aider un pays Africain ???? Le systeme de “je vole 10000 et je remet 10f au proprietaire’ Du n’importe quoi oui !!!!!!
Répondre à ce message
15. Le 17 janvier à 20:47, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Mon soutien indefectible au MARECHAL (n’en deplaise aux paltoquets) IB, digne fils du Burkina Fsso !!!!!! Apres la transition la RUE verra s’il faut continuer avec cette equipe qui fait du bon boulot !!!!! Le Burkina n’appartient ni a la France, ni a l’ONU, ni aux vassaux locaux de l’imperialisme !!!!!!
Répondre à ce message
16. Le 17 janvier à 21:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Tant pis, c’est bien triste, mais c’est une fin logique et voulue par vos activistes !
Les gouvernements burkinabè n’ont rien fait de sérieux contre l’insécurité depuis au moins 3 ans.
Au lieu de se battre vraiment contre le terrorisme, ils ont entravé la coopération avec les armées de L’OTAN et créé des milices dangereuses.
Depuis début 2021, le Burkina n’a fait que perdre des territoires (sauf quand il a consenti à faire appel à l’OTAN … avec pour résultat des désencerclements de villes et garnisons, envoyant des centaines de terros au tapis ; il y a des sources très claires sur le sujet).
L’OTAN et la France devront probablement se retirer faute d’être militairement sollicités, mais le gouvernement du BF n’a pas le courage de dire clairement ce qu’il veut.
On va vers une situation ou l’armée Malienne aura perdu 80% de son territoire et l’armée burkinabè 60% du sien avant fin 2024, tout en se livrant à des exactions contre certains groupes ethniques.
Par conséquent, il est forcé que les représentants d’ONG se retirent, et vite, avant d’être martyrisés par les terros, puisque personne ne les protègera.
Je suppose que les pro-russes infiltrés au BF et au Mali vont faire la fête quand le pays sera condensé « en peau de chagrin » autour de 1 ou 2 grandes villes ; ils auront réussi leur travail de destruction par l’intérieur.
N’oubliez pas la vitesse à laquelle la RCA-Centrafrique a été oubliée.
Ces charmantes ONG sont un peu nunuches, mais elles ont accompli un travail considérable que vos fonctionnaires ont été incapable d’entamer … pendant 50 ans de déliquescence d’une administration qui préfère le confort des grandes villes. Oui, ces métropoles agréables où l’on peut bramer virilement contre l’impérialisme dans d’agréables maquis avec une bière bien frappée, en compagnie de dames très bienveillantes, « trop bienveillantes là-même présentement ».
Quant à moi, j’estime souhaitable un retrait des forces de l’OTAN ainsi qu’une compression de toute aide budgétaire ou autre à des dictatures putschistes qui nous rejettent.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 13:53, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
nous ne somme pas membre de L’OTAN, et puis L’OTAN a déjà réglé quel conflit au monde ? l’otan vaut quoi aujourd’hui en matière de crédibilité ?
Répondre à ce message
17. Le 17 janvier à 21:11, par Alpha2025 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Quand je lis certains commentaires, j’ai honte. L’insécurité est une réalité oui ou non ? Les bénévoles qui venaient travailler ici doi ent donc venir se faire massacrer ? Étaient-ils ôbligés de faire ce qu’ils ont fait ? Et dire que certains les accusent d’être des espions ! Vous me faites honte. Vous le dites, nous n’avons plus besoin d’eux. Assumons nous et prenons le relais. Construisons toutes les écoles que l’état n’a pas les moyens de construire. C’est ça la souveraineté !
Répondre à ce message
18. Le 17 janvier à 21:26, par Zouk En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Tout a une fin. 25 années pour soutenir la construction d’écoles, c’est une preuve d’amitié et pas de volonté de coloniser.
Faire en sorte que des revenus soient produits dans le pays pour construire des écoles est une ouverture vers l’autonomie. Ce serait possible de continuer en toute indépendance si la situation était moins critique.
Le soutien pour les enfants est désintéressé et il faut reconnaître qu’il y a beaucoup d’écoles qui ont besoin d’être réparées.
Les actualités de contestations montrent bien qu’il n’y a pas un esprit unique en France comme au Burkina.
Répondre à ce message
19. Le 17 janvier à 22:55, par HAAYGUYA En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Cette Association ne vient pas du Politique français mais de son peuple. Nous n’avons rien contre le peuple français. Tous les peuples s’aiment entre eux , mais ce sont les dirigeants politiques qui fabriquent ces systèmes d’exploitations d’avec les peuples africains. Toute la négativité de notre relation avec la France est parti d’avec Jacques Focard le bras droit de De Gaule qui était sa tête pensante. C’est de ce cynique personnage que nous est venue la brouille. C’est ce monstre-là qui connaissait très bien les africains et qui a mis dans la tete de De Gaule de nous donner l’indépendance mais à la condition de signer le Pacte Colonial qui leur permettra de toujours nous exploiter. Un semblant d’indépendance qui leur permet de télégérer nos pays. Jamais de relation commerciale ou politique sans l’accord de la France. La langue officielle est le français et le président de la République doit aimer la France sinon Kriririririririri !!!! Ce sont ces valets locaux français nos parents qui les ont aidé à nous maintenir au bas de l’échelle du développement et à nous détruire. Le terrorisme le djihadisme les troubles viennent des politiques françaises. Tout cela pour piller nos ressources minières. Vous avez sans doute entendu Nicolas Sarkozy dire que si on permettait aux africains de produire leur propre monnaie ce serait une catastrophe pour la France. Un de leurs 1ers Ministres disait que si nous quittons le franc CFA il leur faudra répliquer par le terrorisme et feu Jacques Chirac avait honte et demandait que cesse cette exploitation de l’Afrique par la France.
Vous, en tant qu’Association humanitaire nous ne vous en voulons pas. Merci pour ce que vous avez fait pour nous. Si vous aviez à suspendre vos activités je vous dirais aurevoir mais comme vous nous quittez alors adieu
.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 09:41, par Le Goupil33 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Mon cher vous politisez beaucoup trop votre propos. Vous n’avez rien contre ce type d’aide citoyenne. Mais votre conclusion est d’une pauvreté sans nom. Alors vous dites Mérci, mais un merci “sec” sans aucune empathie pour ces gens qui à des milliers de km se sont engagés quotidiennement. Il y a des centaines d’ONG comme celle-ci en France qui conduisent des actions au BF et dans tous le sahel. Ce qu’elles ressentent, c’est de l’ingratitude.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:21, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
alors si c’est ça l’ingratitude, qu’elles(ONG) aillent lire l’histoire de la France envers les tirailleurs sénégalais elles vont trouver qu’elles ont de la chance car elle sont toujours existantes ; des gens ont été fusillé après avoir combattu pour la France et à cause de leur salaire ! si un descendant des ces victimes cherche à défendre la France ; c’est la limite de la malédiction !!
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 09:35, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Jagger,
Mon cher Jagger, vous réagissez comme souvent le font vos petits frères, en changeant de sujet. On vous explique que l’insécurité oblige à arrêter une ONG, vous répondez en évoquant des choses, des trucs et des machins qui n’ont rien à voir.
Cependant, bien que je ne soie pas au courant des formalités à acomplir, je vous indique ce qui suit :
Sachez que les retraités qui ont combattu pour la France ont droit au « minimum vieillesse », qui est supérieur à 600€. Donc, si un ancien tirailleur a bien rempli les conditions administratives, il touche plus de 400.000 Francs-CFA-ECO par mois, soit beaucoup plus que la majorité des salariés au Burkina. Il faut juste qu’il prouve qu’il est en vie et remplisse correctement les dossiers auprès des autorités françaises compétentes. Encore faut-il que les bureaux français ne soient pas menacés de saccage…
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 10:22, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Mais bon sang de bonsoir, qui vous empêche de créer votre propre monnaie ? Vous êtes libres et souverains depuis 62 ans, votre gouvernement peut le décréter en 1 jour et imprimer lui-même ses billets. Voyez le Ghana, il a sa très noble, très fière et très puissante monnaie, le Cedi, qui fait trembler les impérialistes avec leur gros cigare et leur coupe de champagne autour de leur piscine de luxe.
Arrêtez de nous « courir sur le haricot » avec vos jérémiades sur le CFA, CRÉEZ DEMAIN VOTRE F**TUE MONNAIE NATIONALE , ET VITE ! Et rassurez-vous : votre économie est tellement microscopique que personne à l’étranger ne sera gêné, surtout pas les « gros » de l’UMOA, à savoir la Côte-d’Ivoire et le Cameroun, dont les économies réunies représentent plus de 6 fois celle du BF. Le résultat amusant sera le suivant : tous vos riches planqueront au moins un milliard sur un compte à Abidjan et achèteront des villas hollywoodiennes à Dakar, Grand Bassam et Libreville, si ce n’est à Nice et Perpignan.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:25, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
on peut te citer les dirigeants qui ont été assassiné parce qu’ils voulaient quitter le CFA ; les derniers c’est Kadafi
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 10:30, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@HAAYGUYA
HAAYGUYA a écrit : « Tout cela pour piller nos ressources minières »
Ah oui, quelles ressources minières ? Vous les avez toutes déjà vendues aux Russes, aux Turcs et aux Anglo-Saxons.
96% des matières premières africaines importées par la France proviennent de pays « hors CFA ».
L’Afrique CFA toute entière représente moins de 0,7% du commerce extérieur français, et le Burkina Faso moins de 1/2000e.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:35, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
faux mon frère ; si tu as des source tu les publie et on va te donner les vrais chiffres, on n’est pas ici pour s’amuser ! même la banane consommée en France est produite au Cameroun par bolloré ; notre chère France n’est qu’une grenouille assise à la place d’un bœuf ! si non on ne force pas pour rester chez quelqu’un qui vous demande de partir !!!! le principe même du CFA est nazi, l’Allemagne a utilisé cette même pratique monétaire sur la France elle n’a tenu plus de 4 ans, ouii la France est très très bien mais on la demande de partir c’est tout !!!
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 19:49, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour jagger,
Tiens, vous avez dit un truc vrai : “la banane consommée en France est produite au Cameroun par bolloré”, bon, plus ou moins vrai, mais ce qui est intéressant à retenir, c’est que la banane du Cameroun, mène une impitoyable guerre concurrentielle à la banane des Antilles françaises.
Donc au final, quand Bolloré fait travailler des camerounais, c’est Bolloré et le Cameroun qui gagnent (surtout Bolloré) et c’est la France qui perd.
Prenez donc le temps de lire l’article de OXFAM, en bas de la newsletter, ça vous aidera à mieux identifier l’ennemi.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:13, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
plus rien à ajouter ; vous avez tout dit frère ! rien qu’à voir l’attitude de la France on sait bien que c’est elle le problème ! ça il n’y a plus de débat sur cela, le mali les a accusée publiquement chez L’ONU la France a dit quoi ? on va essayer autre chose après plus de 100 ans avec la France sans développement
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 09:21, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Jagger
Mon cher Jagger, vous n’avez pas vu la totalité du film : les accusations maliennes à l’ONU ont fait « pschitt », car les officiels maliens n’ont jamais pu produire le huitième d’un douzième de centième de preuve sérieuse. L’assemblée de l’ONU est restée de marbre devant des accusations creuses un peu comiques, les délégués de dizaines de pays affichant un visage de marbre complètement fermés, d’autres affichant un sourire à peine poli ; mais bon, un vrai diplomate évite d’éclater de rire devant la mauvaise foi.
Par contre, ce qui a été prouvé, c’est que la milice Wagner a tenté d’enterrer de nombreuses victimes d’exécutions extra-judiciaires non loin d’un camp français évacué depuis environ 6 mois ; manque de bol, ils ont été filmés, c’est ballot, non ?
Le résultat est que la junte malienne est terriblement isolée et ne contrôle plus qu’une petite zone au sud du Mali, permettant aux terroristes d’attaquer massivement au Burkina Faso.
Le VÉRITABLE PROBLÈME est qu’il existe au Burkina Faso une « bulle de fake news », un groupe de gens qui croient dur comme fer des rumeurs absurdes et des infoxes. Ces calembredaines sont complaisamment diffusées par des sites « panafric*ns » ; sites notoirement téléguidés par certains buveurs de vodka blonds avec un « nez en pied de marmite » très caractéristique de l’est de l’Europe ; parmi eux, il y a sûrement de très belles filles, nous avons le droit de rêver.
Vous voyez, mon cher Jagger, ce n’est pas parce que 10, 100, mille ou 3 millions d’éblouis braillent que « le Soleil est un cube de fromage » que cette sentence est vraie…
Vérifiez, vérifiez toujours, car il y a des gens qui sont payés pour diffuser des rumeurs vicieuses … Ne vous laissez jamais enfermer dans une petite bulle d’Internet qui se répète des salades.
Répondre à ce message
20. Le 17 janvier à 22:57, par Le Goupil33 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour,
Les commentaires de Sonni Alber, Some, lili sont lamentables. Il existe un très grand nombre de citoyens français qui ont tissé des liens d’amitiés avec de petites communes et qui sont engagés pour apporter une aide désintéressée aux burkinabé. Ces personnes sont insultées par de tels commentaires qui illustrent la décrépitude morale dans laquelle se complaisent les auteurs de tels propos.
En ce qui concerne Dabre, qu’il sache que les 2/3 des 54 pays africains font imprimer leurs billets hors d’Afrique principalement en Europe et Amérique du nord. Il n’ya guerre que 4 ou 5 pays africains qui impriment eux même leur monnaie. Pour les pays faisant imprimer leur billet en Europe (17 pays à la société anglaise Delarue, 6 ou 7 pays chez l’allemand Gesiecke Devrient, pour les pays francophones : banque centrale française et oberthur fiduciaire). Qu’il sache également que la banque de France n’intervient plus du tout dans la gestion du franc CFA. Mais sans doute ce monsieur n’a pas assez fréquenté le banc des écoles pour comprendre ce qu’est une monnaie et son support physique qui sont deux choses différentes.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:42, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
arrêter cette histoire d’aide, il y a plus de problèmes dans le pays qui prétend aider que l’inverse, on a quel handicape pour être aider tout le temps, non c’est bon régler le problème des gilets jaunes qui disent qu’ils n’arrivent pas à joindre les deux bouts ; les villageois ont construit des école ici , des burkinabès en solo construisent des immeubles, on ne veut plus d’aide c’est bon ok ?
Répondre à ce message
21. Le 17 janvier à 23:26, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Quand on parle d’aide de l’occident envers l’Afrique, ca enerve. Les USA ont promis de remettre environ seulement 2% de ce qu’ils ont investi en Ukraine !!!!! Le president de l’Union Africaine devrait rejetter cette pseudo-aide !!!!!! Basta !!!!!!!
Répondre à ce message
22. Le 17 janvier à 23:30, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Carton ROUGE a Renault Helie avec effet immediat !!!!! Un manipulateur au carre !!!!!
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 10:06, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@verite no1
« verite no1 », moi, je ne fais que souligner la bassesse stupide de certains internautes… qui n’ont jamais bâti la moindre école, préférant traîner au maquis avec les petits billets distribués par les agents de Poutine.
La vérité, c’est que l’armée burkinabè est incapable de maintenir une certaine sécurité, tout occupée qu’elle est à refuser de coopérer avec l’OTAN.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 15:19, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
c’est sont choix de coopérer avec qui il veut ! on s’en fout de l’OTAN ; le Burkina c’est pas l’atlantique nord, l’OTAN n’est pas sur son terrain ici au Faso ; en Ukraine il y a une bonne occupation pour l’OTAN là bas
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 15:14, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
excactly, quand on regarde de près on reconnait facilement l’équipe que macron a promis de mettre en place pour semer la pagaille dans notre lutte, ils valent 3 sur le forum
Répondre à ce message
23. Le 18 janvier à 09:23, par Le Goupil33 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Certains commentaires sont de véritablement honteuses. Il n’y a aucune raison d’insulter de la sorte ces citoyens français qui s’investissent à leur niveau pour améliorer la situation d’autres citoyens au Burkina. Certains même critiquent ces ONG : elle pourrait quand même donner l’argent. Quelle honte ! D’autres ressortent l’histoire du CFA sans en connaître la réalité actuelle. Les auteurs de ces commentaires feraient mieux de demander à ceux qui ont bénéficié de l’action de cette ONG ce qu’ils en pensent. Il existe des centaines d’initiatives de la sorte qu sont mises à mal par l’insécurité mais aussi par ces personnes qui invectivent à tort les gens qui cherchent à les aider. Car au delà des actions matérielles, il y a aussi la création de relations humaines directes. Ils pourraient d’ailleurs mettre en pratique leurs écrits et prendre le relais de cette ONG. Leur fierté serait alors bien placée. Heureusement certains commentaires sont rassurants.
Répondre à ce message
24. Le 18 janvier à 10:07, par abi En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
EN REA LITE LES AIDES PROVIENNENT DE NOTRE PAYS IL PREND PAR LA GAUCHE ET ILS DONNENT PAR LA MAIN DROITE. C’EST SIMPLEMENT UN JEU, çA NE LES ENLEVE ABSOLUMENT RIEN AU CONTRAIRE QU’ILS EN PROFITENT ENORMEMENT.
Répondre à ce message
25. Le 18 janvier à 10:32, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
J’ai honte pour les Burkinabè en voyant la bassesse visqueuse de certains commentaires de limaces pro-russes.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:15, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Si le webmaster n’avait pas cencure certains messages, tu allais demander de la chloroquine a cet instant T !!!!!!
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 18:42, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Renault Helie, il y aura plus bassesse visqueuse que ca si votre pays ne rectifie pas le tir !!!!!! Oui, bienvenue au Burkina Faso, pays libre et souverain !!!!!!
Répondre à ce message
26. Le 18 janvier à 11:13, par Lom-Lom En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Comme l’affirme un français pur teint, les membres de cette Association française vont pouvoir faire des économies ! Effectivement, les français en auront besoin pour payer leurs factures de gaz et d’électricité pour ne pas crever de froid. En plus, après avoir encourager l’Ukraine à s’engager dans cette guerre stupide qui tue des hommes et des fermés, qui detruit des infrastructures, il faut bien que ce genre d’Associations et Entreprises françaises se positionnent pour arracher les marchés pour la reconstruction en Ukraine qui prendra au moins 20 à 30 ans. C’est de l’argent frais à prendre entre les.mains des NATIONS UNIES, de la Banque Mondiale, de l’Union Europenne, etc.. Il fallait bien que l’Association soit dissoute à temps pour permettre de monter une nouvelle affaire ! Ainsi va le monde !
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 12:38, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour Lom-Lom,
Vous écrivez : “Effectivement, les français en auront besoin (d’économies) pour payer leurs factures de gaz et d’électricité pour ne pas crever de froid.”
Je trouve votre propos remarquablement symptomatique du fait que nos croyances, nos superstitions, prennent le pas sur la triste réalité que nous refusons de voir.
Burkina Faso : Pop environ 23 millions d’habitants _ Budget de l’état 3.326 milliards de F/cfa
France : Pop environ 67 millions d’habitants _ Budget de l’état 195.475 milliards de F/cfa
Houlala, les pauvres français, je propose qu’on organise une collecte pour les aider.
Cette vision d’un Faso tout puissant au centre du monde, amènera notre pays à sa perte.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 14:53, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Kwilga, lom-lom a parfaitement raison, les Francais doivent economiser maintenant et c’est EDF qui l’a bel et bien dit !!!!!!
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 19:59, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour verite no1,
Dites, entre vous qui affirmez que le “Burkina Faso, (est un)pays libre et souverain !!!!!!” et lom-lom, qui pense (ou qui espère) que les français vont souffrir, on finit par se demander de quel univers de science fiction vous sortez.
Bienvenu dans nos rêves les plus fous ? Croyances et superstitions ? Un week-end sur Utopia.
Un peu de pragmatisme bon sang, le Monde nous regarde et Renault Hélié se marre.
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 00:40, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
J’ai répondu à Lom-Lom, j’espère que je serai publié. Vous avez une idée du parc nucléaire français ?
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 15:26, par jagger En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
maintenant on va demandé que la France justifie sa richesse et certains vont comprendre, maintenant parlons des dettes de la France par rapport à celle du Burkina ; comme ça on saura qui vaut mieux ; c’est à dire on ne peut plus nous mentir, alors que la France garde ses richesses mais quitte chez nous c’est de cela on parle !!!!,
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 20:07, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Re-bonjour jagger,
Vous écrivez : “maintenant on va demandé que la France justifie sa richesse…”, ce qui m’apparait, d’une part fort prétentieux ; comment ferait-on, en leur déclarant la guerre ? D’autre part, extrêmement curieux, de faire ça, alors que nous ne sommes même pas capables de demander à tous ceux, dont on sait parfaitement qu’ils se sont enrichis illicitement durant les 35 dernières années, de justifier de quoi que ce soit. Et que ça continue aujourd’hui encore…
Ha, la paille du voisin…
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 00:38, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Jagger, les japonais ont une dette par personne qui DÉPASSE LE DOUBLE de celle des Français, alors que le revenu par tête d’un japonais est inférieur à celui d’un français. Oseriez vous dire que le Japon est dans la m**de ?
Vous pouvez vérifier sur contryeconomy.com !
Ce site est très instructif pour dissiper de nombreuses contre-vérités économiques. Surtout les infoxes de certains sites moscoutaires…
D’autre part, la dette d’un gros pays riche industriel est gratifiée d’un taux d’intérêt très faible OU MÊME NÉGATIF … l’avenir économique n’a rien d’inquiétant pour l’Europe de l’ouest.
En attendant, nous manquons plutôt de main-d’oeuvre pour les travaux durs, ce qui explique les centaines de milliers d’immigrés que nous absorbons chaque année, spécialemen de Africains et Maghrébins. Il y a des gens qui les rejettent, mais ils finissent par trouver du travail, cuisine, boulangerie, bâtiment, travaux publics… Environ 300.000 immigrés chaque année.
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 00:24, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Lom-Lom
Mon brave monsieur Lom-Lom, personne ne crève de froid en France ! On réduit un peu la température et on met un pull, c’est tout. Bon, je sais, il y a aussi des « cassoss » (cas sociaux), mais l’État les aide très généreusement, la France n’est ni la Russie ni les USA, pays très durs avec leurs pauvres.
Je vous rappelle quelques léger détails :
Dans un rayon de 150km, je suis entouré de 5 centrales nucléaires MONSTRUEUSES dont la production électrique équivaut au double de celle de tout le Maghreb, donc bien supérieure à la production de toute l’Afrique de l’ouest, Nigeria compris… Sauf s’ils ont voyagé, peu de Burkinabè ont vu dans leur vie un monstre aussi colossal qu’une centrale atomique, c’est IMPRESSIONNANT ! D’ailleurs, travailler à EDF, c’est cocagne : vous n’imagineriez pas les salaires qu’ils donnent à leurs ouvriers spécialisés, surtout les soudeurs …
La France est littéralement couverte de bois et de forêts, riches en gibier… et très peu exploités en bois de chauffage. La surface de forêt en France ne cesse d’augmenter depuis 1945. Nos forêts sont soigneusement entretenues depuis 5 siècles et les rois du Moyen-Âge. Nos rois, déjà écologistes, étaient avides de chasse et de beau bois pour construire des bateaux de guerre à voile. Moi-même, je suis propriétaire d’un petit bois au bout de mon vaste jardin, mais je ne l’exploite pas, à part le débroussailler. Nous sommes nombreux à posséder un poêle à bois ou une cheminée… mais j’ai la flemme de faire du feu, sauf à Noël pour mes petits-enfants. Rien à voir avec un pays d’Afrique qui souffre de déforestation (cas général dans le Sahel). La France, c’est forêts, champs de blé, vergers, rivières tout les 5-10km, châteaux, forêts, gibier, étangs, vergers, champs, etc. Venez un jour faire à vélo quelques centaines de km en France, vous vérifierez mes dires. En attendant, prenez Google Maps et survolez la France entre Poitiers et Paris, vous verrez un peu toutes ces forêts que j’évoque.
Ne vous inquiétez pas pour la reconstruction de l’Ukraine, « wir schaffen das ! » (on va s’en occuper sans problème, comme disait Mme Angela MERKEL)… et ça n’appauvrira personne, AU CONTRAIRE. C’est la puissance du capitalisme ouest-européen, qui est facilement gagnant gagnant pour ceux qui retroussent leurs manches.
Répondre à ce message
27. Le 18 janvier à 12:12, par ralbol En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Le Goupil 33 : certains commentaires vous font honte, je vous comprends, mais eux ils sont PUBLIES ! Moi j’attends mon 2ème message….
Répondre à ce message
28. Le 18 janvier à 14:45, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Ah ! J’ai oublie de souhaiter bonne et heureuse annee 2023 a toutes et a tous !!!!!!!
Je trempe ma plume d’or dans mon encrier d’amour pour vous souhaiter une bonne et heureuse annee 2023. Que 2023 soit une annee de paix, sante et surtout une annee sans la francafrique !!!!!!!
Mes salutations fraternelles a lefaso.net et ses journalistes, aux internautes SOME, Sacksida, Degueba Sanon, jeune dame seret, notre yennenga, le vieux Ka(surement dans son champ), Soni Alibert, Papa, Yako, caca, Nabiiga, Indjaba (un fan de la bierre), Passakziri, Kwilga, Piong Yang et bien d’autres…. !!!!!
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 20:10, par kwiliga En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour verite no1,
Merci beaucoup, c’est très gentil de votre part. Recevez également, tous mes vœux de bonheur et de paix pour cette nouvelle année.
Répondre à ce message
Le 18 janvier à 22:08, par SOME En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Grand merci a toi ! et surtout que la santé soit avec toi et les tiens et que la paix se repande dans nos coeurs, dans tout notre cher burkina, dans toute l’afrique et dans le coeur de tous les hommes
SOME
Répondre à ce message
29. Le 18 janvier à 17:50, par @@GOG En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Ce n’est pas grave. D’autres amitiés viendrons à leur place, nous aider.
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 09:41, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@@@GOG
Mon jeune ami @@GOG, vous rêvez ! Déjà, votre gouvernement a pratiquement expulsé l’ONU du BF ; avec la terrible insécurité qui règne, qui voulez-vous qui vienne risquer sa peau en brousse avec sa peau couleur cochon-gratté-rôti ?
Je n’aime pas les ONG, je les trouve trop naïves, mais elles ont accompli un travail immense au Burkina Faso. Travail que vos fonctionnaires n’ont pas su faire, trop occupés ailleurs…
Répondre à ce message
30. Le 19 janvier à 09:19, par Paul DESWARTE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
J’ai créé cette association dans le but de donner une meilleure vie à mes frères des populations laborieuses du Burkina Faso.
J’ai travaillé dur pendant ces 25 ans pour réunir les sommes nécessaires à la construction de ces écoles.
Je suis fier d’avoir pu apporter la scolarisation à un grand nombre d’enfants. Leur vie sera certainement meilleure.
Je pleure pour le Burkina quand je lis certains commentaires.
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 14:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
M. Paul DESWARTE nous a fait l’honneur d’intervenir dans le présent forum pour parler de sa belle association.
Pour nos amis africains les plus curieux, le nom de famille « DESWARTE » est un nom flamand (ou belge, ou néerlandais) qui signifie,
roulements de tambours, de djembés et de tam-tams,
tadam, tougoudoum taraboum boum !
LE NOIR.
Eh oui, DE SWARTE = LE NOIR !
Ce monsieur a dû avoir un ancêtre aux cheveux sombres…
Beaucoup de noms de famille du nord de la France sont des termes flamands-néerlandais. La région nord comprend la partie ouest des Flandres.
DE WITTE = LE BLANC ; DE SMET = LE FORGERON ; DE VOS = LE RENARD , etc.
Répondre à ce message
31. Le 19 janvier à 12:17, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Bonjour Mr Paul Deswarte, je vous remercie pour le travail fourni meme si je refuse de vous applaudir !
On sait comment ca fonctionne !!!!!!
Un quidam ouvre son association aupres des autorites competentes, se jette dans la collecte de l’argent en publiant n’importe quel photos d’enfants en loques, une fois l’argent collecte, on ment qu’on a collecte tant d’argent pour les aides et on balance 10% et on garde 90%. Le premier beneficiaire de cette pseudo-association c’est bel et bien vous !!!!!!! Oui, je connais comment ca se passe !!!!!! Du business quoi !!!!!!!
Répondre à ce message
Le 19 janvier à 13:30, par Le Goupil33 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Vous connaissez cela car vous êtes un pratiquant de ces méthodes ? Votre écrit est dune indignité totale.
Répondre à ce message
32. Le 19 janvier à 12:26, par pfff En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
@Paul DESWARTE : Comme je vous comprends, et pour ma part c’est une coopération dans un autre domaine qui ne se fera pas, dans un pays initialement envisagé en raison d’une amitié ancienne. Projet qui ne se fera pas au BF, j’entends, mais qui se fera ailleurs, probablement en Amérique latine dans un environnement opérationnel similaire. La faute à l’insécurité,évidemment, mais les conditions humaines reflétées par ces échanges ont mis les derniers clous dans le cercueil.
.
Le monde est grand, peu importe, et il y a bien des endroits qui ont besoin d’écoles.
.
@ Renault HÉLIE. Sur la dette, il y a un proverbe que j’aime bien : on ne prête qu’aux riches. Les pays pauvres n’ont généralement pas de dette, et la pire des situations pour un pays, c’est d’avoir des réserves de changes plutôt que d’avoir des investissements… Mais bon, certains ici ont eu le bon goût de m’expliquer que l’on gagne autant en France qu’au BF, j’apprends ici même qu’on vole les bananes au Cameroun (celles que je consomme sont d’Équateur et de Guyane)… Nationalistes de pacotille qui font fuir autant les ONG que les investissements.
Répondre à ce message
33. Le 19 janvier à 13:23, par verite no1 En réponse à : Coopération : L’association Amitiés France-Burkina Faso ne construira plus d’écoles au Burkina
Beaucoup d’Americains sont choques quand ils debarquent en Afrique pour leur premiere fois a cause des associations d’aides aux pauvres !!!!!!!
Ceux qui creent ces genres d’associations jouent sur le sentiment de leur peuple en publiant des photos pas possible a regarder pour pouvoir collecter le maximun d’argent destine a l’aide !!!!! Ces gens ne vont jamais filmer Dakar, Abidjan ou Ouagadougou, non, c’est une brousse dans un village recule avec des maisons en banco qu’ils balancent sur leur page ! Ils connaissent bien leur peuple et leur point faible ! Des que tu balances une photo d’un enfant en tenue delabree ou une femme en tenue delabree, l’Americain (population) va vider une partie de sa poche et contribuer et meme verser des larmes !!!!!! Donc, cet Americain sera surpris de voir qu’il ya des gens qui circulent meme avec des Tesla en Afrique !!!!!! Ces createurs d’associations bidons vont meme dire que des Africains dorment sur des arbres et ils veulent collecter de l’argent pour construire des maisons !!!!!
Répondre à ce message
Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}}
{italique}
-*liste
[texte->url]
<quote>
<code>
et le code HTML <q>
<del>
<ins>
. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
Chaque matin, recevez gratuitement toute l’actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter