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Concours et appels à projet : cibler sa participation selon ses objectifs – Les Échos Business

Depuis sa création en 2017, la start-up Unifai, qui développe une plateforme d’intelligence artificielle qui permet de fiabiliser les données produits de leurs clients, a remporté plusieurs distinctions ou prix dont le concours Start Me Up, organisé par la Fevad et KPMG.
Président cofondateur et « pitcheur en titre », Jesse Creange livre la stratégie en matière de concours de cette jeune pousse d​e dix salariés hébergée à Station F .
« En participant à des concours, notre objectif était de gagner en notoriété auprès de clients potentiels. Nous avons choisi les concours qui nous donneraient le plus de visibilité dans notre marché », explique Jesse Creange. Unifai a donc évité la participation à des prix généralistes pour privilégier ceux organisés par des structures professionnelles de son secteur comme la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance), par la presse spécialisée telle LSA Conso ou par la branche événementielle d’un groupe de conseil spécialisé dans le retail.
Autre objectif poursuivi par la start-up, celui de la crédibilité, obtenu grâce à un prix Google for Startups France, qui l’a placée comme un acteur technologique sérieux, donc attractif pour des investisseurs éventuels. « Je n’étais pas convaincu de l’intérêt des concours avant d’en faire. Mais à chaque fois, les demandes de rendez-vous en live d’auditeurs dans la salle ou d’acteurs du secteur se sont comptées par plusieurs dizaines. »
« Chaque concours représente un vrai travail. Et quand je n’ai pas travaillé, j’ai moins performé. Pour préparer son dossier et écrire son pitch, il faut rassembler un maximum d’informations et s’interroger : que s’est-il passé les années précédentes lors de ces concours ? Quelles sont les entreprises membres du jury et quelle est leur actualité ? », recommande Jesse Creange.

Jesse Creange a cofondé en 2017 Unifai, une plateforme d’intelligence artificielle qui permet de fiabiliser les données produits de leurs clients. – Unifai


Ainsi, lors du concours de la Fevad, le pitcheur savait que plusieurs entreprises du jury étaient en pleine transformation digitale et donc seraient sensibles à un discours sur les avantages du numérique. « Qu’est-ce que les gens ont besoin d’entendre ? Quel langage adopter ? Ce sont des questions à se poser », selon Jesse Creange.
Il faut travailler son pitch , le répéter de nombreuses fois pour être capable de l’intérioriser au point de le délivrer de la manière la plus naturelle possible. « Je conseille de s’enregistrer ou de le faire devant un collaborateur, en acceptant les critiques bien sûr ! », dit-il.
Même si certains éléments, comme la présentation de l’entreprise, peuvent être communs, le vocabulaire ou le registre de langue doivent être adaptés à chaque événement. Le débit de parole aussi car le temps du pitch varie d’un concours à l’autre, de trois à quinze minutes.
Comme un comédien avant de monter sur scène, Jesse Creange travaille son souffle par respiration ventrale et gère son stress grâce à des exercices de cohérence cardiaque. « La culture de la performance publique est moins développée en France que dans les pays anglo-saxons. Mais je crois qu’il faut prendre du plaisir à pitcher et ne pas oublier qu’on transmet des émotions avant tout. L’exercice est éprouvant mais amusant », confie-t-il.
« Etre bien préparé permet d’être confiant et de faire face à des changements de situation imprévus », livre Jesse Creange. Il cite volontiers un concours où le temps du pitch imparti est passé de cinq à trois minutes, une nouvelle qu’il a apprise lors de son voyage dans le train qui le menait au lieu de l’événement.
« Il s’agit de ne pas être rigide et de dédramatiser. Si les choses ne se passent pas comme prévu, ce n’est pas grave. Les concours sont souvent organisés autour de salons qui sont des manifestations intéressantes pour développer son business. Tout n’est pas perdu », estime Jesse Creange.
« Nos éléments de discours sont toujours prêts à l’issue du concours, que nous le remportions ou non. En cas d’échec, nous remercions les organisateurs et nous félicitons le gagnant. Dans tous les cas, l’idée est de faire parler de nous », explique Jesse Creange.
Dès l’annonce de la remise du prix, Unifai communique le plus largement possible, sur les réseaux sociaux. « Nous savons que les algorithmes favorisent les repartages de post. » La presse est aussi présente et relaie l’information.
Pour démultiplier son effort, Unifai a depuis septembre 2021 internalisé sa communication, auparavant confiée à des free-lances, en embauchant une responsable.
Tous droits réservés – Les Echos 2020

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