Jusqu’à
version
papier
version
numérique
Jusqu’à
et de nombreux cadeaux
au choix
Comme le souligne le psychologue Rick Hanson auprès de Psychology Today, les parents sont soumis à un stress intense et constant. Et c’est en partant de son expérience qu’il a compris la nécessité de s’accorder “des temps calmes et apaisants, au moins une fois dans la journée”.
Il décrypte ces petites actions quotidiennes, utiles à tous.tes, pour réduire son stress et améliorer son humeur sur le coup, afin de travailler sur “l’intensité émotionnelle” de nos journées.
“Parfois, il peut sembler que rien ne peut aider, mais il est important de se rappeler que, quelle que soit la gravité de la situation, il y a toujours quelque chose qui peut être fait pour apaiser ses nerfs et se remonter le moral”, rassure le psychologue.
Ainsi, même au milieu d’une journée intense où vous n’avez pas une minute pour vous, “il y a beaucoup de choses qui peuvent être faites pour réduire immédiatement le niveau de stress” précise Rick Hanson. Par exemple, la respiration s’avère être un allié de taille, encore trop peu utilisé, dans la lutte contre le stress et l’anxiété.
Voici une méthode infaillible selon lui : “quatre fois d’affilée, de façon lente et profonde, inspirez en même temps que vous imaginez que la paix, l’amour et la sagesse remplissent votre corps. Pendant que vous expirez, “imaginez qu’un nuage gris de stress, d’inquiétudes ou de problèmes quitte le corps”. “Chaque respiration doit être une vague de bonheur”, ajoute-t-il.
En plus de la respiration, d’autres petites astuces existent afin de soulager votre humeur rapidement : vous faire une tasse de thé, écouter de la musique, faire une petite promenade, appeler un.e ami.e ou un proche, méditer, faire de l’exercice, danser, s’étirer, faire parler son côté artistique (peinture, broderie etc.) ou préparer un repas simple et bon pour la santé.
En effet, dans un esprit submergé, “de petites actions et ajustements peuvent affecter les niveaux de stress” : par exemple une pause rapide mais revigorante ou encore une correction de votre posture peuvent entraîner des améliorations de l’humeur.
Si votre temps est précieux, notez que ces petites actions faciles à mettre en place peuvent ne durer que quelques minutes. Leur efficacité ne sera que plus grande si elle sont accompagnées de vos propres techniques quotidiennes pour apaiser votre tension.
D’autant que mettre en place ces petits changements peuvent jouer sur notre gestion du stress au long terme. “Sortir de la zone rouge arrête l’usure actuelle du corps et aide à empêcher le cerveau et les hormones d’être tellement sensibilisés au stress qu’ils y réagissent de manière excessive à l’avenir”, rappelle l’expert.
NEWSLETTER
Toute l’actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail
Je m’abonne
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions