Le magazine de la gestion en entreprise
La gestion des ressources humaines peut être très complexe au quotidien. Le facteur humain n’est pas toujours simple à gérer. Le caractère et la situation personnelle de chaque employé peuvent se heurter avec le cadre parfois rigide du fonctionnement de l’entreprise. Cet article vous donne de nombreuses clés pour gérer au mieux vos ressources humaines.
Si vous travaillez dans une entreprise internationale, vous avez probablement été confronté aux difficultés de faire cohabiter plusieurs cultures avec les habitudes liées. C’est ce que l’on appelle communément le management interculturel. Cela consiste à prendre en compte les spécificités de chaque culture pour trouver un point d’équilibre qui permette à l’entreprise de fonctionner correctement.
Un autre problème de nos sociétés modernes est le présentéisme. Derrière ce terme barbare se cache une réalité complexe. Certains employés se forcent à avoir une journée de travail étendue pour donner le sentiment aux autres qu’ils travaillent beaucoup, et ce même s’ils n’ont rien à faire. Pour donner le change, ils restent tard et font semblant de travailler. Ceci crée bien entendu du stress, de la frustration et parfois même de la dépression.
L’entreprise doit être en mesure de se fédérer autour d’objectifs communs. Cela fait partie des facteurs clés du succès de l’entreprise. Afin de suivre l’atteinte de ces objectifs, le manager peut régulièrement organiser une réunion de suivi en ligne. Le management doit veiller au respect du droit à la déconnexion et ne pas envoyer de SMS au salarié en dehors de ses horaires de travail.
L’assistant social est complémentaire du manager. Il apporte une écoute et des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer chaque salarié.
Pour définir et implémenter votre politique RH, vous devrez passer par un cabinet de recrutement pour trouver le meilleur DRH possible pour votre société. Vous pouvez également avoir recours à un DRH à temps partagé si le recrutement d’une personne à temps plein ne se justifie pas.
En cas de litige avec un salarié, le manager doit pouvoir s’appuyer sur le service RH pour trouver une solution amiable. Dans certains cas, cela débouchera sur un licenciement. Le salarié pourra alors envoyer un message de départ de l’entreprise.
Le DRH est chargé de définir la politique de rémunération de l’entreprise qui comprend notamment la grille des salaires. Cette grille comprend le salaire de tous les employés de l’entreprise, y compris le salaire de la directrice des ressources humaines.
Le SIRH est le système d’information des ressources humaines. Il s’agit d’un outil logiciel, souvent en mode SaaS, qui permet de gérer des processus RH comme les congés ou les notes de frais. Le choix d’un SIRH pour PME se base sur des critères très objectifs : socle fonctionnel, prix total du service, localisation de l’éditeur, etc…
Le rôle du service RH est aussi de trouver les bons profils pour pourvoir les postes vacants dans l’entreprise. Pour cela, il est possible de faire appel aux services d’un consultant externe en recrutement :
Pour vos besoins temporaires, vous pouvez également avoir recours à l’intérim. Il existe de nombreux avantages à l’utilisation de personnel intérimaire.
L’une des tâches dévolue au service des ressources humaines avec la gestion de la formation des collaborateurs. La formation en situation de travail fait partie des possibilités pour développer les compétences de vos collaborateurs.
Bien entendu, avant de pouvoir gérer de façon optimale le plan de formation, vous devrez passer par une formation en stratégie RH.
Gérer les congés, c’est souvent très compliqué. La réglementation est particulièrement riche en France. Entre la loi, les conventions collectives et les accords d’entreprise, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.
Saviez-vous que la prise des congés est une décision de l’employeur? En effet, c’est l’employeur qui organise le travail de l’employé et ainsi, il est libre de donner à l’employé son planning d’absence. Bien entendu, ceci est très encadré. Si l’employé n’a pas la possibilité de prendre un congé long durant l’été, il pourra prétendre à un congé de fractionnement.
Il faut aussi savoir qu’à présent, les employés sont autorisés à prendre des congés par anticipation peu de temps après leur arrivée dans l’entreprise. Ils n’ont plus à attendre 1 an comme avant.
Certains employés sont moins assidus que d’autres. Ils oublient qu’ils ont l’obligation contractuelle de se rendre chaque jour au travail. Entre la panne de réveil et la flemmingite aiguë, cela peut vite tourner à l’absence injustifiée. Si celle-ci devient récurrente, il faudra agir afin de ne pas laisser le climat social se détériorer.
Parfois, l’employé peut même tenter d’obtenir un arrêt de travail de façon indue auprès de son médecin traitant. Cette pratique représente une proportion non négligeable des arrêts maladies.
Certains événements de la vie donnent le droit à des congés spéciaux. C’est par exemple le cas du congé mariage lorsqu’un employé se marie ou se pacse.
Certains jours sont octroyés pour les décès. Ainsi, suivant la convention collective, vous aurez le droit à 1 ou 2 jours de congés pour le décès d’un grand parent.
Certaines absences ont un impact sur l’acquisition des congés payés et RTT. C’est notamment le cas du congé maternité.
Rédacteur en chef de Futur RH. Entrepreneur, spécialiste de toutes les problématiques relatives aux ressources humaines et à la gestion d’entreprise au sens large.