Quel est l’intérêt de recueillir les besoins en formation et à quoi cela sert -il ? L’évaluation des besoins en formation de vos salariées est nécessaire pour atteindre vos objectifs stratégiques, cela favorise une meilleure performance, de la motivation aussi et donc une montée en compétences.
Quel est l’intérêt de recueillir les besoins en formation et à quoi cela sert -il ? L’évaluation des besoins en formation de vos salariées est nécessaire pour atteindre vos objectifs stratégiques, cela favorise une meilleure performance, de la motivation aussi et donc une montée en compétences.
Le recueil des besoins va permettre, pour chaque collaborateur, de lister ses compétences et celles qu’il n ‘a pas encore et qui lui permettront d’être plus performant sur son poste, mais également pour qu’il puisse occuper un autre poste dans votre organisation.
C’est une étape indispensable et elle va permettre la construction du plan de développement des compétences, cela sera aussi une étape indispensable pour construire une démarche GEPP.
Sommaire de l'article:
Je vais vous présenter 2 grandes étapes dans ce processus de recueil de besoin.
Tout d’abord, vous devez définir un périmètre : celui du projet, puis il va falloir le suivre tout au long de son cycle de vie et enfin, je vous invite à lister les résultats attendus.
Comme je vous l’ai précisé, évaluer votre collaborateur est une nécessité pour atteindre vos objectifs, cela favorise la performance et la montée en compétences.
Dans cet article, je vous explique : l’intérêt d’identifier les besoins en formations, puis la manière dont il sera judicieux de les recueillir, et enfin l’inévitable prise en compte des obligations pour l’entreprise, c’est-à-dire le cadre légal.
Recueillir les besoins en formation est une démarche qui consiste à observer et analyser les compétences existantes de vos salariés et celles qui leur manquent pour occuper leur poste ou pour occuper un autre poste.
Un besoin en formation, c’est déterminer l’écart entre ce qu’il possède et ce dont il a besoin. Grâce à cette analyse, nous allons pouvoir proposer une formation pertinente au collaborateur.
Pour que les formations soient efficaces, elles devront à la fois répondre au besoin du salarié, ce qui parait logique, mais aussi répondre à la stratégie de l’entreprise ; c’est pour cela que l’on parle de politique de formation ou d’axes de formations à définir pour construire un PDC.
Vous allez donc devoir les recenser, les classer et les arbitrer en fonction de votre budget formation.
Recueillir les besoins en formation, c’est une manière d’anticiper l’évolution de votre masse salariale, de la population existante, de prévoir demain.
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Je vous propose 3 étapes, tout d’abord, il vous faudra définir les besoins en compétences pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise, puis il s’agira d’identifier ces compétences existantes ou manquantes et enfin les hiérarchiser.
Il est fondamental de faire une distinction entre deux types de besoins en entreprise : les besoins collectifs et les besoins individuels.
Les besoins collectifs, ils sont axé sur l’entreprise, vous serez donc amené à réfléchir sur :
Les besoins individuels, seront ceux de vos salariés : on va déterminer les compétences manquantes, les besoins en mobilité et autres.
Je vous propose ce tableau qui synthétise la méthode de recueil de besoins en formation :
Dans le cadre du processus de recueil des besoins en formation, vous devrez faire la distinction entre les formations relevant du CPF qui relèveront du compte personnel de formation du collaborateur et les formations relevant de votre PDC.
Une fois, que vous avez recueillies, hiérarchiser et arbitrer les besoins en formations, nous allons pouvoir passer à une autre étape, celle du contenu de chaque formation et aussi interroger votre OPCO sur les modalités de remboursement.
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Les formations obligatoires devront, elles aussi, faire l’objet d’un recueil du besoin, un suivi précis sur chaque site est à organiser.
Proposer des formations obligatoires aux collaborateurs favorise leur niveau d’implication et leur motivation et leur investissement dans vos organisation.
Il ne faut pas perdre l’objectif que ces formations répondent à un cadre légal qui a pour objet la sécurité des personnes, le matériel et l’environnement de travail, en tant qu’employeur, nous avons l’obligation de limiter les risques d’accidents liées à l’activité.
Enfin, ce sont des formations qui concernent l’ensemble des salariés sans exception.
Par quel moyen allons-nous recueillir ces besoins en formation ? Il existe 3 outils, tout d’abord les entretiens annuels et professionnels, les référentiels métier, que je vous invite à construire, mais aussi les enquêtes, les questionnaires que vous pouvez soumettre directement à vos collaborateurs.
Ces entretiens, qui sont souvent organisé entre juin et septembre, permettent à chaque collaborateur de s’exprimer auprès de leur hiérarchie sur les mois antécédents. On va y faire le point et identifier ce que l’on peut améliorer dans le cadre de son poste ou encore sur une volonté de mobilité interne.
Culture RH a regroupé tous les changements liés à la mise à jour des taux du 1er janvier 2023 au sein d’un document unique. Ce document vous livrera tout ce que vous devez savoir sur la paie en 2023. Il a été rédigé par les experts Culture RH en partenariat avec Kelio.
Après ces entretiens, retranscrit et archivé chaque année, on va arbitrer avec les managers sur l’attribution d’une formation.
Recenser les compétences nécessaires à chaque métier de votre entreprise peut s’avérer être une tâche longue et fastidieuse. Les référentiels métiers proposent des listes de compétences nécessaires pour chaque métier.
Il est également pertinent d’organiser des phases de recensement intermédiaires, cela favorise aussi votre marque employeur et votre communication avec vos collaborateurs. Les salariés apprécient d’avoir la parole et de se sentir acteur de votre organisation. L’implication est source de performance.
Cela permettra d’anticiper les besoins en formation sans attendre la fin de l’année. Notamment lorsqu’il s’agit d’un changement dans l’organisation ou sur la stratégie de l’entreprise, ou encore un changement du marché.
Dans beaucoup d’entreprise, on a vu apparaitre des plateformes de formation en ligne, ces outils permettent d’avoir des statistiques et d’en tirer des conclusions sur les besoins en formation de vos collaborateurs. Utilisez-les !
Vous aurez alors la possibilité d’évaluer le niveau de vos salariés grâce à des tests de niveaux.
De plus, quelle que soit la formation que vous choisirez, elle sera personnalisable avec un choix de :
Ces plateformes présentent un intérêt assez important pour vos organisations, car les collaborateurs peuvent suivre des formations en toute autonomie, on peut aussi personnaliser et suivre de manière plus rigoureuse chaque parcours de formation.
Bien entendu, vous devez faire des choix budgétaires et aussi ne pas proposer exclusivement ce format de formation à vos collaborateurs, car après la pandémie mondiale vécue de 2020, l’ensemble des collaborateurs aspirent aujourd’hui à revivre des formations en présentiel et d’avoir très peu ou occasionnellement des e-learning ou des visioconférences, ce paramètre à est à prendre en compte.
À vous de jouer !
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