Claudine DOUILLET : pionnière de la presse en ligne
“L’aventure de l’info sur le web et la magie des mots sur la toile” sous le regard et la plume d’Alexandre Blondin, journaliste
Les médias de tous horizons ont depuis maintenant plus de 25 ans envahi le web et les réseaux sociaux,et ce, grâce aux fournisseurs d’accès qui leur ont ainsi permis d’augmenter leur audience et leur diffusion par une visualisation record à travers le monde.
Tous les grands titres de la presse papier ont créé leur site de publication en ligne et si cela semble être aujourd’hui une évidence, lorsque l’on regarde dans le rétroviseur… créé un magazine en ligne en 1997 relevait de “mission impossible”.
Une femme l’a fait et par le fruit du hasard je l’ai rencontré…
De SHALOM MADAME à la naissance d’ALLIANCE Magazine
Depuis toujours Claudine Douillet, voue une passion à l’écriture et à la nécessité d’apporter une parole juste à l’actualité et un droit de réponse à la désinformation.
Son aventure rédactionnelle commence avec un bonjour dans la presse papier magazine, grâce à sa participation à la création en 1993 de SHALOM MADAME, 1er magazine féminin juif en France.
Malgré le succès rencontré lors de la sortie des premiers numéros, la rédactrice se rend vite compte que le lectorat de la presse magazine reste assez limité, que les coûts d’impression et de distribution sont onéreux pour un titre qui débute et qu’il est impossible de réagir en temps réel sur papier ou de corriger une fois publié.
L’analyse de tous ses paramètres et l’émergence d’internet en France propulsé par le fournisseur d’accès WoldNet qui lança FranceNet en juin 1994, va lui offrir la possibilité d’envisager une solution à ces problématiques.
Mais le projet d’un tel challenge n’était pas encore gagné, comme elle le précise : “L’idée d’un magazine sur le net semblait à l’époque complètement utopiste et vouée à l’échec. J’avais près de 30 ans d’avance, nous en étions encore à l’heure du minitel, rendez-vous compte !
Personnellement, je ne voyais que les avantages (images, sons, vidéos) qu’un tel support pouvait apporter en termes de rayonnement et d’interactivité directe et sans filet. C’était l’opportunité de pouvoir proposer au grand public, une nouvelle façon de communiquer et une approche différente de l’information.”
Claudine Douillet ne renonce pas, elle devra encore patienter… le temps que ce nouvel outil de communication s’installe et se positionne aux quatre coins de l’hexagone.
C’est ainsi qu’après de longs mois d’analyse, de réflexion, de préparation et de négociation, Claudine Douillet forte de sa première expérience en presse écrite, va donner naissance le 21 janvier 1997, à ALLIANCE 1er magazine juif sur le net, et ce, bien avant Google qui apparaitra sur la toile que le 4 septembre 1998.
Passionnée par la vie et les gens, débordante d’énergie et de créativité, Claudine Douillet va proposer sur le net, un magazine qui à pour vocation première d’informer sur l’actualité juive et israélienne, sur le judaïsme et la culture juive.
Le magazine va progressivement aller à la rencontre de son public, lui-même confronté au tout début d’internet à cette innovation de lire, d’entendre et de visualiser sur le net l’information.
Claudine Douillet se souvient de la question que lui avait posé l’illustre Shimon Peres, à l’issue de l’interview exclusive qu’il lui avait accordé en 1999 pour Alliance Magazine
“Mais qui va lire cet article sur internet ?
Aujourd’hui la tendance est inversée, si vous voulez être lu il faut être sur internet.
Forte de cette expérience rédactionnelle sur le web et en constante recherche de créativité dans le domaine de la communication digitale,Claudine Douillet crée en 1999 ALLIANCE-HOSTING LLC,
une “Web Agency” conceptrice de sites internet pour les entreprises et leur migration sur le net.
Elle y ajoute également une formation pour aider les chefs d’entreprises à se familiariser avec ces nouveaux moyens de communiquer, leur enseigne les procédés de positionnement et de référencement pour obtenir un rayonnement visuel optimal et le développement de leur activité sur le web.
Comme elle le souligne avec talent “Rendre réel ce monde virtuel, c’est l’alliance du savoir-faire et du faire savoir.” Sa passion est née de la découverte, dès 1994, du plus important moyen de communication avec le monde, internet.
La radio… une oreille pour s’exprimer à l’écoute des autres
Des images et des mots qu’elle diffusait sur le net, il ne manquait que la parole pour être en contact direct et en parfaite osmose avec ses lecteurs et ses annonceurs. Claudine Douillet veut explorer une nouvelle facette de ses innombrables talents en matière de communication originale. Grâce à ses moyens techniques, Alliance-Hosting LCC, va permettre la retransmission en direct des quatre radios juives de France 94.8 FM sur le net et ce, dès 2000 et pendant 12 ans.
Ainsi entre 2001 et 2017 ‘émission “INTERNET SANS PRISE DE TETE”qu’elle anime en direct chaque lundi matin sur les ondes de Radio Judaïques FM 98.4, devient rapidement le rendez-vous incontournable d’une information dédiée aux chefs d’entreprises afin de les familiariser aux nouvelles technologies, notamment les boutiques en ligne, les e-commerce.
Les commandes affluent de toute part, et pas seulement de l’hexagone ” nous avions également inventé l’auto-gestion du contenu des sites pour nos clients. Ils n’étaient plus pris en otage par les webmasters.” ajoute-t-elle.
L’occasion pour cette femme de parole de s’exprimer sur des sujets qui lui sont chers, mais aussi d’aller à la rencontre par interview téléphonique de spécialistes dans les domaines les plus variés, des experts dans leur spécialité comme elle aime le souligner.
Parlant d’expertise, revenons à ce moyen d’expression par excellence que sont l’écriture et la maîtrise des mots.
L’écriture permet de rendre accessible l’inaccessible
Sur une idée originale de sa fondatrice et directrice de publication, Alliance Magazine se place comme le messager d’une actualité vérifiée, cohérente et sans compromission.
Véritable lien entre la France et Israël, il est un vecteur d’information et de culture, qui rassemble la communauté juive vivant en France, en Israël et à travers le monde, mais aussi ouvert à tous ceux qui souhaitent partager une vision moderne et actuelle de la terre d’Israël et de ses perspectives.
Un esprit d’ouverture et de liberté, à la connaissance du judaïsme et du partage d’idées et de projets pour construire l’avenir.
“Israël est un jeune pays, dynamique, fort et courageux, c’est une civilisation de lumière qui rayonne par la joie de vivre et l’humanité de son peuple.”,s’exprime Claudine Douillet, avant d’ajouter “Notre volonté médiatique est de contribuer à éclairer la véritable dimension d’Israël. Le choix du titre ALLIANCE et les objectifs du 1er magazine juif sur le net, ne s’imposent pas sur la toile par hasard !”
Son combat contre l’antisémitisme et la désinformation, ses sujets d’articles parfois controversés et la publication d’ informations souvent occultées par les grands titres de la presse, font d’Alliance un média inclassable et à contre-courant d’une information dite de” séduction”.
Premier magazine de la communauté juive sur le net, Alliance Magazine sait choisir ses collaborateurs et s’entoure d’auteurs, rédacteurs, journalistes et hommes de lettres qui rejoignent le magazine pour contribuer par conviction personnelle à la richesse et à l’éclectisme de sa ligne éditoriale.
Une mise à jour quotidienne, une information en continu, 35 rubriques allant de la beauté, à la culture, en passant par la mode, le 7ᵉ art, la cuisine d’ici et d’ailleurs… c’est aussi cela l’un des objectifs d’Alliance, être près de vous et aller à la rencontre des gens.
Et des rencontres, il y en a eu…
L’occasion par exemple de croiser le chemin de Tomer Sisley, brillant comédien et humoriste haut en couleurs que le public connaît bien notamment pour son rôle de médecin légiste surdoué dans la série policière télévisée à succès “Balthazar”, qui revient actuellement sur nos petits écrans pour la saison 5
“Tomer Sisley, oui une belle rencontre lors de son premier spectacle et à une interview sur Radio Judaïques FM avec mon complice de l’époque Yoram Sultan. Je me souviens de l’avoir cru sur parole dans “Mon Père est arabe et ma mère est juive”… un superbe stand-up !”
ALLIANCE Magazine en quelques chiffres :
Mise à jour quotidienne
1re page du moteur de recherche GOOGLE avec les mots-clés :
Alliance magazine juif,
actualité juive
Magazine juif
5000 à 37000 sessions ouvertes par jour suivant les statistiques de Google Analytics
Audience : moyenne de 5000/7000 entrées quotidiennes, avec des pointes de 22000 entrées par jour suivant l’actualité, 237 000 visiteurs uniques mensuels
Réseaux sociaux : plus de 17000 suiveurs (tous confondus)
Abonnés à notre newsletter : 245000 (base pro France et Israël) et 175000 adresses vérifiées
Délivrabilité de plus de 97% par nos routeurs professionnels
Présence accrue sur l’ensemble des réseaux sociaux
Une femme et une philosophie universelle
Lorsque je lui pose l’inévitable question : Vous partagez votre vie entre Paris et Tel Aviv, vos 2 villes de coeur mais aussi 2 cultures et 2 civilisations, vous arrivez à conjuguer les 2 ?
La réponse est claire, précise, directe et spontanée.
“Lorsque je suis en France, je suis en France et lorsque je suis en Israël, je suis en Israël;
“Parisienne et juive de naissance, je ne mélange pas les cultures, je ne conjugue pas les traditions. Juive en France et française en Israël, je suis ce que je suis et j’ai ouvert tout naturellement cette porte de la pensée philosophique universelle”
Je n’ai jamais, jamais ressenti le besoin de me restreindre où de cacher mon identité. Jamais eu besoin de dissimuler que j’étais juive, que mes parents avaient vécus longtemps en Israël où que j’allais régulièrement en Israël. Je suis capable par déduction de m’adapter à n’importe quelle culture ou civilisation, c’est aussi cela l’ouverture sur le monde et la vision que l’on pose sur le devenir de l’humanité.”
Une phrase qui résume à elle seule la philosophie d’une femme passionnée, intuitive, fiable et cultivée, qui de par ses qualités humaines et d’universalité, nous offre la réponse à cette interrogation ?
Claudine Douillet est-elle une femme exceptionnelle ou une femme d’exception ?
Alexandre Blondin
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Inscrivez-vous !
Retrouvez la communauté AllianceFR.com sur les réseaux