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Le 11 janvier 2023, Lidl ouvrait les portes d’un nouveau magasin à Montparnasse. En plus d’être son plus grand à Paris, ce supermarché lui permet de présenter la largesse de son offre et son concept modernisé. Retour sur l’inauguration à laquelle participait notre média professionnel Faire Savoir Faire.
Par Anthony Thiriet
publié le Mardi 17 Janvier 2023
C’est en grandes pompes et de façon festive qu’a été inauguré le nouveau supermarché Lidl, au 53/55 avenue du Maine, face à la gare Montparnasse et au nouveau centre commercial Les Ateliers Gaîté. Si l’enseigne comptait déjà 2 points de vente à Paris 14e , et 17 autres dans la capitale, cette ouverture avait quelque chose de spécial : « C’est plus qu’un supermarché supplémentaire, c’est une adresse phare et symbolique ! » a lancé Fouad Boukaddour, directeur régional.
Il s’agit du plus grand supermarché Lidl de la capitale, avec plus de 1 480 m² commerciaux, « près du double de la surface moyenne de l’enseigne à Paris ». C’est aussi le premier Lidl de Paris organisé sur 2 étages. L’enseigne peut ainsi élargir et dynamiser son offre, et « proposer aux clients le meilleur de son savoir-faire ». Ce magasin est le seul à Paris à offrir les 2 000 références de la gamme permanente Lidl, contre 1 200 en moyenne dans la capitale. Les gammes bio et premium et les produits frais et ultra frais sont particulièrement mis en avant, et l’établissement intègre un point chaud de pains et viennoiseries cuits sur place.
Devenir un acteur de la vie locale
Située au cœur d’un projet de transformation et de redynamisation du quartier Montparnasse, ce nouveau magasin veut s’intégrer à la vie locale. Les voisins étaient conviés à l’inauguration, et l’équipe a déjà soutenu des associations et une école primaire. Des matériaux acoustiques assez sophistiqués ont été utilisés mieux isoler l’établissement et limiter les nuisances. En outre, le quai de livraison – qui n’était pas utilisé par l’enseigne précédente – a été réactivé. « Nous faisons le maximum pour être respectueux de l’environnement du magasin », a commenté Fouad Boukaddour.
Aux côtés de son adjoint en charge des commerces, la maire de Paris 14e, Carine Petit, a salué les équipes qui ont travaillé sur la conception du magasin et son intégration dans l’espace public, mais aussi les ouvriers qui ont transformés les lieux, et les équipes qui ont réalisé la mise en rayons et le feront fonctionner du lundi au samedi de 8 h à 21 h, et le dimanche de 8h30 à 12 h. Tous les acteurs de ce projet et de cette ouverture ont aussi été remerciés par Cyril Dautheville-Guibal, responsable immobilier chez Lidl.
La maire a ensuite parlé les flux, de la qualité de l’accueil et des produits, et des prix, « sujet essentiel aujourd’hui dans le quotidien de chacun ». Carine Petit a aussi évoqué les problématiques de fonctionnement (approvisionnement, livraison, stockage, emballages…), et les conditions de travail des équipes. « Chaque commerce doit bien s’intégrer à son quartier, mais peut aussi être force de proposition. Vous avez un rôle positif à jouer pour le secteur ! » a lancé l’édile de Paris 14e. Sur les 108 employés de ce point de vente, 92 sont issus de nouveaux recrutements.
Tenir un bon rapport qualité/prix
Avec ce 19e point de vente intra-muros, Lidl renforce sa présence dans la capitale, en déployant son accroche tendance « Lidl in Paris ». Au total, l’enseigne compte 1 580 supermarchés en France, et quelque 45 000 salariés. Elle a obtenu le titre de Meilleure Chaîne de Magasin de l’Année, décerné par les consommateurs, pour la 10e année consécutive. « Les Français aiment Lidl et beaucoup en sont même fans. Preuve en est le succès de la chaussure Lidl », a assuré Fouad Boukaddour. Selon lui, l’attractivité de l’enseigne vient notamment de la simplicité de son concept et de son bon rapport qualité/prix, mis en avant par le slogan « le vrai prix des bonnes choses ».
Le directeur régional a rappelé que 70 % de l’offre Lidl est française, et que 90 % des produits Lidl sont en marque propre, ce qui permet de maîtriser toutes les étapes du process et de proposer des prix avantageux. L’engagement côté RSE est un autre facteur de succès, selon le directeur régional, qui a cité pour exemples les 5 000 accords tripartites liés à la juste rémunération des producteurs en France, et la mise en place d’une économie circulaire en interne. Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing chez Lidl France, est particulièrement engagé sur ces sujets de développement durable.
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