Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Chine: rare visite de Xi Jinping dans le Xinjiang, région autonome … – RFI

Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le : Modifié le :
Pour la première fois depuis 8 ans, le président chinois était cette semaine en visite au Xinjiang, la région autonome ouïghoure dans l’ouest de la Chine. Avec comme souvent, une communication a posteriori et indirecte. 
Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
De la musique, des chants et des applaudissements, mais on entend rarement la voix du numéro un chinois dans ces voyages présidentiels au cœur des régions et provinces de ce pays continent.
Dans le jargon communiste, on appelle cela des « tournées d’inspection ». Le chef de l’État est en chemisette blanche, lunettes et chapeau de soleil sur un site culturel, une manière d’inciter les Chinois à visiter un territoire où il n’a pas mis pieds depuis la répression de la révolte ouïghoure.
Le terme « inspection », employé par les médias d’ État pour les voyages présidentiels, décrit bien ce que Xi Jinping est venu mesurer au Xinjiang. Huit ans après avoir lancé une « lutte totale contre le terrorisme », les images sur fond de musique et d’applaudissements, montrent un chef de l’état entouré des trois corps de la société : paysan, ouvrier, étudiant… La visite surprise et secrète comprenait des arrêts dans des champs agricoles, une zone commerciale et de fret ferroviaire de la capitale de la région Urumqi et dans une université. Dans la large couverture a postériori des médias officiels, on voit également le numéro un chinois, sans masque, entouré de la population locale ouighoure en habit traditionnel et affichant un large sourire. La culture n’est pas oubliée : « le parti communiste chinois et le gouvernement central accordent une grande importance à la protection et à la transmission du patrimoine de la culture du Xinjiang », a déclaré le chef d’ État devant des musiciens de la minorité Kirghiz. L’étape la plus symbolique étant probablement l’arrêt à Shihezu, dans le nord de la région autonome. Visite aux responsables du corps de production et de construction du Xinjiang, « Bingtuan », sanctionné par les États-Unis pour atteinte présumée aux droits de l’homme. Un organisme supra-gouvernemental, qui gère les écoles, les tribunaux et les hôpitaux dans le cadre du système paramilitaire qui gouverne la région et sécurise la frontière depuis 1949.
Dans le Xinjiang, le président chinois a constaté les résultats des politiques pour stabiliser la région

À chaque fois, il est accueilli avec le sourire, une grande attention à ses propos et des applaudissements là encore par un public restreint et trié sur le volet.
Dans le bocal de la télévision centrale de Chine, les dirigeants chinois sont la plupart du temps muets comme des poissons rouges. Ce sont les commentateurs qui rapportent la parole de « l’empereur » et de ses conseillers.
Avec Xi Jinping, la communication des présidents chinois a un peu changé. En dehors des grandes occasions – anniversaire du parti, sommet internationaux -, on le voit aussi en tournée, un rôle autrefois joué par le Premier ministre.
Un président « proche du peuple » qui parle lentement, chaque mot est pesé comme pour un discours. « Le Parti communiste chinois et le gouvernement central accordent une grande importance à la protection et à la transmission du patrimoine de la culture du Xinjiang », a ainsi dit le chef d’État devant des musiciens de la minorité Kirghiz.
Si loin, si proche, le président chinois est omniprésent dans les médias d’État, mais sa parole directe reste rare. Et comme toujours, ses voyages ne sont rapportés dans les journaux, qu’une fois ce dernier… rentré à Pékin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Inde: Rahul Gandhi achève sa grande marche pour «réunir l'Inde»
Pakistan: une explosion dans une mosquée à Peshawar fait de nombreuses victimes
Au Japon, le succès des vidéos dénigrant les sans-abri indigne les associations d’aide aux démunis
Des dizaines de millions de Chinois ont profité de la levée des restrictions pour les congés du Nouvel An
Nouvelle-Zélande: des intempéries meurtrières et des dégâts considérables à Auckland
En Chine, des manifestants de novembre dernier formellement inculpés
Australie: l'industrie du kangourou menacée par un interdit aux États-Unis
Australie: des recherches en cours pour retrouver une capsule radioactive
Nouvelle-Zélande: Auckland en état d'urgence après des pluies torrentielles
Open d'Australie: le père de Djokovic fait polémique en s'affichant avec des supporters pro-Poutine
La Birmanie régresse en matière de droits depuis le coup d'État, dit l'ONU
Indonésie: Bali attend le retour progressif des touristes chinois
La production de pavot a explosé en Birmanie depuis le coup d'État de 2021
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE