Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Des habitants d’un district de Canton, la mégalopole du sud-est de la Chine, sont sortis lundi dans les rues pour protester contre la politique Zéro Covid et renverser des barrières. La population fait l’objet de restriction aux déplacements en raison de la résurgence épidémique.
De notre correspondant à Pékin,
Il y a d’abord des bruits sourds derrière les cris de la foule, comme un tambour. Puis l’impression d’une pluie de métal sur le sol. Ces images et ces sons de palissades qui s’effondrent sous les coups des riverains sont presque devenus banals ces dernières semaines en Chine. Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux trahissent ici la colère des habitants du district de Haizhu, et de ses 1,8 million d’habitants, soumis depuis le mois dernier à des restrictions de mouvements.
An overnight breakout in #Guangzhou saw clashes with police as #ZeroCovid continues to come under pressure in #China. pic.twitter.com/T1dCHaGp9U
C’est dans ce district où ont été rapportés le plus de nouveaux cas de contamination à Canton. Les gens qui vivent là sont notamment des travailleurs itinérants pauvres. Ces derniers n’en peuvent plus d’attendre. Il y a cinq jours, certains s’en sont pris à des agents sanitaires et à des policiers en combinaison blanche de protections.
Lundi soir, la colère était visiblement plus massive encore. Des vidéos vérifiées par l’AFP montrent des centaines d’habitants manifester dans la rue. Aboutissement de semaines de tensions, les palissades n’ont pas résisté longtemps, la tente et la table qui servent de poste de contrôle des codes santé et des températures à l’entrée du lotissement, non plus. « Levez le verrouillage ! On ne veut plus de tests ! », ont alors scandé ces manifestants qui gagnent leur vie avec leur bras et qui ne sont pas payés quand ils ne se présentent pas à l’usine.
Guangzhou City — Residents tearing down the lockdown barrier and chanting:
''Lift lockdown! Lift lockdown!…''
November 9th, 2022 3am pic.twitter.com/oNxxFRpWoV
« Vers 20h45 lundi soir, raconte Marissa au South China Morning Post, une ou deux personnes se sont mises à crier dans un dialecte autre que le cantonais. Environ 10 à 15 minutes plus tard, poursuit cette résidente, toute la zone était submergée de cris. Et les gens ont commencé à se rassembler, puis ils ont abattu les clôtures en tôle ondulée et ont détruit le poste de contrôler ». Ajouter à cela, les pénuries de ravitaillement, des confinements à répétitions et l’inflation des produits alimentaires qui survient souvent en pareille situation, et vous avez là le moteur du « même pas peur ».
« La situation était très tendue, confie un autre témoin à l’agence Reuters qui réside à environ un kilomètre des heurts. Tout le monde s’est enfermé à la maison ». Des images, pour le coup rare en Chine, montrent une voiture de police renversée par des manifestants.
广东年轻人勇于抗争,掀翻警车! pic.twitter.com/PX4ZnjCG8C
►À lire aussi : La Chine annonce 20 mesures d’ajustement de la politique « zéro Covid »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Crash aérien au Népal: l'espoir de retrouver des survivants est désormais «nul»
Le Japon et l'Inde organisent des manœuvres militaires aériennes conjointes et inédites
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.