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Ces technos qui vont faciliter la décarbonation de la logistique industrielle – Les Échos

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Electricité, hydrogène, robotique, datas, IoT et IA… Dans le secteur industriel, ces technologies vont occuper une place de choix dans la décarbonation de la supply chain.
Par Etienne Thierry-Aymé
« Parmi les leviers importants de décarbonation de l'industrie, il y a l'hydrogène », souligne Luc Bodineau, le coordinateur du programme H2 au sein de la direction entreprises et transitions Industrielles à l'Ademe. Vrai dans les process, mais aussi dans les transports et la logistique. Le président de France Hydrogène, Philippe Boucly, l'association qui fédère l'ensemble des acteurs de la filière hydrogène dans l'Hexagone, avec plus de 350 membres sur l'ensemble de la chaîne de valeur ne dit pas autre chose.
« On va vers une électrification massive, mais l'électricité ne pourra pas couvrir tous les besoins. Il faudra aussi de l'hydrogène pour ce que l'électricité ne sait pas faire. » Deux technologies pas encore tout à fait au point, selon Frédéric Coirier, notamment « dans le transport longue distance ». Un secteur dans lequel la transition technologique devra « s'effectuer dans le bon ordre afin d'éviter les difficultés », estime le coprésident du Meti.
Exotec, spécialiste de l'automatisation des entrepôts, a levé 335 millions de dollars en début d'année.Pierre VASSAL/HAYTHAM-REA
C'est l'une des pépites de la robotique mondiale, et elle est française ! Valorisé à hauteur 2 milliards de dollars, Exotec a levé, en début d'année, 335 millions de dollars. Ce qui devrait lui permettre d'améliorer la R & D de ses solutions de stockage 3D (Skypod et Skypicker), qui exploitent au mieux la hauteur des bâtiments. Des technos plébiscitées dans l'e-commerce ou le retail, pour la préparation de commandes, grâce notamment à leur « empreinte énergétique inférieure de 80 % aux solutions automatisées traditionnelles », assure la licorne basée à Croix (Nord).
Des solutions qui permettent, en outre, dans l'industrie, d'« automatiser les entrepôts logistiques » sans couper la production, et de diminuer « sensiblement le 'lead time' pour les clients finaux ». Quid de l'amont ? Ces robots peuvent également être utilisés pour délivrer en pièces détachées les lignes de production. Un secteur de la robotique logistique où la guerre est âpre, aujourd'hui, puisque le norvégien AutoStore accuse le britannique Ocado d'avoir violé ses brevets pour développer son propre système d'entrepôt automatisé.
Dans l'industrie, le couple data et IA permet de récolter ou produire une mine d'informations grâce aux objets connectés, de les transformer et de les valoriser.Shutterstock
Dans l'industrie comme dans d'autres secteurs, le couple data et IA permet d'envisager de récolter ou produire une mine d'informations grâce aux objets connectés, de les transformer et de les valoriser. Avec des cas d'usage multiples, autour « de la transition écologique, la performance commerciale, ou encore l'efficacité opérationnelle et logistique », souligne la société française NamR, spécialisée dans la production de données contextuelles pour piloter la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
On pense aussi au logiciel d'analyse et de pilotage de la performance énergétique industrielle proposé par les Rennais d' Energiency « pour une industrie 4.0 plus efficiente et plus durable grâce à l'IA ». Ou encore à Califrais , « le trait d'union digital » de Rungis, qui a introduit l'IA et des outils de gestion prédictive dans la logistique des produits frais du marché international.
Enfin, à signaler, dans le cadre de France Relance, le lancement en octobre 2021, de l'appel à projets « Logistique 4.0 ». Doté d'un budget prévisionnel de 90 millions d'euros, ce nouvel appel à projets cible trois besoins : la digitalisation, la transition vers des chaînes écologiquement durables, et l'automatisation.
Etienne Thierry-Aymé ( )
Tous droits réservés – Les Echos 2022

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