Par Les partenaires de Challenges le 02.02.2023 à 09h00 Lecture 5 min.
Aussi discret que dynamique, le marché immobilier des biens d’exception attire de nouveaux acquéreurs.
Gonzague Le Nai – Cabinet Le Nail
Davantage recherchés comme résidence principale ou semi-principale, châteaux et belles demeures séduisent une nouvelle clientèle désireuse de concilier vie professionnelle et art de vivre. Rencontre avec Gonzague Le Nail, dirigeant du Cabinet Le Nail.
Un château, un manoir, une belle propriété sont par définition des biens hors du temps. Les modes passent et ils demeurent. Par leur situation, leur singularité, leurs qualités architecturales ou leur histoire, ils offrent à leurs occupants un art de vivre unique.
Dès les premiers mois de la pandémie, nous observons pour ce type de biens, un nouveau profil d’acquéreur en quête de résidences principales et semi-principales. Et cela se confirme avec le temps.
Les confinements successifs et le développement du télétravail ont mis en avant leurs atouts et facilité les possibilités d’y exercer une activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein.
C’est une très bonne nouvelle pour notre patrimoine ! Un château est avant tout un lieu de vie. Il exige, comme toute habitation, un entretien régulier. Quelle meilleure garantie de pérennité pour ces édifices que de les habiter ?
Vivre à la campagne, se reconnecter à la nature, assurer un travail manuel pour entretenir les lieux, recevoir ses proches, se couper des agitations du monde sans en être isolé, … ces biens offrent un autre mode de vie désormais recherché.
La crise sanitaire a révélé les atouts de ces lieux qui avaient été quelque peu délaissés au profit des voyages ou d’investissements urbains. Ainsi, nous avons connu une forte hausse de notre activité avec la vente de plus des ⅔ des biens qui nous avaient été confiés. A ce jour, nous ne parvenons pas à reconstituer notre « stock » à son niveau d'avant-crise sanitaire.
20 à 30 % des biens mis en vente sont acquis par des acquéreurs étrangers. Cette proportion est en baisse puisque la clientèle française enregistre la plus forte hausse de la demande.
La clientèle étrangère reste principalement concentrée sur des régions bien identifiées par les étrangers, comme la Côte d’Azur, la Vallée de la Loire et ses châteaux, la région parisienne. La clientèle française s’intéresse quant à elle à l’ensemble du territoire, principalement pour des biens situés à la campagne et sur des catégories plus larges allant des châteaux aux prestations haut-de-gamme aux demeures de charme à restaurer.
Notre Cabinet dispose d’un large éventail de biens pour satisfaire tout type de projets et sur tout le territoire.
Certaines régions bénéficient plus directement de ce regain d’intérêt comme la Bourgogne, la Normandie ou le Centre de la France.
Le Cabinet Le Nail est fortement imprégné de sa propre histoire. Cabinet fondé par mon père dans l’aile d’une propriété XVIIème siècle, il s'est développé de façon constante, sans vitrine, par la qualité de l’accompagnement offert aux vendeurs et aux acquéreurs.
Nous sommes aujourd’hui 25 collaborateurs et le siège de l’entreprise est à Laval en Mayenne. Nous restons très attachés à l’implantation de collaborateurs dans les territoires au plus près des propriétés qui nous sont confiées afin d’assurer un service réactif de proximité.
Nous entretenons des relations fiables et de confiance avec les acquéreurs que nous suivons parfois sur de nombreuses années au gré de leurs projets et des liens qui se sont tissés.
Le premier service que nous nous attachons à rendre est la grande qualité des informations données. Les descriptifs de biens sont particulièrement étoffés et notre qualité d’expert sur cette typologie de biens permet de répondre aux nombreuses questions que suscitent ces acquisitions. Nous les accompagnons sur tout le processus de vente avec disponibilité et professionnalisme.
Côté vendeur, même disponibilité et même accompagnement sur-mesure pour accéder à leurs exigences. Les contextes de vente comme les attentes sont multiples. Notre expérience nous permet d’apprécier de façon réaliste la capacité de séduction d’un bien, facteur de valorisation.
La taille humaine de notre cabinet permet ce service haut-de-gamme « sur mesure ». Chaque acquisition, chaque vente est une aventure humaine, avec pour décor des lieux uniques, chargés d’histoire et de souvenirs, mais aussi d’attentes, de projets personnels et professionnels.
La notion d’investissement est intéressante car elle recouvre à la fois des données économiques et comptables et des données plus personnelles. Elle suggère en tout cas une projection à long terme.
Acquérir un château, choisir un art de vivre, un écrin à sa vie quotidienne est considéré par certains acquéreurs comme un investissement en soi, pour leur vie et leur histoire familiale.
Si l’on revient à la notion d’investissement économique, de plus en plus d'acquéreurs nous contactent dans le projet de créer des chambres d’hôtes, des lieux de réception, des restaurants. Ils ont parfois un projet professionnel très abouti et recherchent le bien qui leur permettra de réaliser cette alliance entre leur passion pour les pierres et leur projet professionnel.
Nous étudions avec eux la faisabilité du projet, les orientons éventuellement vers des partenaires qualifiés. Notre expérience est un atout. Depuis 45 ans, nous avons accumulé un nombre d’informations essentielles sur le potentiel des biens, mais aussi sur celui des territoires.
Le marché des biens d’exception est un marché assez linéaire en termes de variation de prix. Ce qui est beau, solide, bien placé et entretenu ne perd pas de valeur. Si l’on regarde les ventes réalisées depuis la création du cabinet Le Nail, ces biens n’ont cessé de se valoriser avec le temps.
Néanmoins, à bien des égards, le terme d’investissement est imprégné de la notion de dépense.
En plus de ses qualités architecturales ou de sa situation, je dirai que c'est la part d’inutilité qu’il offre. L’espace et la beauté dépassent les besoins utilitaires d’un logement. De plus en plus d’acquéreurs nous le confient : il y a une certaine poésie à vivre dans un lieu unique.
Déjà un compte ? Je me connecte
Déjà un compte ? Je me connecte
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :