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Cet article contient des références et des vidéos qui peuvent contenir des images graphiques, de la violence et des mentions de maladies en phase terminale et de chagrin. La discrétion des téléspectateurs est conseillée.
Avec le huitième et dernier épisode du Cabinet des curiosités de Guillermo del Toro effrayant les téléspectateurs le 28 octobre 2022, il est facile d’oublier à quel point les personnages principaux font partie intégrante de l’efficacité de leurs histoires respectives en raison des monstres pétrifiants exposés. . Alors que certains personnages méritent ce qu’ils obtiennent, de nombreux fans conviendraient que d’autres sont victimes des circonstances. Quoi qu’il en soit, la nature agréable et sympathique d’un personnage peut grandement contribuer à sa survie.
En tant que tel, il est temps d’évaluer les personnages principaux de Cabinet of Curiosities et d’analyser lesquels mélangent des personnalités convaincantes avec des actions honorables dans la série.
Sommaire
Malgré un virage convaincant de Tim Blake Nelson, Nick Appleton est de loin le personnage principal le plus détestable de la célèbre émission d’anthologie d’horreur. Un misanthrope total sans amis ni famille, l’avare sans joie achète une installation de stockage pour effacer sa dette, pour découvrir un texte démoniaque dans « Lot 36 » qui libère un démon infernal à tête de ver.
Au-delà du comportement désagréable de Nick, il fait preuve d’un esprit extrêmement méchant en réprimandant Emilia, la femme qui a loué le lot 36 avant de le posséder. Quand elle plaide en larmes pour récupérer ses affaires, Nick rejette sa demande et dit que ce n’est pas son problème. Pire encore, lorsque Roland le prêtre est soudainement attaqué par le monstre, Nick se sauve et s’enfuit sans tenter de l’aider. C’était juste un type horrible.
Dans « Pickman’s Model », l’étudiant en art William Thurber (Ben Barnes) commence à vivre des hallucinations et des cauchemars déchirants après avoir vu les peintures macabres de Robert Pickman. Homme chevaleresque, génial et bien élevé, William est parfaitement sympathique jusqu’à ce que l’emprise surnaturelle sous laquelle il se trouve commence à le manipuler pour le pire.
Alors que les images dérangeantes de Pickman deviennent la réalité éveillée de Will, il devient nettement plus en colère et plus agressif, en particulier envers sa petite amie Rebecca, qu’il est finalement incapable de sauver à la fin. Le manque de rédemption et la transition de la lumière à l’obscurité laissent beaucoup à désirer en ce qui concerne Will en tant que personnage principal d’un conte par ailleurs riche de HP Lovecraft.
Le shérif Nate Craven (Glynn Turman) raconte « L’autopsie » avec un ton vocal chaleureux, accueillant et instantanément digne de confiance qui attire immédiatement les téléspectateurs vers lui. Alors qu’il raconte l’horrible accident minier à son vieil ami Carl Winters, le shérif Craven guide les téléspectateurs tout au long de l’épisode comme un chaperon sûr. Malheureusement, il disparaît pratiquement au dernier acte.
En tant qu’agent de la loi à vie dédié à garder sa ville aussi sûre et sans crime que possible, le shérif Craven a une vocation honorable pour accompagner son traitement bienveillant envers les autres, y compris son inquiétude pour le diagnostic de cancer de Carl. De plus, Carl soupçonne qu’il pourrait être le seul à pouvoir résoudre le mystère central et lui donne les outils appropriés pour le faire.
Bien qu’il soit techniquement responsable des peintures qui se sont manifestées comme des cauchemars vivants de Will, la gravité magnétique de Robert Pickman est bien trop irrésistible pour être niée. Avec le personnage de star de cinéma de Crispin Glover et son rythme bostonien épais, les talents suprêmes de l’artiste morbide mais incompris transcendent la toile bidimensionnelle d’une manière dont les créatifs ne peuvent que rêver.
Ce qui est si fascinant dans l’histoire de HP Lovecraft, c’est la façon dont il subvertit les attentes des lecteurs en transformant le narrateur en victime et l’artiste en un véritable visionnaire qui a basé ses peintures sur des monstres réels. Grand tour de passe-passe, Pickman finit par être le plus honnête et le plus favorable des deux.
Bien qu’il soit un voleur de tombes qui vole des bijoux coûteux à divers défunts dans un cimetière, Masson (David Hewlett) s’avère être un personnage principal très sympathique et facile à enraciner. Le monsieur verbeux à l’élocution fleurie raconte à haute voix ses propres malheurs avec certaines des meilleures citations du Cabinet de curiosités, ce qui est très drôle et attachant. Mais c’est sa situation périlleuse qui rend vraiment Masson si racontable.
Après avoir été attaqué par un énorme rat souterrain, Masson tombe plusieurs pieds sous la surface et atterrit dans une ruine antique. En volant un collier à un cadavre décrépit, l’ancien zombie s’anime soudainement et l’attaque d’un côté, tandis que le rongeur géant esclavagiste attaque de l’autre. Il est impossible de ne pas ressentir pour Masson en ce moment, ce qui entraîne une acclamation enthousiaste lorsqu’il parvient à écraser le rongeur enragé.
F. Murray Abraham a toujours tendance à avoir un comportement glacial à l’écran, et sa performance en tant que Dr Carl Winters dans « The Autopsy » ne fait pas exception.
Malgré son attitude défaitiste et ses interactions épineuses avec son vieil ami Nate, Carl devient beaucoup plus racontable et facile à enraciner lorsque le bébé extraterrestre maléfique se jette sur son cou. Dans une étrange tournure d’héroïsme altruiste, Carl se sacrifie à l’extraterrestre après avoir réalisé que sa maladie en phase terminale pourrait tuer la créature. Il est beaucoup plus sympathique que n’importe lequel des autres personnages.
Rupert Grint donne un tour émotionnel efficace en tant que Walter Gilman dans « Dreams of the Witch House », où une grande partie de la sympathie pour son personnage découle du chagrin, de la tristesse et même de la culpabilité qu’il ressent à la mort de sa petite sœur Epperley. Lorsque Walter prend un nouveau médicament qui lui permet de voir et de communiquer avec sa sœur, il entre en contact avec une sorcière malveillante aux intentions malveillantes.
Alors que certains personnages, comme Nick et Masson, ont des passés louches et des affiliations sordides, Walter est un gentleman honnête depuis le début et reste en grande partie un frère au bon cœur faisant de son mieux pour aider l’esprit tourmenté de sa sœur. Quand Epperley assure à Walter qu’elle a accepté son sort et implore Walter de faire de même, Walter trouve un minimum de fermeture et de rédemption qui le rend encore plus agréable.
Avec l’emprise charmante et désarmante d’un véritable chef de secte, Peter Weller de RoboCop joue le très sympathique Lionel Lassiter dans « The Viewing » ; un riche reclus qui a invité quatre étrangers à examiner un éventuel débris spatial. Alors que les téléspectateurs attendent constamment que l’hôte hospitalier devienne le mal dans ce qui est sans doute les épisodes les plus effrayants du Cabinet des curiosités, Lionel fait exactement le contraire et reste cordial, génial et charismatiquement agréable que possible.
Lassiter invite les quatre étrangers et répond à tous leurs désirs en leur donnant leur boisson préférée, du whisky raffiné et une foule de drogues récréatives (tout en leur prodiguant des compliments sans fin) avant de leur montrer le rock spatial cryptique. Ce qui se passe ensuite est un cauchemar abject, mais Lionel ne l’avait pas prévu et n’avait aucune idée de ce qui allait se passer. L’innocence inattendue de Lionel le rend encore plus sympathique.
Bien qu’il s’agisse de l’un des épisodes les plus apprivoisés, Stacey (Kate Micucci) a mal au cœur dans l’épisode d’anthologie d’horreur acclamé sur le thème des vacances « The Outside ». La paria socialement maladroite ne veut rien de plus que de s’intégrer à ses collègues glamour, acceptant finalement d’essayer une nouvelle lotion pour la peau pour améliorer son apparence. Lorsque la lotion montre un esprit sensible qui lui est propre, Stacey est bien surprise.
Micucci donne probablement la meilleure performance de toute la série (en dehors d’Essie Davis) et fait complètement ressentir aux téléspectateurs son personnage convaincant, qui est tellement déterminé à améliorer son statut social et son apparence physique dans une société obsédée par la beauté que ses actions odieuses sont carrément pardonnables. Presque.
Alors que The Murmuring de Jennifer Kent recycle des thèmes de The Babadook avec un effet bien moindre (privation de sommeil), Essie Davis donne une performance puissante en tant que Nancy (le personnage le plus émotionnellement empathique jamais enregistré). Considérant que le couple marié effiloché travaille à travers leur chagrin et reste ensemble à la fin, Edgar (Andrew Lincoln) mérite également d’être mentionné.
Un an après la mort de leur fille Ava, les ornithologues emménagent dans une maison hantée pour examiner les oiseaux. Nancy commence à voir le fantôme d’un petit garçon et de sa mère, qu’elle confronte pour faire face à son propre traumatisme. Avec des expressions émotionnelles réelles et brutes bien plus profondes que les autres épisodes, les 10 dernières minutes de « The Murmuring » sont un chef-d’œuvre dans la création de personnages principaux convaincants et profondément relatables.
★★★★★
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