https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions
Ca se passe ici ! Résonances artistiques en territoire de montagne 4 – 11 août Centre socio-culturel Les Prés verts Saint Martin de Queyrières
Inscription obligatoire via le centre socio culturel des Prés Verts
Été culturel 2022
Centre socio-culturel Les Prés verts Saint Martin de Queyrières Saint Martin de Queyrières Le Villaret 05120 Hautes-Alpes Provence-Alpes-Côte d’Azur Parking du centre de loisirs
06.50.72.69.07 L’Accueil de loisirs est un lieu de détente, de découverte et d’échange. L’organisation d’activités, de sorties ou de mini-camps servent de support à l’équipe d’animation pour accompagner l’enfant dans son épanouissement. Les activités proposées sont aussi bien ludiques que culturelles, artistiques que sportives à travers des thèmes établis par l’équipe.
Notre motivation artistique ? Mettre en valeur les petites choses qui ne se voient pas forcément, les initiatives positives et locales, les petites choses qu’on ne voit qu’à la loupe, que l’on fait dans son coin.
Notre ambition n’est pas de faire de la communication mais de faire résonner ces grandes et petites choses par le biais de l’art. L’art est notre mode d’expression et nous souhaitons le partager ainsi que le rendre plus présent sur notre territoire.
Notre intention ? Aller à la rencontre des habitant.e.s du territoire nord haut-alpin pour trouver des « pépites », les mettre en valeur, laisser des traces et faire du lien.
Concrètement, nous souhaitons aller au plus près des habitant.e.s et pour cela, nous pensons nous déplacer à vélo. Nous voulons échanger avec eux et les structures des communautés de communes du grand Briançonnais et du pays des Ecrins autour de l’idée « Parlez-moi de ça, y’a qu’ça qui m’intéresse ». Nous souhaitons par cela collecter des « pépites », c’est à dire des idées, des récits, des ressentis qui résonnent chez nous. De ces temps de partage et de cette collecte, nous souhaitons proposer aux habitant.e.s des ateliers de médiation artistique d’où vont ressortir des créations individuelles et/ou collectives. En résonance, de ces formes collectées et de ces moments partagés, nous les artistes, nous créerons des vignettes audiovisuelles où nous mêlerons nos pratiques : danse, chant, musique, film d’animation, audio-visuel, arts plastiques.
A l’issue de ce projet, nous souhaitons créer un évènement rassemblant les différents partenaires et participant.e.s autour d’une exposition des œuvres créées ainsi que des performances en live.
« ça se passe ici ! », c’est créer ensemble quelque chose qui nous ressemble et qui nous rassemble.
Cette idée est née de nombreuses rencontres locales que l’on a trouvées merveilleuses, géniales, audacieuses ou juste bien. Des initiatives rassemblant des personnes ou bien des initiatives toutes seules dans leur coin. De vivre ces rencontres nous a donné envie de les partager, de les valoriser pour qu’elles résonnent encore plus, qu’elles fassent du bien à d’autres comme elles nous ont fait du bien.
Créer et construire ce projet toutes les trois, Sophie, Lysiane et Lola, c’est aussi l’envie de travailler ensemble, de partager nos idées, de mêler nos disciplines et de se découvrir.
Echanger, partager et faire des rencontres
Trouver des « pépites » locales et les mettre en valeur
Faire du lien
Cocréer avec les habitant.e.s
Rendre présent l’art sur le territoire : mettre l’art dans la rue
Mêler les différentes pratiques artistiques
Trouver les résonances entre nos pratiques artistiques
Nous adressons ce projet aux habitant.e.s volontaires de tous âges des communautés de communes du grand Briançonnais et du pays des Ecrins. Nous pensons aller à leur rencontre par le biais des structures et collectivités existantes ainsi que des communes.
Nous imaginons constituer des groupes d’une dizaine de personnes et aussi aller à la rencontre des habitant.e.s croisé.e.s au détour des chemins.
Danser c’est lâcher prise, jouer. C’est aussi une façon de communiquer et d’extérioriser ses émotions par le corps, par le mouvement comme un langage corporel. La danse permet d’apprendre à connaître son corps, ses possibilités et ses limites. Cette pratique est à la fois physique et artistique, et elle invite au travail de groupe, à l’écoute, à la relation avec la musique mais aussi au travail de l’espace, à comment l’investir. Danser c’est une exploration intérieure, une manière de développer sa créativité et sa confiance en soi.
On pourrait définir l’animation comme une forme de cinéma ou précisément d’art-plastique en mouvement. C’est une forme très libre et globale d’expression qui permet de donner de la vie à l’inanimé. Le cinéma d’animation développe l’imaginaire. Tout est possible, presque magique même si on en connaît les ficelles.
L’audiovisuel rend visible ce qui vient d’être dit, ce qui vient d’être fait. Il est un support à la création, à la narration, à la rencontre des gens. Il est une trace, un prolongement de la mémoire.
Le chant est un mode d’expression inné que nous négligeons vite au profit du langage parlé. Il est pourtant l’une des voies d’accès à notre être profond, à nos émotions, à notre intériorité. Il est aussi, comme tout instrument, un moyen de communication avec les autres, parfois même de communion. Chanter, c’est aussi l’occasion de communiquer avec soi-même, de ressentir ce qui vibre en nous, ce qui nous touche, ce que l’on aime. Et lorsqu’on lie le chant à l’écriture, on associe la force de ses pensées à celle de son cœur.
A chacun.e son chant. A chacun.e sa musique.
Pour aller à la rencontre des habitant.e.s et des structures, nous nous déplacerons à vélo. Nous porterons avec nous le matériel nécessaire dans nos carioles.
Pourquoi le vélo ? Car les distances sont courtes. Car c’est un mode de déplacement que l’on aime bien, que l’on trouve intéressant, qui facilite la rencontre et que l’on veut mettre en avant.
Il nous invite à aller à l’essentiel.
Pour les groupes / structures :
Lors des rencontres avec les habitant.e.s, nous proposerons d’abord un temps d’échange collectif pendant lequel chaque personne pourra partager quelque chose qu’elle a envie de raconter, quelque chose qui l’a touchée. Nous inviterons les personnes à laisser une trace (dessin, écrit, parole, geste, chant) que nous partagerons à la fin de la 1/2 journée et qui pourra être enregistrée en audio et/ou vidéo.
Selon ce qui ressort du temps d’échange, nous proposerons aux participant.e.s un ou plusieurs médias qui nous semblent adaptés au développement de la création : la danse, le chant et l’audiovisuel/cinéma d’animation. Lors de ces 3 demi-journées, nous partagerons des moments d’expression puis de création.
Plus concrètement, suite aux « pépites » collectées et d’un commun accord avec les participant.e.s, nous en sélectionnerons quelques unes. Nous les artistes nous proposerons ensuite un ou plusieurs médias qui permettent de les exprimer d’une autre façon et de les développer : les chanter, les mettre en musique, les faire vivre avec le corps, les mettre en mouvement, les filmer et les enregistrer. Suivant la dynamique collective et les sensibilités de chacun, nous personnaliserons ces temps de pratique artistique.
Ces temps se passeront dans des espaces mis à disposition. Pour le cinéma d’animation, nous inviterons les participant.e.s à l’atelier dédié à cet effet se situant à l’Argentière-la-Bessée.
Créations des artistes à partir de leur vécu lors des temps d’échange et d’ateliers avec les participants, présentées lors de la journée évènement.
Pendant la dernière semaine de l’action « Résidence en territoire », nous retournerons auprès des différentes personnes rencontrées afin de préparer les restitutions présentées lors de la journée évènement et pour les inviter à y participer.
Cette journée sera l’occasion de présenter les œuvres créées sous forme d’une exposition et de performances en direct. Elle sera également l’occasion de réunir les participants ainsi que les partenaires.
Pour les rencontres individuelles dans les communes :
Pour rencontrer les habitant.e.s, nous définirons des moments de rencontres dans les communes avant notre venue. Nous comptons également sur le hasard des rencontres dans les ruelles des villages. Nous imaginons cela comme un accueil et un temps d’échanges nomades en extérieur.
Nous prendrons ensuite des rendez-vous avec chacun.e pour continuer le processus. Nous imaginons que cela puisse se passer chez eux pour un moment plus intime et pour rencontrer des personnes qui n’auraient pas osé ou pu se déplacer.
Nous adapterons ce moment à la disponibilité des personnes.
Comme pour les structures, nous proposerons plusieurs temps : des temps d’échanges, des temps de pratiques et des temps de restitution.
La communauté de communes du grand Briançonnais et la communauté de communes du pays des Ecrins seront partenaires du projet et une convention sera signée.
Nous interviendrons au sein de structures volontaires accueillant du public sur les deux communautés de communes (associations, services, entreprises).
Nous solliciterons également les mairies et les offices du tourisme pour informer la population du projet et pour inviter les habitant.e.s à y participer.
Le projet « Ça se passe ici ! Résonances artistiques en territoire de montagne » se veut être créateur de liens et vecteur d’expression pour les habitant.e.s du nord des Hautes-Alpes autour de médiations artistiques.
Le dispositif « Résidence en territoire #RLM » de l’opération « Eté culturel 2022 » proposé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur
est pour nous l’occasion de le concrétiser en espérant qu’il se poursuive dans le temps.
Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-08-04T09:00:00+02:00
2022-08-11T17:00:00+02:00
© Lola D’Hurlaborde
Cliquez ici pour ajouter gratuitement un événement dans cet agenda
L’agenda des sorties dans votre ville et département est ici :
Pour ajouter gratuitement un événement en quelques secondes cliquez ici…
Copyright Unidivers Mag, le Web culturel breton : Rennes, Bretagne, France 2011-2029 Unidivers est un magazine associatif sans but lucratif (1901), culturel, social et solidaire, reconnu par la République française Service de presse sous le numéro de Commission paritaire Presse : 0624W 91424. SIREN : 529 400 566. Adresse du siège social : 18, rue Lanjuinais 35000 Rennes. Adresse de la rédaction : 10, rue Jean Guy 35000 Rennes. Téléphone : 02 56 01 81 51 Directeur de la publication : Laurent Kontzler. Rédacteur en chef et Webmaster : Nicolas Roberti. Comité de rédaction : voir la page dédiée. Les articles de une sont des contenus originaux d’Unidivers. Les informations de l’agenda sont issues de contributions participatives, Open agenda et Datatourisme. Vous pouvez nous signaler tout contenu indésirable par téléphone au 02 56 01 81 51 ou par courriel : contact@unidivers.fr en mentionnant l’adresse url et le titre de l’article en question.
Malgré un travail quotidien d’information et malgré plusieurs demandes, Unidivers ne bénéficie d’aucun soutien du Ministère de la Culture et de la DRAC Bretagne. Le favoritisme et le clientélisme sont les ennemis d’une presse plurielle. Aidez la démocratie à perdurer en vous plaignant de cette injustice auprès de vos élus.
https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions