Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Budget 2023 : une hausse spectaculaire mais en partie en trompe-l … – Les Échos

Le projet de budget pour 2023 prévoit une hausse de 6,2 milliards des crédits en faveur du ministère du Travail, la plus forte de tous les ministères. Pour des raisons de périmètre de comparaison, elle est toutefois surestimée, même si l'effort en faveur de l'apprentissage reste très conséquent.
Par Alain Ruello
Avec 20,7 milliards prévus contre 14,5 milliards en loi de finances initiale de 2022, soit 6,2 milliards de plus, les crédits du ministère du Travail inscrits dans le projet de budget pour 2023 présenté ce lundi affichent la plus forte progression (+42 % !), devant ceux de l'Ecologie et de l'Education nationale . « Il s'agit d'un budget résolument tourné vers le plein-emploi et en faveur de l'apprentissage », se félicite-t-on dans l'entourage des ministres du Travail, Olivier Dussopt, et de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, même si la réalité de l'effort financier est quelque peu enjolivée pour des raisons de périmètres de comparaison.
Le projet de budget comprend de quoi démarrer le projet France travail de mise en cohérence de tous les acteurs chargés d'aider les chômeurs . Idem pour la réforme de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre d'une dizaine d'expérimentations . Près de 1.000 postes en CDD de Pôle emploi seront par ailleurs reconduits pour aider les personnes les plus éloignées du marché de l'emploi. Les crédits du contrat d'engagement jeune , la dernière grande mesure sociale du premier quinquennat Macron, seront reconduits à hauteur de 1,7 milliard. A noter encore 1,3 milliard – un record – prévus pour l'insertion par l'activité économique.
Pour autant, l'essentiel des 6,2 milliards supplémentaires affichés pour 2023 provient d'ailleurs. De trois postes précisément : aides à l'embauche des alternants, nouvelle dotation à France compétences (l'instance de régulation de la formation professionnelle) , et poursuite des pactes régionaux du plan de formation des chômeurs, le PIC. Ces trois postes étant aussi financés cette année en partie ou totalement via le Plan de relance, la hausse affichée du budget du ministère, qui ne se base que sur la comparaison avec la loi de finances 2022 , est donc surestimée.
DOSSIER – Budget 2023 : ce qu'il faut savoir
De combien ? Interrogés, les entourages d'Olivier Dussopt et de Carole Grandjean ont préféré ne pas s'engager sur un chiffre. A raison car une partie de la réponse ne sera connue qu'en décembre avec le résultat de la campagne 2022 de l'alternance. « Le ministère du Travail a été le plus concerné par l'urgence et la relance. Il y a donc un problème de lisibilité à champ constant », explique-t-on. Quoi qu'il en soit, le projet de budget 2023 marque bien la volonté de rendre pérennes des dispositifs exceptionnels décidés au plus fort de l'épidémie de Covid.
C'est le cas de la prime de 5.000 euros pour l'embauche d'un alternant mineur, 8.000 au-delà de 18 ans, même s'il existait une aide avant le Covid. A ce stade, le projet de budget 2023 prévoit de reconduire un effort conséquent, à hauteur de 3,7 milliards, soit 400 millions de plus. Cette enveloppe reste indicative. Tout dépendra de la concertation avec les partenaires sociaux pour redéfinir les critères d'attribution de la prime et, bien sûr, du nombre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation signés l'année prochaine.
La suite s'annonce moins festive. La trajectoire budgétaire présentée ce lundi prévoit respectivement 16,87 et 16,15 milliards de crédits pour 2024 et 2025, en nette baisse par rapport au volume envisagé pour l'année prochaine. A ce stade, le ministère ne s'étend pas sur les détails, évoquant des montants encore « indicatifs » qui dépendront, là encore notamment, de l'évolution des aides à l'alternance.
Plus de 10.000 créations de postes de fonctionnaires
Impôts : des recettes qui résistent malgré le ralentissement économique
Quels sont les ministères gagnants et les perdants
Moins d'enseignants, mais mieux payés
Des universités plongées dans l'incertitude
5.900 places de plus pour l'accueil des réfugiés
Bercy peine à convaincre sur son effort de maîtrise des dépenses publiques
Croissance, déficit : les plans de Bercy déjà critiqués par les sages budgétaires
Comment Bercy veut limiter l'impact de l'inflation sur l'impôt sur le revenu des Français
Le pouvoir d'achat sera toujours soumis à rude épreuve en 2023 du fait de l'inflation
La France va emprunter le montant record de 270 milliards d'euros sur les marchés
Alain Ruello
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE