Bourse étudiant 2022-2023 : le versement arrive ! Quel montant avec la revalorisation ? – Linternaute.com

Bourse étudiant 2022-2023 : jour J pour l'augmentation ! Les nouveaux montants BOURSE ETUDIANT. Les bourses accordées sur critères aux étudiants sont revalorisées en ce jour de rentrée scolaire. Retrouvez tous les nouveaux montants pour chaque échelon.
[Mis à jour le 1er septembre 2022 à 08h07] A compter de ce jeudi 1er septembre, le montant des bourses allouées aux étudiants est revalorisé de 4% dans le cadre de la loi pouvoir d'achat. Tous les échelons sont concernés, de 0 à 7. Cette bourse est attribuée aux étudiants selon différents critères comme les études. Il convient de suivre une formation initiale dans un établissement d'enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers. Concernant l'âgeil faut avoir moins de 28 ans lors de la 1re demande de bourse au 1er septembre de l'année des études. Cette limite d'âge peut être reculée en fonction de la durée du volontariat dans les armées, du service civique ou du volontariat international. Enfin, les ressources. Pour l'année universitaire 2022-2023, les revenus retenus sont ceux perçus en 2020 (avis fiscal de 2021) et ne doivent pas dépasser certains plafonds de ressources fixés par l'arrêté du 18 juillet 2022.
Cette année, la date de versement du Crous est fixée au 5 du mois. Attention, le virement peut également arriver soit un jour plus tôt, soit légèrement plus tard en fonction des délais de traitements de votre établissement bancaire. Les taux annuels sur 10 mois distribués aux étudiants peuvent ainsi aller de 1 084 euros pour l'échelon 0 bis à 5 965 euros pour l'échelon 7. Pour rappel, la bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons correspondant à un montant annuel de bourse. C'est le revenu brut global des parents pour l'année 2020 (avis d'imposition 2021) qui est pris en compte pour déterminer l'échelon dont bénéficiera l'étudiant à la rentrée 2022-2023. L'étudiant ne peut la toucher que pendant 7 années, et son maintien dépend de la progression dans les études, de l'assiduité aux cours et de la présence aux examens.
Le montant de la prochaine rentrée a été dévoilé. Pour la rentrée universitaire 2022-2023, le montant annuel est compris entre 1 084 euros pour l'échelon 0 bis et 5 965 euros pour l'échelon 7. Les étudiants boursiers bénéficient également d'avantages certains : l'exonération des droits d'inscription à l'université, l'exonération de la CVEC (la Contribution vie étudiante et campus) et la priorité pour obtenir un logement étudiant Crous. Voici les montants pour l'année universitaire 2022-2023 :

Pour être éligible à la bourse étudiante, il faut avoir la nationalité française, être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire et suivre une formation qui peut accueillir des étudiants boursiers. Pour en bénéficier au-delà de 28 ans, vous devez poursuivre vos études. Si la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît que vous êtes handicapé, alors aucune condition d'âge n'est appliquée. La bourse est attribuée sous condition de ressources de la famille. Des plafonds à ne pas dépasser sont ainsi déterminés.
Pour l'année universitaire 2021-2022, l'avis d'imposition 2020 portant sur les revenus de 2019 est pris en compte. Outre les revenus, le nombre d'enfants à charge et l'éloignement du lieu d'études entrent en compte. Des points de charge sont ainsi fixés et déterminent le plafond de ressources à ne pas excéder. 
Les plafonds de ressources pour l'année universitaire 2021-2022 ont été dévoilés, par arrêté, ils restent identiques à l'an dernier : 

Vous n'êtes pas éligible à la bourse ? Linternaute.com a recensé pour vous les différents dispositifs dédiés aux étudiants. Cliquez sur le bouton ci-dessous et consultez notre dossier dédié sans plus attendre. 
Un simulateur est disponible afin d'estimer le montant de la bourse d'étudiant. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site du Crous à l'adresse suivante : https://simulateur.lescrous.fr/. Vous devez y indiquer les revenus de la famille, ainsi que le nombre d'enfants à charge. Vous devez aussi spécifier la distance entre votre domicile et votre lieu d'études. 
Pour obtenir une bourse d'étudiant pour la rentrée 2021-2022, il faut remplir un dossier social étudiant (DSE), via le site messervices.etudiant.gouv.fr avec les différents justificatifs (avis d'imposition, certificat de scolarité, etc…) avant le 15 mai 2022. Avant de commencer la saisie, pensez à préparer l'avis fiscal 2020 sur les revenus 2019 de la famille. A noter : si vous utilisez Parcoursup, pensez à créer votre compte Parcoursup en amont avant de faire votre DSE. Vous vous interrogez sur les justificatifs à fournir ? On vous les résume : 
Une fois l'intégralité des démarches effectuées, vous devez obtenir un récapitulatif avec, le cas échéant, les pièces manquantes. "Le Crous de l'académie où vous faites actuellement vos études sera votre interlocuteur unique durant l'instruction de votre dossier, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie", peut-on lire. 
Si vous ne réalisez pas votre dossier avant le 15 mai, rassurez-vous il sera tout de même examiné et traité. En revanche, le délai de versement de la bourse sera plus long. A noter : pour que votre dossier soit entièrement validé et que vous puissiez effectivement percevoir votre bourse, vous devez faire parvenir au Crous "un justificatif prouvant votre inscription dans l'enseignement supérieur. Il s'agit la plupart du temps du certificat de scolarité". 
La date du premier versement de la bourse d'étudiant intervient le 30 août, à condition que votre Dossier social étudiant et toutes les formalités soient finalisés avant le 25 août. Pour les mois qui suivent, les Crous effectuent "la mise en paiement "à date", c'est-à-dire avant le 5 du mois. Vous devez en général compter cinq à dix jours pour que le versement soit bien effectif sur votre compte bancaire.

Sommaire Montant Echelons Simulation Demande Date [Mis à jour le 1er septembre  2022 à 08h07]  A compter de ce jeudi 1er septembre, le montant des bourses allouées aux étudiants est revalorisé de 4% dans le cadre de la loi…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Rentrée scolaire : quelles nouveautés en 2022 ? – Voir les actualités

source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros

A propos de l'auteur

Avatar of Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar of Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE