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Le modèle économique du marché automobile premium évolue, et BMW en est l'un des meilleurs exemples.
Le système de paiement par abonnement et par microtransactions popularisé par les plateformes numériques débarque dans le secteur automobile. L'un des acteurs à avoir embrassé ce chemin est la marque allemande BMW.
Le constructeur a lancé son programme ConnectedDrive il y a quelques années déjà, et celui-ci s'est récemment enrichi de nouvelles options. Le service permet aux possesseurs d'un véhicule compatible de souscrire un abonnement ou de payer un forfait pour déverrouiller des fonctionnalités. Aucun passage au garage n'est requis, une mise à jour logicielle se charge de débloquer les options payées.
Dans plusieurs pays, dont la France, BMW propose par exemple une option de sièges chauffants réglables sur trois niveaux individuellement. Trois formules d'abonnement sont disponibles :
Le fabricant laisse tout de même la possibilité d'acheter l'option en illimité pour le tarif de 400 euros. Une période d'essai d'un mois peut également être demandée pour tester la fonctionnalité avant de passer à la caisse.
En France, treize options peuvent être acquises sous la forme d'un abonnement ou d'une microtransaction. Le chauffage du volant démarre à 15 euros par mois, ou à 240 euros de forfait à vie, « tant que les conditions techniques requises sont remplies pour ce véhicule », précise BMW.
Autre option qui risque de faire parler, le BMW Online Entertainment, facturé 220 euros par an et qui permet d'accéder à un catalogue de titres musicaux tirés de plateformes de streaming partenaires comme Deezer et Napster.
En termes de confort de conduite, nous pouvons aussi citer le Drive Assist Plus, qui maintient automatiquement la distance avec le véhicule situé devant, la vitesse souhaitée et la voie, pour 40 euros mensuels ou 880 euros d'un coup. Ou encore, les feux de route anti-éblouissement qui passent automatiquement en phares ou en feux de croisement lorsque l'on croise ou suit un autre véhicule, à 10 euros par mois ou pour 190 euros en illimité.
BMW communique peu sur les nouveautés de ConnectedDrive, sans doute car la réception du public à son annonce a été très négative. Les consommateurs ne voient pas d'un bon œil d'être privés de fonctionnalités sur leur véhicule, non pas à cause de limitations matérielles, mais à la suite d'un blocage logiciel volontaire de la marque. Toutefois, le futur du haut de gamme automobile semble bien passer par ce système d'options à la demande.
Source : The Verge
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