Si les professionnels vont reprendre le chemin de la compétition en cette fin d’année 2022, du côté de la formation stéphanoise, c’est l’heure de la coupure. Tour d’horizon des différentes sections de l’ASSE. Aujourd’hui, les U19 de Jean-Luc Dogon.
Quinze matchs, six victoires, cinq nuls et quatre défaites. Les U19 ont alterné le très bon et le moins bon dans ce début de saison. Convaincants en entame de championnat avec trois victoires dans les quatre premières journées, ils ont ensuite connu un énorme trou d’air entre la J5 et la J9 en ne prenant qu’un point sur ces cinq journées. Ça va mieux depuis la victoire à la maison contre Nice (2-0) et la convaincante victoire à domicile face au leader de l’époque, Toulouse (3-1). Les Verts sont invaincus depuis six rencontres malgré de nombreux matchs nuls. Au classement les Stéphanois pointent à la sixième place et ambitionnent de remonter dans cette seconde partie de saison. À noter également l’élimination au premier tour de la Gambardella aux TAB face à Clermont (Ndlr : Il s’agit en réalité de la catégorie U18).
Ils sont deux à se partager la tête du classement des meilleurs du club dans la catégorie. Abderraouf Guechi et Cheikh Fall avec quatre réalisations chacun. À noter que Fall a inscrit deux buts supplémentaires avec la N3. Débarqué au milieu de l’été ce jeune milieu offensif de 17 ans apprend vite son métier de footballeur au sein du centre de formation de l’ASSE et a d’ailleurs été appelé par Laurent Batlles pour venir étoffer le groupe professionnel lors de quelques entrainements avant la trêve.
Comme Mathis Amougou chez les U17, c’est un milieu de terrain qui a retenu notre attention. À 17 ans, Jebryl Sahraoui oscille entre la réserve et les U19 et progresse à une vitesse hallucinante sous les ordres de Dogon et Nedder. Dans un championnat N3 très expérimenté en AURA, le jeune milieu fait souvent office de taulier dans des rencontres qui se jouent beaucoup à l’expérience contre des joueurs plus âgés et plus aguerris. Milieu de terrain polyvalent, il brille à la récupération et sur les premières relances de son équipe, sa faculté à se projeter vers l’avant est également un aspect séduisant de son jeu, même s’il devrait davantage se fixer comme un pur milieu du côté de l’ASSE sur cette deuxième partie de saison. Sans descente des pros avec la N3, Sahraoui devrait poursuivre son aventure avec la réserve, d’autant plus qu’il en est devenu un titulaire incontournable sur la fin d’année.
Arrivé à l’ASSE en 2013, Mateo Houngbo Civier s’impose comme le joueur à suivre dans les cages de l’ASSE cette saison. Avec l’éclosion de Noah Raveyre chez les pros puis sa mise en retrait après l’échec autour de sa prolongation de contrat, Houngbo Civier est devenu le titulaire incontournable chez les U19 de Dogon, dans une catégorie où par le passé chez les Verts, on avait tendance à énormément faire tourner sur le poste. Douze titularisations, huit chez les U19 pour ce jeune joueur de 15 ans seulement qui encaisse moins d’un but par match en moyenne cette année et qui a déjà réalisé cinq clean sheets avec les Verts.
15/01 : Colomiers 🆚 ASSE
22/01 : ASSE 🆚 OM
05/02 : Cannes 🆚 ASSE
12/02 : ASSE 🆚 Monaco
Les U17 de l'ASSE basculent en tête !