Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE
Le Québec a franchi jeudi le seuil des 17 000 décès attribués à la COVID-19 alors que 16 personnes de plus sont mortes après avoir été infectées. Malgré ce bilan humain qui continue de s’alourdir, la propagation et les hospitalisations poursuivent toutefois leur tendance à la baisse.
Depuis l’arrivée du coronavirus au Québec en février 2020, 17 014 Québécois sont décédés après avoir contracté la COVID-19. Les 16 nouveaux décès rapportés jeudi portent la moyenne quotidienne calculée sur sept jours à 13. La tendance est ainsi en hausse de 44 % sur une semaine.
Outre les décès, les indicateurs COVID tendent à la baisse au Québec. La province rapporte jeudi une diminution de 17 hospitalisations. Les 1925 personnes hospitalisées présentement représentent une baisse de 8 % sur une semaine. Aux soins intensifs, les 47 patients représentent une baisse de 13 % sur une semaine.
Le nombre de personnes hospitalisées devrait continuer de diminuer au cours des prochains jours, le nombre de sorties surpassant les admissions. On recense en moyenne 23 patients de moins chaque jour.
Le nombre de travailleurs du réseau de la santé absents en raison de la pandémie continue de décliner. Jeudi, on dénombrait 3786 absences dans le réseau.
La propagation diminue aussi. Les 979 nouveaux cas rapportés jeudi portent la moyenne quotidienne à 841. La tendance est ainsi en baisse de 11 % sur une semaine. Ces chiffres ne reflètent vraisemblablement qu’une partie des infections totales, en raison de l’accès limité aux tests de dépistage par PCR. D’ailleurs, la part des tests de dépistage par PCR s’avérant positifs à la COVID-19 demeure élevée, à 9,3 %.
En plus des cas dépistés par tests PCR, 309 personnes ont également rapporté au cours de la fin de semaine avoir obtenu un résultat positif à un test rapide. Les cas autodéclarés, qui ne sont pas inclus dans les cas rapportés quotidiennement, ont diminué de 24 depuis une semaine.
Après un rebond, la campagne de vaccination tend à se stabiliser. Le Québec administre en moyenne 21 300 doses par jour, autant que la semaine dernière.
Le rythme de la campagne a néanmoins permis de légèrement augmenter la couverture vaccinale. En tenant compte du fait que la Santé publique recommande de se faire vacciner après cinq mois, 22,0 % des Québécois ont présentement leur vaccination à jour. Cela représente une hausse de 1,1 point depuis une semaine.
La COVID-19 continue de faire des victimes et d’accaparer les hôpitaux du Québec.
La hausse des hospitalisations liées à la COVID-19 se poursuit au Québec, alors que le nombre de cas est en forte augmentation.
Le nombre d’hospitalisations attribuées à la COVID-19 est en hausse alors que la propagation semble accélérer.
Les indicateurs sur la COVID-19 repartent à la hausse au Québec. Tant les nouveaux cas, les hospitalisations et les décès sont en augmentation depuis une semaine.
La propagation de COVID-19 continue de progresser en dents de scie cet automne, tandis que les décès attribués à la pandémie demeurent élevés. La campagne de vaccination enregistre quant à elle un rebond, mais les petits demeurent peu nombreux à recevoir leur dose.
En compétition avec l’influenza et le virus respiratoire syncytial, la COVID-19 continue de perdre peu à peu de terrain au Québec cet automne. Mais le bilan de la pandémie du coronavirus demeure lourd, la province rapportant 11 nouveaux décès.
La propagation et les hospitalisations liées à la COVID-19 continuent de diminuer au Québec, bien que le nombre de décès demeure élevé.
La clinique de vaccination contre la COVID-19 du Stade olympique mettra fin à ses activités le 25 novembre prochain, à midi, en raison de « la stabilisation de la situation épidémiologique ».
À un peu plus d’un mois du temps des Fêtes, Québec mise sur l’esprit de Noël pour stimuler la vaccination contre la COVID-19, dans une nouvelle offensive publicitaire qui sera diffusée jusqu’au 18 décembre sur différents canaux de communication.
Le Québec rapporte mercredi 54 nouveaux décès attribués à la COVID-19, la majorité étant toutefois survenus il y a plus d’une semaine. Le nombre d’hospitalisations connaît aussi un rebond.
François Legault n’entend pas réimposer le masque obligatoire, malgré les cas de virus respiratoires en hausse chez les enfants et le débordement des urgences pédiatriques. Il y aura toutefois certaines « recommandations » en ce sens au niveau gouvernemental.
La propagation et les hospitalisations liées à la COVID-19 déclinent au Québec, mais la province continue de rapporter un nombre élevé de décès. Pendant ce temps, la vaccination ralentit.
La recommandation du Collège des médecins de porter le masque dans les lieux publics fait jaser. Pour ou contre ? Avec le froid qui s’installe et la période des fêtes de bureau qui se pointe à l’horizon, La Presse a récolté des réactions dans les milieux de la santé, de l’éducation et des résidences pour aînés.
(Toronto) Le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario « recommande fortement » le port du masque dans tous les lieux publics intérieurs, dont les écoles et les garderies, mais ne va pas jusqu’à le rendre obligatoire partout pour tous.
Le Québec enregistre une forte baisse des hospitalisations liées à la COVID-19, malgré un nombre de décès élevé.
Le Collège des médecins recommande à nouveau le port du masque dans les lieux publics, a indiqué l’ordre professionnel sur Twitter dimanche.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite