Consulter lapresse.ca
Liens utiles
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Sylvain Bruneau, chef du tennis féminin professionnel et de transition, et Guillaume Mark, chef de la performance à Tennis Canada
Le tennis canadien est à son apogée. L’année 2022 a été historique, notamment du côté masculin, et bien entendu, le bilan de Tennis Canada est positif. Les regards sont déjà rivés sur 2023, une année pendant laquelle l’état-major de la fédération souhaite établir encore plus de profondeur.
Les Canadiens ont remporté à la fin de novembre la Coupe Davis, la compétition par équipe la plus prestigieuse du monde du tennis. C’est la première fois que l’unifolié gagnait ce tournoi plus que centenaire.
« C’est l’un des plus grands moments du tennis canadien. Peut-être l’un des plus grands moments sportifs de l’histoire du Canada », s’est targué Guillaume Marx, chef de la performance à Tennis Canada, mardi, lors du bilan de fin d’année de la fédération au stade IGA de Montréal.
Évidemment, c’est Félix Auger-Aliassime qui a mené le navire pour la formation canadienne, mais Marx explique que pour triompher lors d’un tel tournoi, il fallait que « tous [les] meilleurs joueurs soient impliqués », et c’est ce qui s’est produit, croit-il.
Comme Auger-Aliassime, sixième raquette mondiale, Denis Shapovalov et Vasek Pospisil ont aussi été à la hauteur dans les moments les plus importants.
PHOTO THOMAS COEX, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE
Le Canada a remporté la Coupe Davis en novembre dernier.
Tennis Canada espère que ce titre et les quatre trophées qu’Auger-Aliassime a remportés cette saison sur le plan individuel pourront inspirer une nouvelle génération de joueurs d’un océan à l’autre. « On veut amener la culture du tennis à un autre niveau. On veut inspirer les jeunes avec ce trophée », a ajouté Marx.
Le but en vue de l’année 2023 du côté masculin est maintenant de « protéger la culture tennis, rester humble […] et arriver à retrouver de bons résultats chez les jeunes ».
L’analyse de Sylvain Bruneau était un peu plus mitigée. Aucune joueuse canadienne n’a atteint de finale de Grand Chelem, comme Bianca Andreescu en 2019 et Leylah Fernandez en 2021.
En revanche, trois terminent la saison dans le top 100 en simple, Fernandez (39e), Andreescu (45e), Rebecca Marino (65e), et une parmi le top 10 en double, Gabriela Dabrowski (7e).
« Pour plusieurs joueuses, c’est difficile de revenir au sommet après une finale de Grand Chelem », estime le chef du tennis féminin professionnel et de transition.
À son avis, le fait saillant de cette saison est la tenue de Marino qui, après une longue pause, est parvenue à rivaliser avec les meilleures joueuses au monde à 31 ans. Avec un bond de 80 places au classement mondial, elle a même pu participer à tous les tournois du Grand Chelem.
PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE
Rebecca Marino
Il a aussi dressé un bilan peu reluisant du tournoi de la Coupe Billie Jean King, lors duquel le Canada n’a pas passé la phase de groupe, même s’il pouvait compter sur la meilleure équipe de l’histoire du pays à cette compétition. « C’est difficile d’être satisfait, parce qu’on avait toutes les joueuses. On est déçus, mais ce n’est que partie remise. »
Bruneau croit cependant que le succès et la santé de la fédération à court et long terme devront passer par la profondeur : « On veut davantage de joueuses et on est sur la bonne voie. J’aimerais doubler le nombre de joueuses dans le top 100. C’est le but principal. »
Au cours des prochaines années, Tennis Canada souhaite également conscientiser ses jeunes joueurs que des parcours comme ceux d’Andreescu, de Fernandez et d’Auger-Aliassime, qui atteignent les plus hauts sommets au tournant de la vingtaine, sont hors normes.
Au même moment, des joueurs comme Alexis Galarneau ou Gabriel Diallo prennent des tangentes plus accessibles en évoluant dans les rangs universitaires américains et en participant à des tournois Challenger. Néanmoins, les deux joueurs étaient de l’équipe de la Coupe Davis.
« On travaille sur le modèle que les athlètes peuvent devenir, explique Marx. Il n’y a pas une seule façon de réussir. On estime qu’il y a au moins quatre parcours possibles. Donc oui, il y a différentes manières d’y arriver. »
Bruneau met aussi l’accent là-dessus avec la relève féminine. Andreescu et Fernandez ont atteint la finale des Internationaux des États-Unis à 19 ans. Il insiste en répétant à ses joueuses « qu’il ne faut pas se comparer à ça à 19 ans ».
Il croit qu’il est « possible d’avoir une ascension moins rapide. Il ne faut pas mettre la marche trop haute ».
L’année 2022 nous aura encore fait mentir. Alors que tout le monde croyait que l’on était entré dans une nouvelle ère, les vieux ténors nous ont rappelé pourquoi nous aimions autant le tennis. La Presse fait le bilan de la saison 2022 du tennis masculin en dévoilant ses choix pour les honneurs individuels de fin de saison.
Iga Swiatek a été nommée la joueuse de l’année sur le circuit de la WTA pour la première fois de sa carrière, lundi, après s’être emparée du premier rang mondial en avril et y être demeurée jusqu’à la fin de la campagne.
Il fallait éviter de tomber dans le piège après les Internationaux des États-Unis de 2021. Leylah Fernandez est peut-être retombée de son piédestal, mais c’était à prévoir. Heureusement, à 20 ans, il y a encore tant à faire.
Le Canada peut maintenant se targuer d’être l’une des meilleures nations de tennis. Le succès est collectif, mais l’année qui s’achève aura été celle de la consécration pour Félix Auger-Aliassime, qui est parvenu à porter l’espoir d’un pays entier sur ses épaules.
(Paris) L’Allemand Alexander Zverev, grièvement blessé à la cheville droite en demi-finales de Roland-Garros en juin, a rejoué pour la première fois jeudi lors d’un tournoi d’exhibition en Arabie saoudite et battu Dominic Thiem.
Le tennis québécois est victime de son propre succès. Il y a quelques années, les dirigeants des différentes fédérations souhaitaient attirer le plus de gens possible. Dorénavant, il manque d’espace pour accueillir tous ces initiés. Rencontre avec les trois nouveaux acteurs choisis pour assurer l’avenir du sport le plus en vogue au pays.
(Paris) L’ATP et la WTA menacent la Fédération britannique de tennis (LTA) de suspendre tous ses tournois des circuits masculin et féminin si les joueurs russes et biélorusses, interdits de participation en 2022, ne sont pas autorisés à les disputer l’an prochain, a indiqué la LTA mercredi.
(Las Vegas) Rafael Nadal et Carlos Alcaraz relanceront leur rivalité dans le cadre d’un match amical qui se déroulera à Las Vegas le 5 mars 2023.
(Londres) La Coupe Hopman, une compétition de tennis par équipes réunissant un homme et une femme de chaque pays, renaîtra de ses cendres et sera présentée à Nice, en France, l’année prochaine.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime a terminé l’année au sixième rang du classement mondial de l’ATP, après avoir notamment remporté trois titres plus tôt cet automne.
(Paris) Nick Bollettieri, ancien entraîneur de tennis qui a formé des légendes de son sport comme Andre Agassi ou Maria Sharapova, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé lundi l’IMG Academy, l’académie de tennis qu’il avait fondée en Floride.
Les vidéos publiées sur Instagram sont franchement émouvantes. Attendri, Félix Auger-Aliassime danse et chante, entouré de dizaines d’enfants togolais dont la joie de vivre transperce l’écran.
La boucle est bouclée pour les Canadiens. En janvier, ils avaient remporté la Coupe ATP. Dimanche, ils ont triomphé à la Coupe Davis pour la première fois de l’histoire en battant l’Australie. Il n’y a plus de doute, le Canada est la meilleure nation de tennis au monde.
Ça aura tout pris au Canada pour battre l’Italie en demi-finale de la Coupe Davis, samedi. Près de huit heures et demie après le premier service de la journée, un coup droit à l’extérieur de Matteo Berrettini a mis fin au suspense. Victoire du Canada 7-6, 7-5 dans le double ultime, direction finale contre l’Australie.
(Málaga) MÁ L’Australie participera à sa première finale de la Coupe Davis depuis 2003 après être venue de l’arrière pour vaincre la Croatie 2-1 vendredi.
(Málaga) Ça continue ! Le Canada accède aux demi-finales de la Coupe Davis grâce à une victoire en trois manches de 2-6, 6-3 et 6-3 dans le match décisif en double face à l’Allemagne. Denis Shapovalov et Vasek Pospisil faisaient face à Tim Puetz et Kevin Krawietz.
Nos applications
Contact
Services
Archives
Suivez La Presse
Légal
© La Presse Inc. Tous droits réservés.
Conditions d’utilisation| Politique de confidentialité| Registre de publicité électorale| Code de conduite