Comme chaque dimanche, la rédaction de L'Usine Nouvelle a choisi cinq images qui ont marqué l'actualité de la semaine. Dans la sélection du jour, on retrouve notamment les chars Leopard 2 que l'Allemagne a accepté de livrer aux forces ukrainiennes, le nouveau PDG de Toyota et le plus gros avion à hydrogène à avoir volé pendant dix minutes.
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Après des semaines d’attente, le chancelier allemand Olaf Scholz a officialisé l’envoi de 14 chars lourds Leopard 2 en Ukraine, le 25 janvier. Ces chars seront prélevés sur le stock de l’armée allemande, la Bundeswehr. De plus, l’Allemagne a également donné son feu vert pour que d’autres pays européens, comme le Danemark et l’Espagne, clients du Leopard 2, puissent livrer des blindés. Fabriqué depuis les années 70 par Krauss-Maffei-Wegmann, cet appareil pèse plus de 60 tonnes et se déplace à plus de 60 km/h.
La société Le Train, premier opérateur privé de TGV régionaux en France, a finalement choisi le constructeur espagnol Talgo pour construire les rames qui circuleront dans le Grand Ouest. Les premiers trains seront livrés en 2025. Fondée en 2020, l'entreprise a pour objectif de «relier des villes qui ne sont pas [reliées] par la grande vitesse», selon Alain Getraud, directeur général. Le Train négocie également avec la SNCF pour ouvrir des lignes dès 2024 avec des trains d’occasion.
©Le Train
Toyota Motor a annoncé le 26 janvier que Koji Sato, directeur opérationnel du groupe, prendrait la direction de la firme japonaise. Il remplacera ainsi Akio Toyoda, petit-fils du fondateur du constructeur, numéro un mondial de l’automobile en volumes. En France, la Toyota Yaris Cross est d'ailleurs le modèle de voiture le plus produit en 2022, avec 161 508 unités assemblées dans l’usine Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) d’Onnaing (Nord). Stellantis reste cependant de loin le plus gros producteur automobile français, avec 607 148 véhicules assemblés en 2022.
©Toyota
Construit par les Chantiers de l’Atlantique pour le groupe hôtelier Accor, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), L'Orient Express Silenseas devrait remporter la palme du plus grand voilier du monde, battant ainsi le Wind Surf. Le navire, dont la livraison est prévue pour 2026, pourrait fonctionner à 100% grâce à ses voiles dans des conditions météorologiques idéales, mais disposera aussi d’un moteur fonctionnant au GNL.
©Maxime d'Angeac & Martin Darzacq for Orient Express, Accor
Il s’agit du plus gros avion à motorisation hydrogène à avoir effectué un vol d’essai. Jeudi 19 janvier, l’entreprise ZeroAvia a fait voler pendant dix minutes un avion de 19 places et l’a fait atterrir sans encombre à l’aérodrome de Cotswold (Royaume-Uni). Une grande prouesse, surtout après l’incident de 2021, où l’un des prototypes de ZeroAvia s’était écrasé dans un champ. Le vol s’inscrit dans le cadre du projet de recherche et développement Hyflyer II, soutenu par le programme de l’Institut de technologie aérospatial et financé par le gouvernement britannique.
©ZeroAvia
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