Après l’A380 d’Airbus, le Boeing 747 tire à son tour sa révérence
Première grève de l’histoire d’Amazon au Royaume-Uni
Marchés : « Les loups de Wall Street sortent de leur tanière »
« Nous proposons l’appellation “quasi-texte” pour les séquences de mots produites par ChatGPT »
Les pompes à chaleur sont-elles le futur du chauffage ?
Mort de Tyre Nichols : les images de sa violente arrestation
« Moi, général de Gaulle » : l’appel du 18-Juin peut-il être reconstitué ?
Pourquoi les prix de l’électricité s’envolent (et ne devraient pas redescendre)
En Tunisie, l’inquiétant désenchantement démocratique
« Les bénéfices climatiques de la “compensation carbone” sont au mieux exagérés, au pire imaginaires »
L’insoutenable illisibilité de la loi française pour réduire les délais de construction des centrales nucléaires
« Le projet de réforme des retraites confirme que l’Etat-providence est mis au service du secteur privé »
« Astérix & Obélix. L’Empire du Milieu » : la galère des irréductibles Gaulois en Chine
« La Demeure du vent », de Samar Yazbek : le dormeur du djebel alaouite
« Edlinger, la liberté au bout des doigts », sur France.tv : l’escalade en art de vivre
Adama Niane, gentleman acteur, est mort
La haute joaillerie joue de subtiles variations
Haute joaillerie : ici, tout n’est qu’or et beauté
Alaïa, Mugler, Bode : trois défilés hors calendrier
Marie Kondo, professionnelle du rangement repentie
Services Le Monde
Services partenaires
Service Codes Promo
Suppléments partenaires
Temps de Lecture 6 min.
Réservé à nos abonnés
EntretienL’historienne de l’art, coautrice du « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain », revient, dans un entretien au « Monde », sur le mouvement de restitution des objets captés pendant les colonisations, les résistances des musées et la nécessité d’écouter les intellectuels africains et la diaspora sur le sujet.
Coautrice, avec l’économiste sénégalais Felwine Sarr, du « Rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain », rendu au président Macron fin 2018, l’historienne de l’art Bénédicte Savoy revient avec Le Long Combat de l’Afrique pour son art (Seuil, 304 pages, 23 euros). Une enquête fouillée sur les premières demandes africaines de restitution et le débat qui s’en est suivi au niveau mondial entre 1965 et 1985.
Bénédicte Savoy Je pensais que la question était apparue dans les années 1970, puisque c’est à cette période que remontent les premières demandes officielles du Nigeria, en 1972, présentes dans les archives allemandes, et que l’ONU adopte, en 1973, une résolution en faveur de la restitution.
Mais, en fait, pour arriver à cela, il a fallu une véritable « agentivité » africaine, à l’œuvre depuis une dizaine d’années, avec entre autres, en 1965, dans la revue Bingo, l’éditorial de l’écrivain et journaliste Paulin Joachim « Rendez-nous l’art nègre », puis le festival panafricain d’Alger en 1969, où la question est abordée, et le film You Hide Me, du Ghanéen Nii Kwate Owoo, tourné en 1970 au British Museum sur les « objets cachés ». C’est lorsque Mobutu, alors président de la République démocratique du Congo, évoque la question à la tribune de l’ONU, en 1973, que le sujet, qui avait d’abord mûri en Afrique, prend une dimension internationale. L’Europe ne fait que réagir à cela.
Il s’agissait pour des personnes comme Paulin Joachim d’affirmer qu’il fallait, maintenant que l’indépendance avait été acquise, se reconnecter avec soi-même, ses cultures immatérielles mais aussi matérielles, afin d’être fort pour l’avenir. Il y avait également de la part de certains scientifiques ou érudits, comme Ekpo Eyo [1931-2011], un archéologue nigérian de grande réputation internationale, la volonté de montrer que les Européens qui avaient parlé de leurs objets, comme les bronzes du Bénin [de Benin City, au Nigeria], ne les avaient pas compris correctement.
Il ne s’agit pas seulement de récupérer les objets en tant que tels, mais également de se les réapproprier intellectuellement, en posant les questions de leur usage, en les reconnectant avec leur cadre épistémologique naturel, religieux notamment, afin de les sortir de la simple approche esthétique européenne.
Il vous reste 71.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.
Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment ne plus voir ce message ?
En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.
Y a-t-il d’autres limites ?
Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ignorez qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.
Lecture restreinte
Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article
Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.
Accédez à tous les contenus du Monde en illimité.
Soutenez le journalisme d’investigation et une rédaction indépendante.
Consultez le journal numérique et ses suppléments, chaque jour avant 13h.
Newsletters du monde
Applications Mobiles
Abonnement
Suivez Le Monde