Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Baisse du chômage : quel bilan pour le quinquennat Macron ? – L'Express

Au quatrième trimestre 2021, le taux de chômage s'élève à 7,4 %, selon l'Insee.
afp.com/PASCAL GUYOT
Merci pour votre inscription
Les chiffres sont dans le vert : le taux de chômage s’élève en France à 7,4%, au plus bas depuis près de quinze ans et même 40 ans chez les jeunes. Selon l’Insee, le taux de chômage a baissé de 0,6 point au quatrième trimestre, ramenant le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail (BIT) à 2,2 millions, soit 189.000 de moins qu’au 3ème. Ce taux “est inférieur de 0,8 point à son niveau d’avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008”, souligne l’Institut. Un résultat inimaginable il y a 18 mois, en pleine crise. Un bilan positif dont Emmanuel Macron, à coup sûr, se servira dans une campagne présidentielle pour laquelle sa participation, pas encore officialisée, ne fait guère de doute. 
A son arrivée au pouvoir en 2017, après le renoncement de François Hollande à briguer un autre mandat faute d’avoir amorcé dans les temps “l’inversion de la courbe” du chômage qu’il avait promis, le marché du travail était sur une dynamique plutôt positive. Le taux de chômage affichait 9,6%, selon l’Insee. Le nombre d’inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans activité, s’établissait à 3,75 millions de personnes à la fin du deuxième trimestre 2017. Il y avait, au total (catégories A, B, C), 5,85 millions de demandeurs d’emploi dans le pays. 
Si l’infographie ne s’affiche pas, cliquez ici. 
Jusqu’à l’arrivée de la pandémie de Covid-19, le taux de chômage décroît, lentement. Au 4e trimestre 2019, il se fixe à 8,2%. La ministre du Travail de l’époque, Michelle Pénicaud, estime alors que l’ambition d’Emmanuel Macron d’atteindre 7% en 2022 est “franchement atteignable”. Avec ses réformes du Code du travail et de la formation professionnelle, lancées en début de quinquennat, le gouvernement se dit qu’il est sur le bon chemin. Il profite aussi de facteurs démographiques structurels, avec des départs massifs à la retraite qui se traduisent dans les chiffres. “La baisse de la population active est un sujet de fond pour la baisse du chômage”, confirme dans La Croix Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef. Il évoque également “les politiques menées [lors du précédent quinquennat] et, là-dessus, il faut rendre à François Hollande ce qui est à François Hollande… Même si Emmanuel Macron n’était pas loin”. 
Puis est venu le Covid-19. Le taux de chômage sursaute en 2020, d’abord par une baisse en “trompe-l’oeil” avec des personnes sans emploi qui ont interrompu leurs recherches à cause du confinement, ensuite avec un pic à 9,1% au troisième trimestre. Même fluctuation du côté de Pôle Emploi : de 3,55 millions d’inscrits en catégorie A (et 5,747 en catégorie A, B, C) au quatrième trimestre 2019 à 4,4 millions en catégorie A (6,114 en catégorie A, B et C) au deuxième trimestre 2020. 
Les indicateurs ont ensuite tous reflué. Jusqu’à atteindre au quatrième trimestre 2021, d’après les statistiques publiées ce vendredi par l’Insee, un taux de chômage de 7,4%. Il s’agit du ratio le plus faible depuis 2008. Proche de l’objectif de 7% voulu – avant la crise sanitaire – par le président en 2022. Le nombre de chômeurs au sens du BIT en France (hors Mayotte) s’élève, lui, à 2,2 millions de personnes. A Pôle Emploi aussi, la baisse est record. Le nombre d’inscrits est à son plus bas niveau depuis près de dix ans : 3,34 millions de personnes en catégorie A ; 5,60 millions en ajoutant les catégories B et C. A noter également la forte réduction du taux de chômage chez les 15-24 ans, de l’ordre de 3,6 points, pour se fixer à 15,9 %. Du jamais-vu depuis… 1981. 
“Personne n’imaginait qu’on puisse avoir de tels résultats en sortant d’une des crises économiques les plus graves qu’on ait connues au cours des dernières décennies”, s’est félicitée Elisabeth Borne, la ministre du Travail, ce vendredi sur France Inter. Une partie de ces bons chiffres est attribuable au résultat de la politique du “quoiqu’il en coûte” pendant la crise sanitaire et au redémarrage de l’activité. La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France a ainsi atteint 7% en 2021. 
Pour autant, tout n’est pas rose. Si le taux de chômage de longue durée baisse de 0,2 point, 700 000 chômeurs recherchent un emploi depuis au moins un an. Et plus de 1,9 million de personnes sont dans le “halo autour du chômage”, c’est-à-dire qu’elles souhaitent un emploi mais n’en recherchent pas ou ne sont pas disponibles.  
Les services de L’Express
Nos partenaires
© L’Express

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE