Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Bagadad redécouvre ses artistes, parmi lesquels Naziha Salim – Arabnews fr

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions




https://arab.news/n3wgu
BEYROUTH : A l’heure où, à Bagdad, les amateurs redécouvrent à l’occasion d’une exposition au ministère de la Culture les pionniers de l’art moderne irakien, le moteur de recherche Google rend hommage à l’artiste, éducatrice et auteure Naziha Salim. A travers un « doodle », ces dessins quotidiens de la page d’ouverture qui attirent l’attention sur un fait ou un personnage marquant à travers le monde, Google a publié le 23 avril une combinaison de deux illustrations : l’une montre Naziha Salim tenant un pinceau et l’autre une de ses œuvres emblématiques, toujours concentrées sur les femmes rurales irakiennes.
Le travail de Naziha Salim dépeint les paysannes irakiennes et la vie rurale à travers des coups de pinceau audacieux et des couleurs vives. Ses œuvres sont exposées au musée d’art de Sharjah et aux archives d’art moderne irakiennes, et l’on peut être témoin de la magie qu’elle a créée à partir de pinceaux dégoulinants et de toiles à rebords. Le 23 avril 2020, Naziha Salim a été mise à l’honneur par la Barjeel Art Foundation dans sa collection d’artistes féminines, d’où le choix de cette date par Google, en 2022, pour la célébrer à nouveau.
Today’s #GoogleDoodle celebrates the artist Naziha Salim. The painter dipped her brush into Iraqi culture and spread it across world canvases 🖌️

Learn more about her story here→ https://t.co/gs3ZKUcFkq pic.twitter.com/wgVI3H87yj
Née dans une famille d’artistes irakiens en Turquie en 1927, Naziha Salim fut non seulement peintre, mais également professeure et l’une des artistes les plus influentes de la scène artistique moderne irakienne.
Elle étudie la peinture à l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad et obtient son diplôme avec les honneurs. En raison de son travail acharné et de sa passion pour l’art, elle est la première femme irakienne à obtenir la bourse qui lui permettra de poursuivre ses études à Paris, à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. À la fin de ses études, elle passe plusieurs années à l’étranger où elle s’immerge dans le monde des arts.
En 2003, Naziha Salim est victime d’un accident vasculaire cérébral à la suite duquel elle est hospitalisée pendant quelques années. Elle décèdera à Bagdad à l’âge de 81 ans.
Parmi ses peintures les plus remarquables figurent «Dancers», dont la date reste inconnue, «One Night’s Dream», datant de 1978, et «The Martyr’s Wife», aujourd’hui jointe à la collection Barjeel.
Pillées et saccagées
L’exposition des œuvres des pionniers de l’art moderne irakien au ministère de la Culture, à Bagdad, a été rendue possible grâce à la restitution et à la restauration de ces œuvres deux décennies après avoir été pillées.
Certaines de ces œuvres, de Jawad Salim ou Faeq Hassan notamment, avaient disparu en 2003 avec des milliers de pièces volées dans des musées et institutions irakiennes qui ont été pillés et saccagés dans le chaos ayant suivi l’invasion américaine qui renversa Saddam Hussein.
Retrouvées en Suisse, aux États-Unis, au Qatar ou encore en Jordanie, sculptures et peintures datant des années 1940, 1950 ou 1960 sont exposées depuis fin mars dans la vaste salle du ministère de la Culture.
“Ces œuvres font partie de l’histoire de l’art moderne en Irak. Elles ont été réalisées par les maîtres et les pionniers des arts plastiques du pays”, s’enthousiasme Fakher Mohamed, haut responsable du ministère.
L’invasion de 2003 a sèchement mis fin au foisonnement artistique qui caractérisait l’Irak d’avant-guerre et en particulier Bagdad, ville de poètes, de peintres et d’artistes de tout poil.
La descente aux enfers de la guerre civile des années 2006-2008, puis l’occupation d’une partie de l’Irak par les jihadistes du groupe Etat islamique entre 2014 et 2017 lui ont donné le coup de grâce.
Des réseaux criminels organisés s’étaient ensuite chargés d’écouler les pièces volées hors d’Irak. Sur les 7 000 pièces volées en 2003, quelque 2 300 ont été restituées à l’Irak, confie l’artiste Lamiaa al-Jawari, la commissaire de l’exposition qui souhaite parvenir un jour à “montrer aux visiteurs tout ce patrimoine artistique”.
“Des œuvres inestimables”, s’émeut celle qui a rallié en 2004 un comité formé à l’initiative des artistes pour retrouver ces trésors du patrimoine.
«Les dernières restitutions ont eu lieu en 2021 et les autorités coordonnent leurs actions avec Interpol pour retrouver les œuvres manquantes,» affirme al-Jawari. (avec AFP)
https://arab.news/7jmrt
DUBAÏ: Un certain nombre de films en provenance du Moyen-Orient ont été annoncés dans le cadre de la programmation de la Mostra de Venise cette année.
Pour la France, du cinéaste d’origine algérienne, Rachid Hami; Nezouh, de la cinéaste syrienne Soudade Kaadan et Jardins suspendus, le premier long-métrage du cinéaste irakien Ahmed Yassin al-Daradji seront projetés pendant le festival en septembre, parmi d’autres films de la région.
L’adaptation cinématographique, par le réalisateur Noah Baumbach, du roman Bruit de fond de Don DeLillo, publié en 1985, a été sélectionnée pour l’ouverture du festival le 31 août, a déclaré lundi le directeur du festival, Alberto Barbera, selon l’Associated Press.
Noah Baumbach a écrit et réalisé le film, qui dépeint une famille américaine contemporaine à travers le prisme d’un professeur, Jack Gladney, et de sa quatrième épouse, Babette. Greta Gerwig, qui a un enfant avec M. Baumbach, joue aux côtés d’Adam Driver, de Don Cheadle, de Raffey Cassidy et de Jodie Turner-Smith.
«C’est un grand honneur d’ouvrir la 79e Mostra de Venise avec Bruit de fond», déclare M. Barbera. «Noah Baumbach a réalisé une œuvre originale, ambitieuse et convaincante qui joue avec justesse sur plusieurs registres: dramatique, ironique, satirique. Le résultat est un film qui aborde nos obsessions, nos peurs et nos doutes tels qu’ils étaient dans les années 1980, mais avec des références très claires à la réalité contemporaine.»
Ce film, produit par Netflix, est sur la liste des films en compétition pour le Lion d’or, sélectionné par un jury dirigé par Julianne Moore. Par ailleurs, le film est un candidat potentiel pour les futurs prix à venir.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
https://arab.news/gdhjt
RIYAD: Sous la direction de la Commission du patrimoine saoudien, un groupe d’archéologues saoudiens et français a fait de nouvelles découvertes dans la zone archéologique d’Al-Faw, située dans le quartier vide au sud de Riyadh, qui donnent un aperçu des anciens établissements humains.
Les vestiges d’établissements datant de la période néolithique ont été découverts à l’aide d’un vaste travail d’étude du sol, de distribution de sondes archéologiques, de balayage laser et de radar à pénétration de sol.
Les archéologues ont également eu recours à la photographie, à des relevés topographiques par drone, à des relevés géophysiques et à la détection de lumière pour explorer les découvertes historiques.
https://arab.news/mub5m
LA MECQUE: Un artiste saoudien se livre à sa passion pour le portrait dans la rue en réalisant des croquis sur les tasses jetables de clients de cafés alors qu’ils savourent leur boisson quotidienne, pour ensuite les offrir en cadeau.
1
Salem al-Salem confie que tout a commencé lorsqu’il travaillait dans un café à Alkhobar. Pendant les moments de calme, il pratiquait son art en griffonnant sur des gobelets en papier et en offrant ses créations à ses clients. «C’était un excellent moyen d’illuminer la journée de quelqu’un et de le gagner comme client au café», dit-il à Arab News. «C’était une expérience différente pour les gens et ils l’ont aimée. Le nombre de clients a donc augmenté.»
Mais au début, tout le monde n’appréciait pas son art, mentionne-t-il.

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE