Sous couverture
© Tous droits réservés
Ce sont enfin les vacances, mais que faire ? Voici une sélection de quatre albums pour les enfants entre 3 et 8 ans à découvrir de toute urgence !
Une enquête passionnante à découvrir dès 6 ans
Attention disparition ! Dans la nuit du 22 au 23 juillet 1978, tous les animaux du petit zoo de Brügenberg se sont volatilisés… Et n’ont jamais été retrouvés ! Pourtant une enquête a été menée et c’est le meilleur inspecteur qui s’en est chargé. Mais il n’est pas tout seul, ses deux nièces l’accompagnent, Martine et Véro, alias Vérin et Marto, les jumelles. Et elles ne sont pas là pour faire de la figuration, elles sont là pour enquêter. Le directeur du zoo est en état de choc !
TOUS les animaux ont disparu, du plus petit au plus grand. Selon ce dernier, ce sont des voleurs qui s’en sont pris au parc afin de faire un trafic d’animaux. Pourtant les filles constatent que les barreaux d’une porte ont été forcés de l’intérieur… C’est BIZARRDOS. Pendant que les adultes réfléchissent beaucoup et que l’enquête avance à peine, les jumelles décident de prendre les choses en main, elles vont interroger elle-même les témoins… Et leur conclusion va être étonnante !
Cet album grand format est magnifique, les illustrations d’Étienne Friess sont d’une beauté. Un mélange de gouache et de crayons. Il joue avec les couleurs, le jour lors de l’enquête, les dessins sont lumineux et on reconnaît la personnalité de chacun des personnages rien qu’à leur dégaine.
La nuit du 22 au 23 juillet, cette fameuse nuit où les animaux ont disparu, tout est en nuance de bleu foncé. Et surtout, il nous montre ce qu’il s’est réellement passé au cours de ce fameux vol. Et c’est ça le tour de force de cet album, alors que les humains mènent l’enquête, nous lecteurs nous savons ce qui s’est passé et clairement ils sont à mille lieues de la vérité. Une enquête très bien menée grâce au texte de Grégoire Kocjan. Et un livre à deux voix, celle des humains et des animaux qui ont soif de liberté…
Connaissez-vous Ada Lovelace ? Elle est à l’origine du premier programme informatique
Cet album nous dépeint la vie d’Ada Lovelace, née d’une passion foudroyante entre sa mère Annabella Mibanke et le célèbre révolutionnaire, Lord Byron. Elle naît en 1815, sans son père et dans un monde où les femmes n’ont pas voix au chapitre. Afin qu’elle ne devienne pas comme son père, une éternelle romantique, sa mère l’instruit et se focalise sur les matières scientifiques et les mathématiques.
Malgré la maladie, à douze ans, elle invente une machine à voler. À dix-sept ans, alors que les jeunes filles de son âge rêvent de rentrer à la cour du roi, Ada s’ennuie, ce qu’elle aime ce sont les joutes intellectuelles. L’album, continue de nous présenter cette femme oubliée et tellement importante pour notre époque, car elle va créer la première machine analytique, ancêtre de notre ordinateur et devient ainsi la première programmeuse de l’Histoire.
Cet album est à mettre entre toutes les mains, car il met en lumière l’une des femmes oubliées par l’Histoire. La vulgarisation et l’écriture d’Anne Loyer permettent aux enfants dès 8 ans de comprendre facilement la vie d’Ada Lovelace. Tout le monde peut s’identifier à la ténacité de cette femme et peut être encouragé pour suivre des filières scientifiques peu importe son genre.
Claire Gaudriot, l’illustratrice, utilise une palette de couleurs oscillant entre l’orange et le bleu, ce qui donne une prestance aux personnages et du relief aux images. Elle utilise essentiellement son stylet et sa tablette graphique pour les illustrations. Vous l’aurez compris un album à offrir à tous les enfants qui veulent rêver en grand. Et c’est un album Belge.
Un livre pour un enfant de 5 ans qui aime se faire peur
On suit la famille Bouzman, vous savez ces scarabées bousiers qui se baladent avec une valise de bouses qu’ils adorent manger. Les vacances sont finies pour Suzy, ses parents et ses grands-parents, ils prennent la route et une tempête se lève. C’est la panique à bord de la voiture… Quand soudain une tige s’effondre sur le capot. PFFFF, impossible de bouger, la voiture est stoppée !
Heureusement, au loin une lumière brille c’est le panneau de l’Insect Hôtel. Ils y entrent et c’est la cohue sur place. L’hôtel est plein comme un œuf… Ouf, il reste une chambre de disponible. Petit problème, elle est réservée aux fourmis, il y a donc un problème de taille… Mais ce n’est pas tout, le maître d’hôtel leur annonce d’une voix grave : ” Surtout, restez bien au chaud : le soir, il se passe des trucs bizarres, on parle d’une chose aussi géante que flippante qui hanterait les couloirs… “.
La famille s’enferme dans sa chambre, mais Suzy n’arrive pas à dormir… Accompagnée de son livre préféré, de son doudou puceron et de sa boule de bouse, elle se lance à la recherche d’une chambre. Dans sa quête, elle va rencontrer de nombreux insectes : un minuscule coléoptère, chef de cuisine expert en mélasse de pucerons, une cigale fan de karaoké, un bourdon qui a le bourdon… Tous l’avertissent du danger qui rôde dans le couloir. Quel est ce danger ?
C’est à vous de le découvrir en lisant cet album. Je souhaite quand même vous rassurer, tout va bien se terminer pour Suzy, elle va se trouver un nouvel ami et dormir comme un bébé. Ce livre rigolo est bourré de référence culturelle, elles feront plaisir aux petits comme aux grands… Il y a même le célèbre tapis du couloir du film Shinning. C’est donc une ambiance un peu de films d’horreur, mais rassurez-vous, ça fait à peine peur, c’est surtout une belle histoire d’amitié qui se termine bien. C’est aussi l’occasion de découvrir de nombreux insectes.
Vous cherchez un album pour les enfants à partir de 3 ans qui font des cauchemars
Balthazar, c’est étrange personnage bleu à la panse tendue et la besace ventrue. Il a de grosses joues, une mâchoire en dents de scie pour avaler et broyer en charpie. Son terrain de jeu favori, la nuit, car le noir lui permet de mieux se faufiler… Il rôde dans les quartiers et renifle les maisonnées en quêtes de nouveaux mets… Oh, Il aperçoit son repas. Endormie et recroquevillée contre son oreiller dort une petite fille, c’est Colombine. Elle a l’air épouvanté, elle claque des dents et appelle sa maman. Balthazar rentre dans la pièce, prend sa fourchette et sa serviette… Il va se régaler… Il attrape à pleines dents l’affreux cauchemar de Colombine.
Et oui, Balthazar n’est pas un méchant, c’est lui qui la nuit vient aider vos enfants à mieux dormir. À chasser tous ces vilains monstres tapis dans l’ombre. Ce qui est amusant c’est que le début de l’histoire nous fait croire que Balthazar est un méchant monstre et pourtant c’est tout le contraire. Il est là pour aider les enfants pour qu’ils puissent dormir tranquillement sur leurs deux oreilles. Un beau texte tout en rime écrit par Isabelle Wlodarczyk. Et des illustrations réalisées par Marie – Aline Bawin qui propose sur son compte Facebook de dessiner ces vilains cauchemars avec les enfants. Et en plus c’est album 100% Belge.
Copyright © 2022 RTBF