Rubriques et services du Figaro
Rubriques et services du Figaro
Nos journaux et magazines
Les sites du Groupe Figaro
Alors que la France passe à l’heure d’été dans la nuit de samedi à dimanche, les États-Unis ont ajusté leurs montres il y a déjà plusieurs semaines. Un changement plus précoce sous la pression des industriels du golf et du barbecue.
Faut-il avancer ou reculer sa montre dans la nuit de samedi à dimanche? Dormirons-nous plus ou moins? Éternelles questions que se posent Français et Européens deux fois par an. En l’occurence, ce dimanche, nous avancerons montres et horloges d’une heure: à 2 heures du matin, il sera 3 heures, soit une heure de moins à dormir.
Aux États-Unis, le passage à l’heure d’été, c’était il y a déjà trois semaines. Et l’heure d’hiver ne reviendra pas avant début novembre, contre fin octobre chez nous. Au total, l’été dure un mois de plus pour les Américains. Pourtant, jusqu’en 1986, les dates étaient communes des deux côtés de l’Atlantique. Un bien étrange décalage, dû… aux lobbies du commerce.
Les élus du Congrès sont sollicités pour la première fois dans les années 80 pour avancer le début de l’heure d’été. Le demandeur? L’industrie du barbecue. Pour elle, un mois d’été supplémentaire représente une hausse de 200 millions de dollars de ventes. Difficile d’être insensible à l’argument. C’est sans compter l’industrie du golf qui s’est jointe à la revendication. Elle promet une augmentation de 400 millions de dollars en ventes de matériels et inscriptions en clubs si le soleil se couche une heure plus tard un peu plus longtemps. La législation change finalement en 1986, soit 20 ans après sa première mise en place. Le Congrès avance l’arrivée de l’heure d’été de trois semaines, sous la pression également des chambres de commerce et des supermarchés. Ces dernières arguent que les Américains sont plus enclins à faire des emplettes en sortant du travail s’il fait encore jour. Une première victoire.
En 2005, rebelote. L’heure d’hiver est repoussée d’une semaine. Cette fois, ce n’est ni la faute ni des barbecues, ni du golf. Mais des enfants et d’Halloween. Plus exactement de l’industrie du bonbon. En repoussant l’heure d’hiver à début novembre, Halloween tombe pendant l’heure d’été. Les petits Américains ont donc une heure de récolte supplémentaire avant le coucher du soleil. Une aubaine pour les marchands de confiseries. La pilule est difficile à faire avaler pour le gouvernement, qui accepte cependant de mettre en vigueur la mesure sous deux ans. Pendant ce laps de temps, les Etats-Unis essayent de persuader le reste du monde de s’aligner sur ses dates. En vain. Le pays est également confronté à la grogne des compagnies aériennes, qui ont été obligées de recaler tous les horaires de leurs vols internationaux. Une opération de plusieurs centaines de millions de dollars. Les bonbons, plus forts que les avions?
Les choses se compliquent encore si l’on prend en considération chaque État. Aucune loi n’impose qu’ils ne s’alignent sur les décisions de Washington. Heureusement, la plupart se mettent à l’heure du gouvernement. Seuls Hawaii dans le Pacifique et l’Arizona au sud-ouest préfèrent rester toute l’année à l’heure d’hiver. Ils ont du soleil toute l’année et ne comptent pas s’embêter avec un changement d’heure. A l’instar de ces deux États, la majorité de la population mondiale garde aujourd’hui son heure locale constante toute l’année. Ce, depuis l’abandon de l’heure d’été par la Chine en 1992 et par la Russie en 2011.
Avec AFP
BIG PAT
le
Article débile . Il est interdit de faire du feu de bois dans sa cheminée ou de se servir d’un barbecue dans la plupart des villes de Californie pour cause de pollution .
Taipan
le
Il est logique que la plupart des pays ne pratiquent pas le changement d’heure: Cela n’a d’intérêt que sous nos latitudes.
PhilUSA
le
C’est assez drôle cet article ! On aurait pu dire “les amateurs de golf ou de barbecue”, mais non : Les “Lobbies” c’est plus vendeur ! Si même le Figaro s’y met, vous n’êtes pas sortis de l’auberge…
RÉCIT – Propos discriminatoires, divergences sémantiques ou «folie woke»? L’affaire dépasse le cadre de l’IEP.
EXCLUSIF – Le Figaro dévoile en avant-première les dix premières places de son palmarès 2023 des écoles d’ingénieurs post-prépa.
GRAND RÉCIT – Dans cette affaire, l’ancien président de la République avait été condamné en première instance. Les écoutes de la «ligne Bismuth», pour la première fois diffusées au tribunal à la cour d’appel de Paris, ressemblent plus à une pièce de Ionesco qu’à une preuve irréfutable de culpabilité.
À tout moment, vous pouvez modifier vos choix via le bouton “paramétrer les cookies” en bas de page.
Aux USA, le barbecue et le golf dictent le passage à l’heure d’été
Partager via :
18 commentaires
18
Le Figaro
Les articles en illimité à partir de 0,99€ sans engagement