Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
Des milliers d’habitants de Sydney ont été appelés, dimanche 3 juillet, par les autorités à évacuer leurs foyers face à la menace des inondations à la périphérie de la plus grande métropole d’Australie, en proie à des pluies torrentielles.
Sécheresse, feux de forêt dévastateurs, inondations à répétition et de plus en plus intenses… L’Australie est particulièrement éprouvée par le changement climatique. Et cette nouvelle alerte dans la banlieue de Sydney, déjà touchée en mars par des inondations meurtrières causées par de fortes tempêtes, le rappelle encore. Les routes ont été bloquées et au moins 18 ordres d’évacuation sont en vigueur dans l’ouest de la ville. « Il s’agit d’une situation d’urgence menaçant des vies », a alerté Stephanie Cooke, ministre des Services d’urgence de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale.
Avec de nouvelles intempéries attendues dans les jours à venir, la ministre a décrit une « situation qui évolue rapidement » et a prévenu que les gens devaient être « prêts à évacuer » les lieux instamment. Le barrage de Warragamba a commencé à déborder aux premières heures dimanche matin, a-t-elle dit, bien avant les prévisions des autorités.
Flooding in the #Hawkesbury #Nepean Valley is escalating very quickly. Torrential rain continues to fall and #Warragamba is spilling at a rate of 500GL. Tonight we are likely to experience river rises higher than the previous 3 floods.
À Camden, une banlieue au sud-ouest de Sydney abritant plus de 100 000 personnes, des magasins et une station-essence étaient déjà inondés. Les services d’urgence ont secouru 29 personnes et ont été appelés plus de 1 400 fois au cours des dernières 24 heures.
Des épisodes amenés à se multiplier. Avec le réchauffement de la planète, l’atmosphère contient plus de vapeur d’eau, augmentant les risques d’épisodes de fortes précipitations, selon les scientifiques. Ces pluies, associées à d’autres facteurs liés notamment à l’aménagement du territoire, favorisent les inondations.
(avec AFP)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.