Ajouter RFI à votre écran d'accueil
© 2023 Copyright RFI – Tous droits réservés. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Publié le :
En Australie, on vote ce samedi 21 mai pour les élections fédérales. A en croire les derniers sondages, les travaillistes pourraient revenir au pouvoir après neuf années passées dans l’opposition. En cause, le bilan plus que mitigé du gouvernement sortant en matière de lutte contre le changement climatique, dans ce pays marqué ces dernières années par des incendies dévastateurs et des inondations à répétition. Mais aussi l’impopularité grandissante du Premier ministre, le conservateur Scott Morrison.
Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse
« Bonjour à vous ! Votez travailliste pour changer de gouvernement ! Virez Scott ! » Les militants sont présents en nombre ce samedi matin devant les bureaux de vote. Dans ce quartier de Sydney entièrement acquis au parti travailliste. Il y a comme un vent d’alternance dans l’air, et c’est exactement ce que souhaite Anthony, venu voter en famille ce matin.
« Personnellement, j’espère que le gouvernement sera éjecté. Je leur reconnais d’avoir plutôt bien géré la pandémie. Mais en dehors de ça, ils n’en font pas assez concernant le changement climatique », estime-t-il. Robbie, fait lui la queue pour aller voter et ce ne sera pas non plus pour le parti du Premier ministre. « Je le trouve très imbu de lui-même, très fourbe et je ne crois pas qu’il prenne vraiment soin des gens, ce qui est un problème quand ton travail, c’est de t’occuper du pays », dit-il.
Au-delà de la crise climatique, l’une des priorités des électeurs, dans ce pays marqué par de nombreux scandales politiques ces dernières années, c’est la transparence de la vie publique. C’est en tout cas ce qu’attend Sarah de cette élection. « Nous espérons qu’il y ait moins d’impunité au Parlement. La création d’une commission anti-corruption est l’une des plus fortes attentes des électeurs aujourd’hui », dit-elle.
Malgré ce désamour vis-à-vis de Scott Morrison, le résultat de l’élection, qui se joue non pas à l’échelle nationale, mais dans 151 circonscriptions différentes, pourrait finalement être plus serré que prévu. Il n’est pas sûr d’ailleurs qu’un vainqueur puisse être désigné dès samedi soir.
Le vote est obligatoire en Australie, et les abstentionnistes s’exposent à une amende de 20 dollars australiens – soit environ 13 euros. Les responsables électoraux ont modifié à la dernière minute les règles afin de permettre à un plus grand nombre de personnes positives au Covid-19 de voter par téléphone, lors de ce premier scrutin fédéral depuis le début de la pandémie.
►À lire aussi : Australie: des affiches anti-Scott Morrison sur les poubelles à l’approche des élections
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI
Pakistan: une nouvelle assemblée régionale dissoute par Imran Khan
Nouvelle-Zélande: la Première ministre Jacinda Ardern annonce sa démission, faute d'«énergie»
Catastrophe de Fukushima: la justice confirme l'acquittement d'anciens dirigeants de Tepco
Australie: le racisme envers les aborigènes au cœur du procès sur le meurtre d'un adolescent
Australie: les hélicoptères européens «Taipan» seront remplacés par du matériel américain
Corée du Sud: perquisition des locaux d'un syndicat pour liens présumés avec la Corée du Nord
Philippines: la Nobel de la paix Maria Ressa acquittée d'évasion fiscale
Afghanistan: certaines ONG reprennent partiellement leurs activités en employant des femmes
Population chinoise en baisse: «Un échec de la politique démographique de Pékin»
Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, démissionne
Narendra Modi, ambassadeur du tourisme de luxe en Inde
La population chinoise est en déclin pour la première fois depuis soixante ans
Pékin espère relancer son économie en desserrant son contrôle sur les géants de la tech
Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.