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Au Brésil, la « chambre du domestique », une pièce chargée d … – Le Monde

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Tout au long du XXe siècle, des millions de Brésiliennes noires et pauvres logèrent dans cette pièce présente dans la plupart des logements des classes moyennes et aisées.
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LETTRE DE RIO DE JANEIRO
En apparence, c’est une « pièce du fond » comme les autres. Quelques mètres carrés dénués de fenêtre, situés à l’arrière de la cuisine de l’appartement de Francisco Bruno De Blasi, 54 ans. On y trouve des dossiers à foison, un ordinateur, une imprimante, des photos de famille, une figurine de Hulk et un mug du club de foot de Fluminense – l’équipe de cœur de « Chico », dont le siège est situé à deux pas, à Laranjeiras, au sud de Rio de Janeiro.
Employé de l’entreprise Petrobras, Francisco a réaménagé cet espace en bureau, où il passe trois jours par semaine en télétravail. « C’est aussi ici que je me suis confiné quand j’ai attrapé le Covid-19 ! », se souvient-il. « Chico » passa alors quinze jours à camper, un matelas posé au sol, scrutant le ciel depuis la lucarne de la petite salle de bains attenante. L’expérience ne lui a pas totalement déplu : « J’aime bien me retirer ici pour lire, penser, méditer… »
Et pourtant, cette « pièce du fond » est loin d’être un lieu neutre et léger. Elle est au contraire chargée d’histoire et de souffrances. Au Brésil, on l’appelle le quarto de empregada, la « chambre de l’employée », c’est-à-dire du domestique. Une pièce présente dans la plupart des logements des classes moyennes et aisées, où résidaient des femmes noires, sous-payées, souvent exploitées, servant de bonnes à tout faire.
« Le “quarto de empregada” est directement hérité de la “senzala” , ce bâtiment où étaient parqués les esclaves dans les fermes, à l’écart de la vaste maison où résidaient les maîtres » – Ricardo Trevisan, professeur d’architecture
« Pour être honnête, je ne pense pas trop à l’histoire de cette pièce… j’en ai fait un espace à moi », admet Francisco. Ces dernières années, les « pièces du fond » ont ainsi été transformées en bureau, débarras, dressing, salle de gym, studio de musique ou même serre à plantes tropicales. Un changement considérable dans les foyers brésiliens.
Il faut se représenter le poids symbolique des lieux. « Le “quarto de empregada” est directement hérité de la “senzala”, ce bâtiment où étaient parqués les esclaves dans les fermes, à l’écart de la “casa grande”, la vaste maison où résidaient les maîtres », rappelle Ricardo Trevisan, professeur d’architecture à l’université de Brasilia, qui a consacré plusieurs travaux au sujet.
« Cette structure a été reproduite dans les appartements “verticaux” lors de l’urbanisation du Brésil », poursuit M. Trevisan. Concrètement : une pièce de 3 à 6 m2 à l’arrière des cuisines, bruyante, étouffante, dotée de sa propre entrée, d’un soupirail et d’une minuscule salle d’eau. Tout au long du XXe siècle, des millions de Brésiliennes noires et pauvres logèrent ainsi sur leur lieu de travail, parfois leur vie entière. A disposition de leurs patrons et, parfois, subissant leurs sévices.
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