En 2020, l'économie mondiale a subi les effets de la crise sanitaire avec la pandémie de Covid-19. Dans un contexte mondial marqué par la baisse des flux d'investissements directs étrangers, la France est restée toutefois une destination pour les projets d'investissements.
Par La Rédaction
Temps de lecture 3 minutes
Business France et la Direction générale du Trésor (DGT) ont publié, le 17 janvier 2022, la 12e édition du tableau de bord de l’attractivité de la France.
Malgré la contraction mondiale des flux d’investissements directs étrangers (IDE), la France conserve la position de première destination européenne des projets d’investissements étrangers, acquise en 2019.
Les mesures prises en faveur de l’attractivité des territoires et mises en œuvre afin de faire face à la crise sanitaire expliquent en partie ces résultats.
En 2020, les flux d’IDE mondiaux se sont contractés de 35% pour atteindre 1 000 milliards de dollars. Cette baisse est bien plus marquée que celles des échanges commerciaux (-9,6%) ou de l’activité économique (-3,5%).
Le flux d’IDE entrants en France, qui s’établit à 25 milliards d’euros en 2019, tombe à 4 milliards d’euros en 2020. Cette baisse est due au report de décisions d’investissement (-12 milliards d’euros sur les opérations en capitaux propres) et aux réinvestissements de bénéfices moindres (-4 milliards d’euros) des entreprises étrangères dans leurs filiales. En 2020, la France est le 17e pays d’accueil de flux d’IDE dans le monde (12e en 2019) et le 6e en Europe, derrière le Luxembourg, l’Allemagne, l’Irlande, la Suède et le Royaume-Uni.
L’apport des filiales d’entreprises étrangères à l’économie française est essentiel. Elles étaient 15 859 en 2018 selon l’Insee. Au 4e rang dans l’Union européenne (UE), elles représentaient :
La France conserve ainsi en 2020 sa place de première destination des projets d’investissements étrangers en Europe : 17,7% des annonces, contre 17,5% pour le Royaume-Uni et 16,7% pour l’Allemagne. C’est en partie dû à la première place qu’occupe la France en Europe pour l’accueil des investissements étrangers dans les activités de R&D.
En 2020, la France est la 7e économie mondiale (après les États-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Inde). Selon le baromètre, plusieurs facteurs expliquent son attractivité, malgré la crise sanitaire :
Les dispositifs de soutien mis en place pour faire face à la crise sanitaire et économique ont permis de préserver l’outil de production. Le redémarrage rapide de l’économie a été permis par le déploiement de France Relance. Près de 70 milliards d’euros ont été engagés avant la fin de l’année 2021.
mots-clés :
En renseignant votre adresse électronique, vous acceptez de recevoir nos actualités par courriel. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant.
Suivez nous
sur les réseaux sociaux
République
Française
Vie-publique.fr est un site gratuit d’information qui donne des clés pour comprendre les politiques publiques et les grands débats qui animent la société.
Il est édité par la Direction de l’information légale et administrative.
Sauf mention contraire, tous les textes de ce site sont sous licence etalab-2.0