Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

Anaïs Dubois : « Laissons les enfants être eux-mêmes » – Le7.info

Consultez
Arnault Varanne – @Avaranne
Le7.info
Partager sur :
A Poitiers, l’école Paul-Blet présente la particularité depuis une trentaine d’années de proposer un enseignement en deux langues, le français et la Langue des signes française (LSF). Une vingtaine d’enfants sourds sont ainsi mêlés à leurs petits camarades entendants. « En immersion, ils baignent dans le bilinguisme et le biculturalisme », précise Anaïs Dubois. La mère d’élève, dont le mari est lui-même sourd, s’efforce de réunir les deux communautés. Et nul doute que ce sera le cas jeudi, entre 18h30 et 20h, pour sa conférence sur « les stéréotypes de genre, s’en affranchir pour élever des enfants libres de développer leur plein potentiel ».
Elevée dans un milieu non genré, la psychologue et formatrice s’efforce de déconstruire les idées reçues. « Lorsque je suis devenue maman, par exemple, nous n’avons pas voulu connaître le sexe de l’enfant avant, on ne voulait pas du rose ou bleu, des petites voitures ou des poupées… » Au-delà des vêtements ou de la déco de chambre, Anaïs Dubois milite contre les injonctions à la virilité ou la féminité qu’on impose aux plus jeunes « sans que leur personnalité ne soit encore construite ». « Laissons-les être eux-mêmes, d’autant que ces codes sont très différents d’un pays, d’un continent à l’autre, et ne constituent pas ce qu’est un homme ou une femme. »
« Eduquons les enfants de la même manière »
En toile de fond de cette éducation plus ouverte, se cache évidemment la question de l’égalité homme-femme. « Pas juste pour dire que les femmes ont le droit de faire comme les hommes, balise la psychologue. Il faut aussi que l’inverse soit vrai et si possible le plus tôt possible. On ressent tous des émotions, mais on dit aux garçons de ne pas les exprimer, sauf la colère… Eduquons les enfants de la même manière ! » 
Le diable se niche dans les détails, les surnoms qu’on donne, les livres qu’on lit, les sports que les plus jeunes pratiquent… Ce cri du cœur trouve un certain écho à Poitiers, où les cours non genrées se multiplient. Pour autant, il reste évidemment beaucoup de travail.
Reprenant des chiffres donnés par Lucie Peytavin dans son livre Le coût de la virilité, ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes, la conférencière pointe le chiffre de 95,2Md€ par an pour la société française. « Cela inclut les conduites à risque (toxicomanie, alcool…), les violences faites aux femmes, la fraude fiscale… » Des rapports de domination à l’égalité, le chemin paraît semé d’embûches. « Mais tout part de l’éducation, conclut Anaïs Dubois, un garçon a le droit d’être gentil, doux, attentionné. Il faut valoriser l’empathie, l’amitié entre les garçons et les filles. » 
Des interprètes en LSF seront présents jeudi pour traduire ses propos.

À lire aussi …
Aujourd'hui
L’édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
En décembre, la Coupe du monde de football a largement éclipsé la COP15 à Montréal. Si son bilan est mitigé, la question de la préservation de la biodiversité reste centrale. La nouvelle exposition présentée par l’Espace Mendès-France à partir de février en atteste.
Aujourd'hui
Chaque semaine, des milliers de Poitevins se retrouvent autour de croyances communes, souvent éloignées des trois religions monothéistes bien connues. Cette nouvelle série se propose de les découvrir avec, cette semaine, les anglicans.
Paradoxe
2023 : une embellie 
à confirmer
Pauline Rochart : « A la croisée de 
plusieurs transitions »
Recrutement : les codes 
ont changé
Transports routiers : démographie en berne
Dans la Vienne, qui pour servir les clients ?
Recrutement/restauration : « Je recherche une envie »
Les soignants en mal de reconnaissance
Dans la Vienne, le bâtiment 
manque toujours de bras
Colas crée sa propre formation
Les experts-comptables 
en plein renouveau
Des opportunités dans le numérique
Professeur, une vocation à défendre
Gérer une classe, ça s’apprend
Des apprentis 
si précieux
Apprentissage – Deux parcours, une même passion
Intérim : 
l’équation se complique
L’âge, toujours un frein
De l’ingénierie à la Ludibrairie
Les nouveaux agriculteurs de la Vienne
La transition 
en douceur
La Vienne 
Territoire zéro chômeur
À propos
Rubriques
© Le 7 – Tous droits réservés – 2019 – Connexion

source

https://seo-consult.fr/page/communiquer-en-exprimant-ses-besoins-et-en-controlant-ses-emotions

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE