Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Plébiscité en période d’inflation, l’or demeure un placement apprécié par les investisseurs. Cet actif physique présente des atouts certains pour les particuliers. Plusieurs raisons expliquent pourquoi l’achat d’or est historiquement pertinent lorsque l’économie est mise à mal.
Temps de lecture : 3 min
De tout temps, l’or a été le métal précieux considéré comme étant la réserve de valeur la plus notable. On parle de valeur refuge, en raison de la pérennité des stocks d’or à travers le monde. Contrairement aux billets de banque qui peuvent être imprimés à la chaîne et perdre en valeur en cas de chute des marchés boursiers, le métal jaune est un symbole de stabilité sur le plan économique.
C’est notamment pour cette raison que les épargnants et investisseurs se tournent vers l’achat d’or, sous formes de lingots ou de pièces, en période d’inflation (le plus souvent causée par une crise politique ou économique). Le cours de l’or monte avec l’inflation, en suivant en général l’augmentation du coût de la vie. Les particuliers qui possèdent une partie de leur épargne dans un actif dont le prix est revu à la hausse en cas de crise peuvent ainsi se prémunir des effets les plus dévastateurs d’une chute de l’économie.
Pour ces raisons, le fait de placer ses économies dans l’or est un moyen efficace de ne pas être impacté par les turbulences économiques qui secouent les nations. Au 26 septembre 2022, le cours de l’or se situe à 1 703,48 euros. En fonction de la situation internationale, le prix de l’once d’or pourrait encore augmenter d’ici la fin de l’année et en 2023.
Avec la crise sanitaire liée au Covid et les tensions à l’étranger, l’inflation a frappé de manière très concrète le portefeuille des Français. Durant les derniers mois, une envolée globale des prix a pu être constatée dans de nombreux secteurs, entraînant une baisse du pouvoir d’achat. Alors que les épargnants possèdent les mêmes sommes d’argent sur leurs comptes, celles-ci ne permettent pas d’acheter autant de biens qu’il y a un an ou deux.
L’Insee a établi une inflation de 1,6 % en France pour la seule année 2021, un chiffre au plus haut depuis 2018. La hausse des prix a touché en particulier l’énergie et les produits manufacturés. La tendance s’est fortement accélérée depuis, puisqu’en août 2022 ce même institut a annoncé une hausse de 5,8 % en moyenne des prix à la consommation par rapport à l’année précédente. En rendant public son projet de loi de finances 2023, le ministère de l’Économie a dévoilé des prévisions économiques allant dans le même sens, avec une inflation totale estimée à 5,3 % pour l’année 2022 et possiblement à 4,2 % pour l’année 2023.
Dans un tel contexte, les investisseurs se tournent alors volontiers vers l’or, dont la valeur pérenne offre plus de garantie que le cours des monnaies. Les périodes d’inflation comme de récession ont la particularité d’être toutes les deux favorables aux cours de l’or dans le monde. Cette situation en fait le placement numéro 1 pour sécuriser des capitaux.
Aux États-Unis comme en Europe, les économistes craignent aujourd’hui le phénomène de « stagflation ». Combinant les termes « stagnation » et « inflation », il désigne un état économique marqué par une croissance lente, un taux de chômage élevé et des prix à la hausse. Cette situation a été aggravée par la pandémie de Covid ainsi que le conflit ukrainien. Avec l’invasion du pays par la Russie, les prix du carburant, de l’énergie et des différentes matières premières ont connu des hausses très importantes. Tous ces éléments font qu’une stagflation pourrait survenir prochainement dans plusieurs pays, dont la France.
Pendant une situation économique difficile, l’attrait de l’or n’est plus à prouver. Les données historiques démontrent que le métal jaune connaît de bien meilleurs résultats que les autres actifs physiques en temps de crise. Depuis janvier 2022, le cours de l’or est demeuré globalement stable, là où les marchés boursiers ont dévissé et certaines cryptomonnaies connu des chutes très importantes. Les achats d’or physique sont quant à eux à la hausse, de la part des investisseurs et des banques centrales qui ont augmenté leurs réserves propres face aux troubles géopolitiques.
Acheter de l’or permet de s’appuyer sur une valeur refuge à long terme. Les particuliers peuvent être tentés de protéger leurs finances par ce biais, en profitant de la stabilité du cours de l’or pour éviter toute mauvaise surprise.
Face aux fluctuations des marchés financiers et à la hausse des prix, l’investissement dans l’or continue à fournir de sérieux gages de sécurité. Cette valeur pérenne s’affranchit de l’inflation et de la volatilité des marchés pour jouer un rôle de protection des capitaux non négligeable. De ce fait, l’achat d’or constitue toujours une solution judicieuse en temps de crise.
Consultez les articles de la rubrique Le point stories, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Grand Tour à Londres
Les maths par le jeu
Route du Rhum : la grande aventure
Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point
FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives
* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :
Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.
Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie
source
http://fragua.org/comment-acheter-ou-vendre-une-piece-de-2-euros