Pièces complète 2 euro commémorative et accessoires protection pièces

A Bagneux, la terre crue des chantiers du métro transformée en … – Les Échos

Le groupe Gambetta lance la commercialisation de son programme logement « Terre & Ciel », dans l'écoquartier Victor Hugo, à Bagneux (Hauts-de-Seine). La particularité de cette résidence réside dans le matériau de construction utilisé : la terre crue excavée lors des travaux de la ligne 4 du métro.
Par Catherine Bocquet
Après le bois, le chanvre, ou encore la brique et le béton, la terre crue a la cote dans le monde de la promotion. Le groupe Gambetta met en vente, à Bagneux (Hauts-de-Seine), 42 logements d'une résidence baptisée Terre & Ciel dont la caractéristique est d'être réalisée en terre crue, à partir d'une structure béton.
Implantée près de la station de métro (ligne 4) Bagneux – Lucie Aubrac, elle comptera six étages, plus un sous-sol avec parkings. Les appartements seront tous prolongés par un balcon, une terrasse ou un jardin. Le projet a été conçu par TOA Architectes pour être à la fois le plus compact et le plus lumineux possible, avec des coursives qui offrent une double orientation et des appartements traversants est-ouest. De l'extérieur, rien, si ce n'est la présence de briques apparentes en terre crue ne permettra de la distinguer d'un immeuble conçu de manière plus classique.
« Grâce à son implantation dans une ZAC et à sa compacité, le prix de revient de cette résidence ne sera pas plus élevé que celui d'un bâtiment réalisé de manière plus traditionnelle » souligne Jérôme Gillon, directeur de la promotion Île-de-France du Groupe Gambetta. Le coût de construction seul est compris entre 5 et 6 millions d'euros,
Pour bâtir ce projet, le promoteur réemploie la terre excavée lors des travaux de la ligne 4. La terre crue est, comme son nom l'indique, un matériau non cuit, qui nécessite peu de transformations et affiche un très bon bilan carbone. Réutilisable, « elle est aussi très performante sur les plans acoustiques et thermiques, ajoute Jérôme Gillon. Elle absorbe l'humidité de l'air, offre une meilleure régulation de la chaleur, limite la formation de condensation et n'émet pas de COV (composés organiques volatils) ».
Seule contrainte : elle ne peut être posée dans un contexte d'humidité trop élevée. « Lorsque cela est le cas, nous continuons d'avancer sur le chantier en travaillant sur la structure béton, qui sera ultérieurement remplie de terre crue ».
A Neuilly, des Folies en verre et en terre crue pour animer le centre-ville
D'autres projets de logements en terre crue sont en cours en Île-de-France : les promoteurs bénéficiant d'un vrai gisement avec le gigantesque chantier du Grand Paris Express. Plus de 400 millions de tonnes de terre vont en être excavées d'ici 2030. La première fabrique de terre crue francilienne, Cycle Terre, a été implantée à Sevran (Seine – Saint-Denis) il y a un an.
Catherine Bocquet
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source

A propos de l'auteur

Avatar de Backlink pro
Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Avatar de Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE