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Nous avons rencontré Rachel Treece, CEO de fts global et de l’Institut Henka. Coach, psychologue, spécialiste en leadership, speaker et experte en culture et fusion et acquisition, Rachel accompagne la transformation de l’industrie des services financiers et contribue au développement d’un écosystème plus responsable. Elle vit et travaille au Luxembourg depuis plus de 30 ans.
Nous lui avons demandé son point de vue sur la situation actuelle du secteur financier et sur la façon dont les gestionnaires d’actifs pourraient diriger avec plus de cœur et faire revenir la magie dans cette industrie.
Les services financiers, bien que l’activité continue de croître, font face à de nombreux défis suite à la pandémie. Entre la guerre des talents, une réduction des marges, l’inflation, l’obligation d’adapter l’organisation avec l’adoption du télétravail, l’intégration des normes ESG (environnementales, sociales et de bonne gouvernance) ainsi que la pression réglementaire, cela fait beaucoup. Il est également nécessaire de restaurer une partie de la confiance perdue ces dernières années, en raison de nombreux scandales, et pour cela de s’éloigner d’une approche principalement orientée vers la performance financière, conférant une réputation « cupide » à l’écosystème. Le secteur des services financiers doit s’adapter pour relever rapidement chacun de ces défis, afin de créer des performances durables.
Un bon gestionnaire de fonds cherche à maximiser la création de valeur pour les investisseurs. En d’autres termes, il permet de réaliser leurs rêves et leurs aspirations. À l’avenir, le gestionnaire devra s’adapter aux changements démographiques et modifier son approche dans la manière d’interagir avec les investisseurs (par exemple par l’utilisation de plateformes mobiles ou en considérant leurs comportements). Il devra également être en mesure de concevoir et de proposer de nouveaux produits d’investissement inédits répondant aux diverses aspirations tout au long de la vie des investisseurs.
Un bon gestionnaire d’actifs doit viser des performances durables pour ses investisseurs, ses employés et, de façon de plus en plus importante, la planète. Il lui faudra adopter un modèle holistique, qui prendra en considération tous ces éléments. Plus que jamais, c’est avec le cœur qu’il devra gérer ces enjeux.
Les prochaines générations à entrer sur le marché du travail, dans le domaine des services financiers, souhaitent bénéficier d’une plus grande autonomie et pouvoir prendre part de manière équilibrée à la prise de décision. Elles souhaitent pouvoir contribuer à la création de valeur, avoir la possibilité de s’exprimer et que leur point de vue soit pris en considération. Elles aspirent à être encadrées et guidées plutôt qu’être dirigées et contrôlées, et ce dans un esprit de co-création. Les générations présentes et à venir poursuivent un objectif qui s’éloigne du pur profit, avec notamment la volonté d’améliorer la planète. Pour ces générations, il est essentiel de donner un sens à leur travail.
Dès lors, le secteur doit prendre conscience de ces besoins et ces motivations afin d’adapter la culture et les comportements du management. L’enjeu est de favoriser un environnement qui encourage la performance durable, l’inclusion et la participation.
Pour les résidents luxembourgeois, il s’agit de proposer des logements accessibles et un cadre de vie de qualité, avec une mobilité fluide et la mise en valeur d’un patrimoine culturel déjà remarquable. Il est également important de renforcer l’harmonisation des cadres fiscaux et de sécurité sociale entre pays voisins, afin notamment de limiter le recours à la voiture individuelle pour se déplacer et réduire les émissions de carbone que cela engendre. En plus de ce qui précède, les entreprises doivent mettre en place une organisation flexible et offrir des perspectives de développement à chacun, même si elles ne sont pas directement liées aux principales responsabilités professionnelles du collaborateur. Les organisations doivent également être encore plus sensibles et actives vis-à-vis des enjeux de développement durable ainsi qu’aux causes caritatives.
C’est une question intéressante. De manière générale les coaches ne prodiguent pas de conseils. Le rôle d’un coach, et cela vaut pour un dirigeant qui souhaite renforcer son leadership, réside en premier lieu dans une écoute attentive. En utilisant son intuition, en étant curieux, en posant les bonnes questions afin de susciter la réflexion, l e coach crée un espace de confiance permettant aux individus de trouver eux-mêmes les solutions et d’innover. Il s’agit de mobiliser chacun, au regard de ses capacités, pour l’amener à s’engager davantage, libérer la créativité, pour générer de la performance durable en phase avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation.
Autrement dit, les dirigeants doivent acquérir et utiliser les compétences de coaching. À l’Institut Henka, nous sommes spécialisés dans la formation des dirigeants au coaching afin de soutenir la transformation des entreprises.
Si je devais poser une seule question, pour inviter les acteurs à s’inscrire dans une telle démarche, ce serait la suivante : « quelle est selon vous la seule chose que vous devez faire pour vous assurer que vos équipes contribueront au développement d’une activité performante et durable dans les cinq années à venir ? ».
« Un management qui dirige avec le cœur sera nécessaire »
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